zanpé
charpentier voyageur
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 nov. 2015

Citoyenneté

la citoyenneté en remède à l 'impasse mortifère des modèles totalitaires.

zanpé
charpentier voyageur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Deux évènements majeurs se télescopent ,deux menaces démesurées,incontournables,et face auxquelles nous devons trouver des réponses à hauteur de ce qu 'elles portent: la soustraction et l 'éradication de l' humanité qui nous assemble ,nous accorde et nous révèle.

Ce projet de destruction est contenu dans cette phrase terrible et éclairante du poète Edouard Glissant:" La pensée unique frappe partout où elle soupçonne de la diversité".

Ce projet obéit à deux formes de totalitarisme, grangrènes de notre siècle  L'affairisme mafieux et ses bras armés, et l'injonction ultra des possédants à servir et se soumettre. Corruption des esprits affaiblis par l 'oubli d'exister, démantalement des espaces de citoyenneté .

Nos démocraties ont eu cette faiblesse de  se déposséder d'une citoyenneté prometteuse, assemblage des possibles, pour une identité moribonde  devenue inutile dans l'outrageante marchandisation, et la ferveur incantatoire d'un avenir sur-dématérialisé.

Alors dans la douleur et le désarroi ressurgissent les mots ,les gestes qui nous émeuvent parceque fondamentalement sources de nos humanités. Alors des réponses  s'ébauchent, des colères font entendre le tumulte et le bouillonnement du refus de plier et de soumettre nos envies nos espérances nos intelligences à la fatalité.

Je crois plus que jamais à l 'émergence d'une citoyenneté forte,transnationnale,planétaire.Car nous sommes concernés tous et toutes à quelques latitudes que l 'on se trouve.

Un citoyenneté qui porte des valeurs menacées : assemblage, partage, différence et respect, insouciance et créativité, générosité et transmission, le rire et la spiritualité qui n 'ont pas de prix et encore moins de mentors. La citoyenneté comme une oeuvre collective à l 'échelle des défis d'aujourdhui.

Des conseils de résistance, des marches pour les droits civiques ,la réappropriation des biens communs  eau, air ,terre,forêts, biodiversité, océans, biens publics incorruptibles et l'intarrissable richesse des cultures qui s 'irriguent et s'étoffent. La vie révolution permanente en réponse à la pensée totalitaire,exclusive,mortifère.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — Culture-Idées
L’historienne Malika Rahal : « La France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste »
La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.
par Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Les services publics ne doivent pas être les victimes de l’inflation
L’inflation galopante rappelle que le monde compte de plus en plus de travailleurs pauvres dans la fonction publique. Les Etats ont pourtant les moyens de financer des services publics de qualité : il faut faire contribuer les plus riches et les multinationales.
par Irene Ovonji-Odida
Billet de blog
Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !
Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
L’inflation, un poison qui se diffuse lentement
« L’inflation est un masque : elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi », J-Y Naudet, 2010.
par Anice Lajnef
Billet de blog
Pourquoi les fonctionnaires se font (encore) avoir
3,5 % d'augmentation du point d'indice, c'est bien moins que l'inflation de 5,5%. Mais il y a pire, il y a la communication du gouvernement.
par Camaradepopof