Voici le message (bien entendu mis en page) envoyé aux différents responsables de l'Etat pour demander qu'un mesage soit fait aux entreprises iranienne sur la possibilité de faire des propositions d'investissement en France, entre autre sur la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne
--------------------------------------------------------------------------------
Les Petroplus en Lutte
Raffinerie Pétroplus Petit Couronne
Petit Couronne le Mercredi 25 Novembre 2013
COMMUNIQUE DES PETROPLUS
à Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre du Redressement Productif
Monsieur le Ministre des Finances
Messieurs,
Dans la nuit de samedi à dimanche, un accord historique a été signé avec la Diplomatie Iranienne et cela peut et doit ouvrir les possibilités d’échanges politiques, industriels et culturels entre l’Iran et la France.
Depuis la mise en place de sanctions contre la République Islamique d’Iran, ce sont aussi de nombreuses sociétés françaises qui se retrouvent dans la difficulté suite à l’impossibilité de continuer à travailler en Iran ou à y exporter leurs productions.
Des sommes importantes ne peuvent circuler que ce soit pour entrer en Iran ou en sortir. Des sociétés ou états doivent des sommes importantes à l’Iran et celle-ci doit des paiements à des entreprises étrangères.
Une réelle levée des sanctions et la décision d’ouverture permettraient à des sociétés comme PSA, Renault, Doux et d’autres d’être payées et de pouvoir relancer leurs activités en Iran et ainsi relancer en partie l’emploi sur notre territoire.
Comme vous le savez, une proposition avait été faite par la 1ère société pétrolière privée iranienne pour la reprise de notre raffinerie et ce avec de sérieux projets d’investissements sur notre site. Cette offre avait été levée suite au blocage des négociations à Genève.
Nous vous demandons, sachant que nous sommes devant 10 mois de travaux avant redémarrage, d’adresser un message clair aux dirigeants iraniens, certifiant que la France serait prête à étudier une proposition industrielle iranienne.
Une action sur ce dossier aurait pour effet immédiat de sauver plus de 4.500 emplois sur notre bassin d’emplois et permettrait enfin d’inverser la courbe de destruction du raffinage en France.
Aujourd’hui, ENSEMBLE, nous pouvons agir et gagner. Le reste ne serait que mots d’excuse.
Nous sommes prêts, bien entendu, à vous rencontrer, pour en parler, comme vous vous y étiez engagé lors de la campagne des Présidentielles
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, avec tout notre respect
La reprise du site est et restera notre priorité
Pour les Petroplus en lutte
Yvon SCORNET et Jean-Luc BROUTE