Bonjour,
Il est important pour nous, les Petroplus, comme pour vous, que ce communiqué de presse que nous venons d'envoyer soit directement lisible sur le site de Médiapart.
Rappelez vous qu'un combat n'est jamais inutile et que ceux qui nous insultent en se cachant derrière des pseudo sur internet ne valent pas grand chose.
Nous ne savons pas aujourd'hui si notre lutte sera victorieuse mais ceux qui se sont battus à nos cotés resteront à jamais nos frêres. Alors, merci à eux
Vendredi dernier, nous étions avec nos amis et camarades de Goodyear sur le site d'Amiens avec les Fralib, les PSA, les Florange et bien d'autres. Nous avons fait le serment entre nous de construire enfin cette convergence des luttes et nous le ferons.
Fraternellement
Yvon SCORNET
Petit Couronne le Vendredi 24 Janvier 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE
LE GOUVERNEMENT FRANCAIS VEUT-IL SAUVER LA RAFFINERIE DE PETIT-COURONNE ????
Cela fait maintenant plus de 2 ans que les salariés de Petroplus cherchent à sauver leur raffinerie sur le site de Petit-Couronne, mais qui les soutient encore aujourd’hui ????
Il y a ceux qui sont restés depuis le début sur une position claire de soutien aux salariés et à la défense du raffinage en France :
- Coté syndicats : Si des syndicats d’entreprise de toutes centrales continuent à apporter leur soutien, seuls les structures de la CGT restent fidèles des syndicats d’entreprise aux Unions Locales et Départementales jusqu’à la Confédération CGT
- Coté partis et associations : Soutien des organisations d’extrême gauche, des éléments constitutifs au front de Gauche, des verts, des associations comme ATTAC, des représentants des différentes religions soutenant des « hommes se battant pour leur dignité » et certains membres du Parti Socialistes pour la plupart membres de l’aile gauche.
De l’autre, il y a ceux qui disent être prêts à travailler sur une reprise industrielle SI un repreneur se présentait mais sans rien faire pour et surtout en nous laissant face à un mur du silence.
Maintenant, nous vivons sous la menace d’une décision de cession de la partie bacs, gare routière et quais de Seine à un importateur de produits finis. Cette décision de cession aurait comme conséquences la condamnation définitive de notre outil de travail, le déséquilibre encore de la balance commerciale et la mise en danger des autres raffineries de la région.
Cela a-t-il un rapport avec le fait que le candidat importateur soit un ami de l’ancien président mais aussi du nouveau ??? Nous ne pouvons qu’espérer que non mais en nous posant tout de même la question.
De notre coté et même si cela peut gêner certains, nous avons 4 projets de reprise industrielle où apparaissent des pays producteurs. Des demandes de visites techniques et officielles sont en cours et nous espérons que la France ne nous mettra pas encore une fois un refus géopolitique (on va finir par se fâcher avec tous les pays)
Il y a entre autre la venue en France de son Excellente le Président de la République d’Angola début février. Nous avons demandé que la visite de la raffinerie lui soit proposée (c’est le protocole) et que nous soyons (avec son accord) invités à certaines rencontres. Pas de réponse du Gouvernement pour l’instant.
Nous avons demandé à 3 reprises (demande faite jusqu’aux services de l’Elysée) qu’une équipe des espaces verts fasse le « nettoyage » du site par respect envers nos visiteurs. Pas de réponse.
Cela n’empêchera pas les visites mais nous soulignerons le peu d’égards de la France vis-à-vis de responsables étrangers.
La reprise du site est et restera notre priorité
Pour les Petroplus en lutte
Yvon SCORNET