YVON SCORNET Petroplus
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 oct. 2013

YVON SCORNET Petroplus
Abonné·e de Mediapart

lettre ouverte au Président de la République

YVON SCORNET Petroplus
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse que nous venons d'envoyer sous forme d'une lettre ouverte au Président de la République.

Il nous avait bien dit lors de sa visite en pleine campagne électorale (7/1/2012) "Moi Président, le dossier Petroplus fera partie de mes priorités" et "Je reviendrai autant de fois que nécessaire pour sauver la raffinerie". Et bien, alors que les gens "aux ordres" disent maintenant que rien ne pourra sauver la raffinerie, qu'il n'y a pas de repreneur pour le site, que les salariés vont être reclassés autrement... il est plus qu'important que le Président vienne confirmer que ses équipes travaillent dans le sens de sauver ce site dont la France a besoin pour son indépendance industrielle et énergétique.

Il est absolument fou de se dire que nosu subissons depuis le mois d'avril un silence radio de la part de l'ensemble des responsables ministériels. Il est tellement plus simple de dire "il faut que les salariés soient licenciés proprement" (comme si cela existait) que de dire NON cette usine ne doit pas fermer et il faut tout faire pour que la production reprenne. Il faut savoir que nous ne parlons pas que des 550 salariés de Petropplus mais de plus de 4500 personnes qui vont perdre leur travail et des villes autour dont les impots locaux vont exploser.

Quel responsable national ou régional est venu dire aux contyribuables qu'en cas de fermeture du site, il faudra dépolluer le site et le prix devrait être de l'ordre de 200 Millions et ce à la charge de la collectivité.

Comment parler de surcapacité de raffinage en France quand on importe 50% (au moins) des produits finis? Pourquoi faire des réunions secrétes pour savoir comment répondre aux besoins en bitume alors que l'on valide la fermeture de notre raffinerie qui produisait 40% des besoins nationaux. Il faut savoir qu'en ce moment des camions sont chargés en bitumes en allemagne pour livrer en France et que ceux-ci attendent parfois 48 heures avant de pouvoir charger. Où est la logique économique et écologique de telles pratiques?

Nous avons prouver devant la presse que des dossiers de reprioses existent mais que rien n'est fait pour que cela avance.

En autre, il y a un dossier de la principale société privée iranienne associée à la 1ère société pétrolière irakienne qui est prète à tout reprendre et développer mais uniquement si le Gouvernement françaisdéclar accepter une proposition iranienne. A ce jour pas de réponse

Le fait de les avoir fait se rencontrer, a permis d'unifier 2 dossiers permettant ainsi de les renforcer.

Pourquoi ce silence radio de la part des responsables gouvernementaux? Est-ce la preuve de ce que beaucoup déclarent "Ce n'est pas le Gouivernement qui dirige la France mais lepatron d'une certaine grande entreprise internationale (vous savez celle qui ne paie pas beaucoup d'impots en France)

Alors, Monsieur le Président, nous, simples ouvriers, nous vous attendons sur ce site que vous pouvez aider à défendre ou à tuer

Avant de vous joindre notre lettre, je voudrai en une ligne revenir sur un commentaire fait sur ma dernière parution (d'ailleurs par quelqu'un que je connais pour l'avoir vu souvent aux AG) sous forme d'un énoncé en plus de 30 arguments. C'est très interessant et il serait bon que je fasse un article entier pour reprendre argument par argument. Promis, je le ferai

Voici donc, notre lettre  ouverte

                       Les Petroplus en Lutte                         

Raffinerie Pétroplus Petit Couronne

                                                                            Petit Couronne le Mercredi 16 octobre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le Président,

Si l’on se réfère aux déclarations que vous aviez faites ici devant les journalistes pendant la campagne de Présidentielles, les salariés du site, qu’ils soient Petroplus ou Entreprises Intervenantes ne peuvent admettre la position prise par le gouvernement sur l’avenir du site de Petit-Couronne.

Nous considérons qu’il y a, aujourd’hui, des candidatures à la reprise industrielle du site et ce en tant que raffinerie. Pourquoi, en face, ce silence radio depuis le mois d’avril ? Pourquoi parle-t-on de redressement productif en laissant tomber des pans entiers de notre industrie ?

Certains candidats ont demandé à être reçu et ce à plusieurs niveaux. Demandes restées sans réponse à ce jour.

Le dossier associant une grande société privée iranienne et la 1ère société irakienne a dit être prête à reprendre la raffinerie et la moderniser si seulement vous annonciez que la France était prête à étudier la cession à une entreprise iranienne. Aucun retour sur le sujet

Nous avons une proposition libyenne et une autre regroupant les dossiers de ESPERANZA et TERRAE, plus un projet qui devrait voir le jour cette semaine.

Nous sommes choqués de ne plus avoir la moindre aide du Gouvernement depuis la mi avril et il est plus que choquant d’entendre dire que « Les Petroplus ont obtenu ce qu’ils voulaient, à savoir un plan social ». Et bien, s’il faut se répéter, notre objectif est et restera la reprise du site.

Le Gouvernement par son action, ou son non action, donne raison à ceux qui, en France comme à l’étranger, se demandent si c’est le Gouvernement ou le patron d’une major compagnie qui dirige la France.

Aujourd’hui, il est encore possible de sauver la raffinerie de Petit-Couronne, mais si tout le monde tire dans le même sens. Allons-nous agir ou laisser encore 4500 emplois disparaitre. Il est impossible de parler de relance si l’on est incapable de maintenir l’emploi industriel.

Nous vous demandons, Monsieur le Président, de revenir nous rencontrer sur le site comme vous vous y étiez engagé lors de votre première visite.

Avec tout notre respect

La reprise du site est et restera notre priorité

Pour les Petroplus en lutte

Yvon SCORNET  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.