Yvonnick Crahé

Accordeur de castagnettes...

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 février 2015

Yvonnick Crahé

Accordeur de castagnettes...

Abonné·e de Mediapart

Louis Ferdinand Céline toujours au purgatoire...

Yvonnick Crahé

Accordeur de castagnettes...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CELINE TOUJOURS AU PURGATOIRE…

Stéphane Hoffmann en meneur de jeu attentionné, recevait entre autres tables rondes littéraires. Ce dernier week-end à Atlantia : Fréderic Vitoux auteur notamment d’une magnifique biographie sur Céline, et accessoirement Académicien Français ainsi que Philippe Lançon, non moins talentueux chroniqueur à libération.

Au menu donc Céline ; Céline qui aux yeux de certains, semble toujours aussi sulfureux et infréquentable. Celui-ci, admis de part le monde comme un des plus grands écrivains du XXème siècle, rompant c’est le moins que l’on puisse dire par le style et par le genre avec toutes les formes convenues, à travers « Le voyage au bout de la nuit » et « Mort à crédit », dont la lecture a bouleversé bien des générations de lecteurs dont je suis, et influencé plus d’un postulant à l’écriture, est aussi le malheureux auteur de pamphlets antisémites, qui le poursuivent encore, par delà la tombe.

 Quand le grandiose côtoie ainsi le nauséabond.

Ces pamphlets sont officiellement introuvables puisque Lucette Destouches (qui vient d’entrer dans sa centième année) la veuve de Céline, s’est toujours opposée à leur réédition. Devons- nous le regretter ?

 Pour des raisons de risques d’exploitations tout aussi nauséabondes de ceux-ci, je ne le crois pas.

Ceci-dit, si nous devions demain, mettre à l’index tous les auteurs français et plus généralement occidentaux, qui au cours des deux derniers siècles ont dit ou écrit à un moment donné des horreurs, par ignorance ou bêtise crasse, sur tous les peuples qui ne leur ressemblaient pas, les catalogues des éditeurs subiraient alors une sérieuse cure d’amaigrissement.

Pour en revenir à l’autre façade, magnifique, de Louis Ferdinand Céline, il est un petit chef d’œuvre moins connu, c’est sa thèse de médecine consacré à SEMMELWEIS.

Je ne sais pas si le jury de thèse était composé de grand médecins, mais de lecteurs séduits par un déjà  grand auteur, c’est certain

YVONNICK CRAHE      Billets d’humeur  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.