Condamné à disparaître par l'ancien président de la Région, l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne, à la fois par idéologie, mais aussi pour punir la communauté de n'avoir pas pris son parti contre le maire de Fort-de-France, Serge Letchimy, qui avait refusé de délivrer le permis de construire pour le projet de la Région, le lycée dont la lutte de la communauté conduite par la section locale du SNES a été exemplaire, est en train de revivre.
En effet, aujourd'hui, Marie-Jeanne battu est remplacé à la Région Martinique par Serge Letchimy l'ancien maire de Fort-de-France , qui s'est engagé à reconstruire le lycée. Jeudi il a dévoilé son projet à la communauté du lycée.Une opération bien menée, un projet architecturalement remarquable qui maintient la continuité entre le passé (les bâtiments du bas conservés, ceux juste au-dessus, très fortement identiques à ceux qui existent encore actuellement de l'ancien, mais en même temps reconstruits de manière plus moderne, et plus haut des constructions modernes). Le lycée offrira un théâtre, un parking souterrain, un self face à la mer, des locaux plus isolés pour les BTS et les éventuelles classes prépa. Pendant la reconstruction, la communauté scolaire sera relogée dans une ancienne maternité, réhabilité pour servir de lycée, sécurisée sur le plan sismique et dans son utilisation, avec unparking de 100 places et des aménagements routiers pour y accéder. Par la suite, ces locaux serviront avec quelques aménagements mineurs à réaliser soit une résidence estudiantine soit une résidence pour personnes âgées.
Rappelons que ce projet est issu duprécédent avec les impératifs et les obligations suivants :
- On ne pouvait rompre totalement avec le choix initial au risque de devoir recommencer le concours et de rallonger les coûts et les délais. Il fallait donc modifier mais pas trop pour ne pas être attaqué par les concurrents qui n'avaient pas été retenus la première fois.
- Le Président Letchimy voulait garder les bâtiments classés à l'inventaire des monuments historiques - demande initialement faite par Aimé Césaire -
- Il refusait aussi cette barre monumentale et hideuse qui caractérisait le premier projet.
Nous héritons donc d'un compromis particulièrement réussi qui lie le passé au moderne, préfigurant harmonieusement ce que pourrait être le futur.
voir les photos des maquettes sur le site du Président de la Région : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1541939887304.61210.1799178413