LA VIE DANS SA TOTALITÉ !

Essai !

 

Pouvons nous aborder la Vie dans son ensemble  et comment ?

Pouvons nous comprendre "le processus " global de celle ci ?

Si l'éducation se résume,  à apprendre sur la Nature , les animaux , les plantes , les etres humains dans leurs différences physiques et mentales , leurs croyances etc ........et tout  qui nous entoure ,  apprendre un métier pour notre subsistance  etc .......; sans  l'apprentissage de l'esprit et de ses secrets  , l'Amour, la haine , la joie , le bonheur ,la douleur , la souffrance,  la jalousie , le désir , l'ambition, le pouvoir , l'avidité , l'imitation, la dépendance à ........(la liste est trop longue) , la question posée est comment comprendre le monde dans son ensemble puisqu'abordé de facon incompléte ??

L'éducation n'est pas aussi nous préparer à"comprendre" la Vie ?

Nous grandissons , trouvons un emploi ,  des enfants , une maison , une voiture etc ........le Théatre, la musique, la peinture et sculpture , l'Art etc......... est ce cela la Vie ? .

et l'Art de vivre ?? 

Si nous n'apprenons pas à nous connaitre comment allons nous vivre et faire face à la Vie dans son ensemble ??

Il semble évident que l'etre humain n'est pas "complet" et c'est la source meme de tous nos problémes et de nos conflits intéreurs comme extérieurs !

Si nous n'apprenons pas à nous connaitre  dans la relation avec tout ce qui nous entoure ,  comment pouvons  nous nous  comprendre et comprendre  le Monde dans lequel nous vivons  pour nous donner une chance de nous  transformer   et donc de transformer le Monde ?

L'éducation n'est ce pas avant tout de cultiver en nous l'intelligence qui  tentera de répondre aux probléme de la Vie  ?

Un esprit , habile , avide , cupide , violent  etc ........  de cause à effet ne peut  rien produire d'autre .... 

Seul celui qui par la connaissance de soi prend conscience de ce qu'il est sans juger , fuir, condamner  etc  ..........; donne vie à   l'intelligence , car sensible , éveillé etc .... 

Un esprit mesquin , violent , cupide , avide  ne peut se transformer que si il observe ce qu'il est sans fuir , ni condamner sans "vouloir" devenir autre chose que ce qu'il est  .... alors une transformation , un changement  sont  possibles .

L'intelligence  étant la faculté de penser clairement, objectivement, sainement indépendamment de nos opinions , nos préjugés , nos idées préconcues etc............ 

 Les connaissances habituelles  sans la connaissance de soi ne peuvent donner que des réponses partielles aux problémes de la Vie .......

Un Monde dirigé  sans cette connaissance de soi  est un monde à l'image de ceux qui le dirigent , basée  sur une partie seulement des connaissances et qui peuvent amené aux croyances et à suivre une idéologie .

 Autour de Krishnamurti

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.