Essai !
Pouvons nous aborder la Vie dans son ensemble et comment ?
Pouvons nous comprendre "le processus " global de celle ci ?
Si l'éducation se résume, à apprendre sur la Nature , les animaux , les plantes , les etres humains dans leurs différences physiques et mentales , leurs croyances etc ........et tout qui nous entoure , apprendre un métier pour notre subsistance etc .......; sans l'apprentissage de l'esprit et de ses secrets , l'Amour, la haine , la joie , le bonheur ,la douleur , la souffrance, la jalousie , le désir , l'ambition, le pouvoir , l'avidité , l'imitation, la dépendance à ........(la liste est trop longue) , la question posée est comment comprendre le monde dans son ensemble puisqu'abordé de facon incompléte ??
L'éducation n'est pas aussi nous préparer à"comprendre" la Vie ?
Nous grandissons , trouvons un emploi , des enfants , une maison , une voiture etc ........le Théatre, la musique, la peinture et sculpture , l'Art etc......... est ce cela la Vie ? .
et l'Art de vivre ??
Si nous n'apprenons pas à nous connaitre comment allons nous vivre et faire face à la Vie dans son ensemble ??
Il semble évident que l'etre humain n'est pas "complet" et c'est la source meme de tous nos problémes et de nos conflits intéreurs comme extérieurs !
Si nous n'apprenons pas à nous connaitre dans la relation avec tout ce qui nous entoure , comment pouvons nous nous comprendre et comprendre le Monde dans lequel nous vivons pour nous donner une chance de nous transformer et donc de transformer le Monde ?
L'éducation n'est ce pas avant tout de cultiver en nous l'intelligence qui tentera de répondre aux probléme de la Vie ?
Un esprit , habile , avide , cupide , violent etc ........ de cause à effet ne peut rien produire d'autre ....
Seul celui qui par la connaissance de soi prend conscience de ce qu'il est sans juger , fuir, condamner etc ..........; donne vie à l'intelligence , car sensible , éveillé etc ....
Un esprit mesquin , violent , cupide , avide ne peut se transformer que si il observe ce qu'il est sans fuir , ni condamner sans "vouloir" devenir autre chose que ce qu'il est .... alors une transformation , un changement sont possibles .
L'intelligence étant la faculté de penser clairement, objectivement, sainement indépendamment de nos opinions , nos préjugés , nos idées préconcues etc............
Les connaissances habituelles sans la connaissance de soi ne peuvent donner que des réponses partielles aux problémes de la Vie .......
Un Monde dirigé sans cette connaissance de soi est un monde à l'image de ceux qui le dirigent , basée sur une partie seulement des connaissances et qui peuvent amené aux croyances et à suivre une idéologie .
Autour de Krishnamurti