zanpé (avatar)

zanpé

charpentier voyageur

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2015

zanpé (avatar)

zanpé

charpentier voyageur

Abonné·e de Mediapart

Citoyenneté

la citoyenneté en remède à l 'impasse mortifère des modèles totalitaires.

zanpé (avatar)

zanpé

charpentier voyageur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Deux évènements majeurs se télescopent ,deux menaces démesurées,incontournables,et face auxquelles nous devons trouver des réponses à hauteur de ce qu 'elles portent: la soustraction et l 'éradication de l' humanité qui nous assemble ,nous accorde et nous révèle.

Ce projet de destruction est contenu dans cette phrase terrible et éclairante du poète Edouard Glissant:" La pensée unique frappe partout où elle soupçonne de la diversité".

Ce projet obéit à deux formes de totalitarisme, grangrènes de notre siècle  L'affairisme mafieux et ses bras armés, et l'injonction ultra des possédants à servir et se soumettre. Corruption des esprits affaiblis par l 'oubli d'exister, démantalement des espaces de citoyenneté .

Nos démocraties ont eu cette faiblesse de  se déposséder d'une citoyenneté prometteuse, assemblage des possibles, pour une identité moribonde  devenue inutile dans l'outrageante marchandisation, et la ferveur incantatoire d'un avenir sur-dématérialisé.

Alors dans la douleur et le désarroi ressurgissent les mots ,les gestes qui nous émeuvent parceque fondamentalement sources de nos humanités. Alors des réponses  s'ébauchent, des colères font entendre le tumulte et le bouillonnement du refus de plier et de soumettre nos envies nos espérances nos intelligences à la fatalité.

Je crois plus que jamais à l 'émergence d'une citoyenneté forte,transnationnale,planétaire.Car nous sommes concernés tous et toutes à quelques latitudes que l 'on se trouve.

Un citoyenneté qui porte des valeurs menacées : assemblage, partage, différence et respect, insouciance et créativité, générosité et transmission, le rire et la spiritualité qui n 'ont pas de prix et encore moins de mentors. La citoyenneté comme une oeuvre collective à l 'échelle des défis d'aujourdhui.

Des conseils de résistance, des marches pour les droits civiques ,la réappropriation des biens communs  eau, air ,terre,forêts, biodiversité, océans, biens publics incorruptibles et l'intarrissable richesse des cultures qui s 'irriguent et s'étoffent. La vie révolution permanente en réponse à la pensée totalitaire,exclusive,mortifère.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.