Déjà à l'époque je ressentais une inquiétude, voire une angoisse, comme jamais auparavant lors d'élections présidentielle. Sans doute est-ce cette crainte encore plus ou moins diffuse mais palpable qui m'a poussée à écrire le billet qui suit, billet que j'avais publié à l'époque sur le forum de Marianne qui n'était pas encore, si j'ai bonne mémoire, le site que l'on connaît aujourd'hui. Depuis, c'est bien souvent que j'entends parler ici ou là des dispositions de notre président à faire ses discours à la première personne du singulier. Ce sont les deux émissions de Daniel Mermet des 29 Février et du 1er Mars qui m'ont rappelé ce billet que je vous livre aujourd'hui. Toute petite contribution bien maladroite s'il en est mais je pense que je referai l'analyse encore cette année.
Donc....
"
Lundi 16 Avril 2007
Chers vous tous, amis, familles et connaissances,
Comme vous tous, je viens de recevoir l’ENVELOPPE ! Un peu lassée de tant de mots entendus et réentendus, je l’ai ouverte, comme une corvée, et j’ai lu…
On peut comprendre pourquoi elle était si lourde : résistances, rodomontades, craintes, professions de foi, rébellions, désastres, humiliation, pauvreté, peuple, économie, écologie, insécurité, dettes, lucidité, liberté, égalité (mais je ne crois pas avoir lu une seule fois « fraternité »), impartialité, agir, n’avoir pas agi, lutter, réhabiliter, révolution, logement, Europe…..j’en passe, on n’en finirait pas.
Si je vous envoie ceci, ce n’est pas, bien sûr , pour vous demander de rouler (pardon, « de voter »), pour un candidat ou un autre, non.
Je me suis juste attachée à une petite analyse du bout de ma propre lorgnette, lorgnette qui m’a soudain mis devant les yeux l’utilisation du pronom « JE », dans les prospectus publicitaires des candidats. J’ai donc commencé par compter ! Je vous livre le résultat.
Sarkozy
66
de Villiers
29
Bayrou
26
Buffet
12
Le Pen
9
Besancenot
6
Bové
6
Royal
5
Nihous
3
Schivardi
2
Laguillier
2
Voynet
0
Champion, très loin devant tous les autres, sans mauvais procès, on s’en doutait, Monsieur Sarkozy. Quand à Madame Voynet, on lui donne la palme de la conscience aiguë de ne pas être seule sur terre, car elle emploie essentiellement le « nous », et pas le nous de majesté, comme pourraient l’imaginer certaines mauvaises langues.
Après l’analyse quantitative, voyons l’analyse qualitative.
12/ Pour la dernière place, attribuée à Madame Voynet, pas d’ambiguïté, c’est « nous », pas « je ».
10 / Madame Laguillier (attendez, je cherche l’unique « je » de son dépliant… oups, j’en avais oublié un, j’ai dû corriger le tableau) dit, en quatrième page « ….JE me présente…. » et « …(le programme que ) JE défends ». Voilà qui ne spolie personne
10/ Pour Monsieur Schivardi, idem : « J’ ai accepté… » et « JE suis candidat… ». Pas de commentaire particulier.
9/ Monsieur Nihous, de même, reste dans un narcissisme des plus humains. « je prends (le relais) », « JE propose », et « JE compte sur vous ». Pas de quoi tirer sur un canard sauvage porteur de la grippe aviaire.
8/ Madame Royal, 5 fois JE : « j’ai écouté », « J’ai entendu » (quelle chance !), « JE garantis », « JE crois », « JE veux (réconcilier) ». Une vrai modeste ou une cachottière ?
6/ Monsieur Bové, avec ses 6 « JE », nous affirme : « JE suis un candidat….. », « JE sollicite….. [nos suffrages] », « JE ne crois pas….. » (allez lire à quoi, non mais, je ne vais pas vous mâcher la lecture, quand même !)
6/Monsieur Besancenotse présente « JE fais…», « JE me présente.. », puis : « JE souhaite… », « JE veux être le candidat… », « JE propose…. », « JE soutiens…. ». bon, pas de quoi lâcher le chien sur le facteur, il fait son boulot.
5/ Monsieur Le Pen, lui, a une dent contre chacun et tout le monde, et emploie donc beaucoup le « ILS », de manière indéfinie souvent mais manifestant par là qu’ils sont nombreux, tous contre lui. Quelques « JE », malgré tout : en haut de page « JE vous avais dit ». Suit la liste des nombreuses déceptions causées par notre incapacité à l’avoir écouté. En fin de page, la profession de foi : « J’ai une haute considération », « J’ai toujours défendu », « JE dirigerai », puis, répétée 4 fois pour qu’on comprenne bien (pas comme la dernière fois, petits morveux) « JE suis le candidat… » et enfin « JE serai… » (vous n’avez qu’à aller voir quoi).
4/ Ah ! Madame Buffet ! sa quatrième place est loin derrière les 3 premiers et je lui tire mon chapeau : c’est la première qui , à 4 reprises et en préambule, « PENSE à… », parlant des gens. Puis « JE veux » (3 fois). Ensuite, dans l’ordre, « JE propose », « J’ai agi », « JE refuse », « JE suis engagée », et « JE sollicite ».
3/ Monsieur Bayrou, avec ses 26 « JE » commence à renifler le pouvoir suprême. La majorité d’entre eux initialisent les têtes de chapitre de son programme d’action, dans lequel il est question pour lui de choisir, mener, multiplier, augmenter, rééquilibrer, lutter, défendre, investir, garantir(2), veiller, vouloir(2), faire(2), protéger, soutenir, réconcilier, et, en toute fin, de nous remercier. En préambule, à l’instar du numéro 1, il nous affirme « JE veux être le président de la république … » pour finir par affirmer par 3 fois « JE serai le président…. » car « JE vous confie… ». Entre temps, il s’agit pour lui de rendre quelque chose et de rassembler du monde. On voit bien qu’il a le sentiment d’y être, ….. presque !!!!
2/ Nous voilà en Vendée, avec Monsieur de Villiers. Ce prospectus est spécial car sur 4 pages, la première est une photo du candidat et sur les 3 autres, il ne s’exprime en son nom que sur 1 page et demie. Et sur cette page et demie, pas moins de 29 fois « JE ». C’est dire si c’est du condensé ! Donc pour lui, en préambule et en guise de présentation, il est question d’avoir agi, d’avoir fait, de se présenter, d’être et de ne pas être, de proposer, d’aimer (oh !?), de solliciter. Ensuite, place au programme en 10 points : appliquer, protéger, favoriser, encourager, libérer, abolir, réconcilier, rétablir, lancer (2), s’opposer(2), utiliser, développer, mettre fin, interdire, imposer, proposer, et faire. Rien que de bien courant, n’est ce pas ?
1/ Champion des champions, la palme d’or, le roi du « JE » sera-t-il aussi le maître du jeu ? l’avenir nous le dira. Monsieur Sarkozy ne dit donc pas moins de 66 fois « JE » dans son prospectus publicitaire. Il est intéressant de constater qu’il dit « JE veux… » pas moins de 17 fois, et que par 6 fois, il précise sa volonté : « JE veux être le président….. ». [Il me rappelle ce que nous disait mon père (mes frères et sœurs ne me contrediront pas) : quand, enfant, l’un de nous disait « je veux… », mon père répondait : « Le roi a dit « je veux », on lui a coupé le cou, il n’a rien eu du tout ». ] Ensuite, le nombre d’actions dont est capable Monsieur Sarkozy est proprement incroyable, par rapport à tous ses concurrents ! Les voici, peut-être pas dans l’ordre, mais bon. On y va ? Accrochez vous !
proposer (2), faire en sorte(3), penser que(3), avoir montré, savoir, avoir eu l’occasion, ne pas chercher, être élu (si), supprimer, utiliser, mener, investir, aider, soutenir, souhaiter, demander(2), garantir, baisser, revaloriser, préserver, agir, réhabiliter, s’opposer, défendre, gouverner, renforcer, s’appuyer, ne plus accepter (3), réformer, réduire, considérer, poursuivre, instaurer, être, stimuler, ne pas mentir, ne pas trahir, ne pas se dérober….ouf !
Oh, bien sûr, tous ces mots sont aussi présents dans les autres prospectus, mais seul Monsieur Sarkozy semble penser qu’il va faire tout ça tout seul , en totale contradiction avec son slogan….
Y a-t-il quelque chose à conclure de ce tableau ? A vous de voir !!
(Bien entendu, une suite de verbes ne fait pas un programme et les compléments sont tout aussi importants. Cela n’est qu’une des multiples manières de regarder nos candidats et de se faire une idée des personnages).
G."