zanpé
charpentier voyageur
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avr. 2016

Nuit Debout, Jour de Veille,Feu de paille

Autour et au delà de la loi sur les nouvelles orientations

zanpé
charpentier voyageur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il sagit d 'une respiration d 'ampleur .On la croyait moribonde ,voire éteinte,et la voila qui rebondit de place en place. C'est une mise à jour en grand format et il est beau ce moment enfin arrivé!

La loi du marché,,La fatalité d'un avenir médiocre, la précarité, Ainsi c'est tout ce qu'on pouvait nous promettre.? J ai même entendu un chroniqueur financier dire que il n 'y avait pas d 'autres choix que des emplois "low costs " pour sortir le pays d 'affaire.! De quelles affaires d'ailleurs?

C'est curieux cette propension du libéralisme à semer la résignation, la misère et le chaos comme une sève toxique. La dérégulation,la dérèglementation et l'on attendrait quelle vertu ? La démocratie est elle si démunie?

Nous allons élever notre niveau d 'exigence citoyenne. Les paradis fiscaux sont clairement nos ennemis.Nous subissons le dégats collatéraux. Le montant de la dette annuelle correspond à l 'enrichissement de cette faune. Mr Machin étend son empire parcequ'il s 'affranchit de ses obligations, par soustraction ,la société Bidule and co optimise et s 'évade, tel parlementaire parade au vu de toute la république ,régulièrement appointée sous couvert d 'une coupable immunité. Et certains esprits conseillers en tout vont nous servir quelques rhétoriques pleines de morgue et d 'ennui ,que l'économie a ses impératifs. , Qu'il faut bien batir une pseudo prospérité à prix bas sur le dos des autres la bas dans un lointain ailleurs. Pour nous vendre une camelotte accessible.  .Le coût du travail et du savoir faire est trop cher, pas assez de marge pour les commissionnaires.

"La pensée unique frappe partout où elle soupçonne de la diversité" Edouard Glissant a si parfaitement nommé ce projet du capitalisme ultra libéral: Eradiquer toute résistance ,toute règle de base ,toute imagination à penser le monde autrement que marchandise et plus value. 

Paradis bandits Ce pot commun aux aventuriers de la fraude et des professionnels ,trafiquants d'armes d 'êtres humains, de sociétés de pillage de matières premières, de trésor, de l 'humanité, ,ont l 'anonymat pour raison. .Sans doute que les balles qui ont frappé à Paris viennent de ce trou noir .

Jusqu'où l'impunité?

Exigeons une redistribution  . Le déficit budgétaire est une farce.De quelle Dette sagit il?.Quel est le coût caché de la destruction de nos humanités de nos environnements et de nos ésperances?  .   Quelle est la part illégitime de ce fardeau? Quelle est la part des fuyards?

.Nos épérances à vivre ensemble ont un ennemi commun.

Interrogeons nous sur cette curieuse indulgence de notre démocratie .

Compétitivité ,rentabilité productivité, les mots d 'ordre de la fin de l 'histoire.!

L'histoire a d 'autres références. Les mouvements citoyens d 'ampleur, qui nous inspirent.:  La marche pour Les Droits Civiques, en est une d' 'ampleur que nous souhaitons pour ce mouvement Nuit Debout...sans frontières

L'avenir est une réflexion ,ce mouvement nous y invite!.l'esprit de résistance a de nouveaux beaux jours au devant.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart