L'EDUCATION et L'ENSEIGNEMENT

Quelle est la véritable fonction de l'éducation et cette éducation est-elle complète ? ?  On parle souvent de l 'apprentissage ,  développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles , mais est ce seulement cela ?

L'éducation n'est elle pas aussi de   nous préparer  à la Vie dans sa totalité  ? 

Il me semble que l'éducation n'a de sens que si elle nous aide à comprendre la Vie dans son ensemble et qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas ,n' ayant privilégié qu'une partie de celle ci .

La véritable éducation , n'est elle pas de cultiver l'intelligence et pas seulement d'emmagasiner des connaissances  , l'intelligence n'est pas le Savoir mais la capacité  de penser librement , sans crainte de telle facon que nous puissions par nos propres moyens découvrir ce qui est juste , ce qui est vrai .

Et comment le pouvons nous sans nous connaitre nous meme ??

Nous avons bien souvent peur de la Vie et de la Mort , nous devenons craintifs , peur de tout du chomage ,  de l'inconnu  dans les deux sens du terme....... 

D'ou vient la peur ? Ne vient elle pas  en partie de la non connaissance de soi ? Dans la peur , point d'intelligence , pouvons nous aborder la Vie autrement ?

Pouvons nous des notre enfance évoluer dans  un environnement sans peur ?  Pouvons nous apprendre à comprendre le processus de la Vie , pas seulement par fragments mais dans sa totalité ?

Pour cela ne faut il pas    observer  attentivement   ,  nos actions ,  nos sentiments , notre ambition , notre jalousie , nos peurs , notre violence , nos désirs ...... dans la relation avec tout ce qui nous entoure,  les percevoir et les comprendre sans les juger ni les condamner, ?

Le Monde actuel est confus , écartellé dans les croyances , les différentes classes .......... et ce n'est pas par la contrainte  ni par des textes de lois à répétition que nous pourrons évoluer et nous transformer, forcant, les gens  à accepter une chose  sans la compréhension de celle ci !

Lorsque nous comprenons que les moyens sont la Fin , nous en comprenons toute l'absurdité , certes le temps fera son office mais de facon superficielle, et cette non compréhension des choses les feront ressortir sous une autre forme ........

Alors pour une véritable compréhension , pouvons nous apprendre comme nous apprenons les math , apprendre à nous connaitre ?

Pourquoi avons nous délaisser cette  véritable éducation  indispensable pour comprendre la Vie et Vivre autrement que ce que nous connaissons actuellemeent, est ce simplement le fonctionnement propre de notre sociéte actuelle qui n'est que le prlongement de celle du passé , le résultat d'une classe dominante voulant par tous les moyens sauvegarder ses acquis et ses intérets dans la médiocrité ..... au détriment du restant de la planéte , etres humains , animaux , plantes , par simple avidité et non intelligence , par simple idéologie et amoncellement de connaissances techniques , physiques et mentales incomplétes , une simple   éducation fragmentée exempte de la  véritable éducation "La connaissance de soi " 

 

Pour mettre de l'Ordre en nous meme et donc dans ce MONDE , ne faut il pas nous révolter de facon intelligente et non violente , n'avons nous pas suffisamment d'exemple de cette violence dans le passé ?? Que nous a t-elle apportée , la Paix et la justice ? vivons nous dans un monde juste , et pouvons nous accéder àux  "réelles " liberté ,égalité , la Fraternité par la Violence ??

Ne pouvons nous pas prendre conscience de cela en chacun de nous et radicalement changer de direction  par l'intelligence ?

L'homme se bat contre son semblable n'est ce pas là le régne de l'ambition ,  la compétition , la jalousie ........pouvons nous le constater et  comprendre par nous meme leurs sources ??

Le Monde actuel est décadent , en prendre conscience nous permettra de créer l'énergie necessaire pour en construire un autre radicalement différent !

Pour cela il faut etre dans un état de révolte intérieur et non de soumission , pour cela il faut apprendre  à nous connaitre , pour cela il faut créeer des écoles différentes , le reste suivra car de nouveau de cause à effet , les moyens utilisées sont la Fin !

L'éducation intelligente , le langage ne suffit pas pour comprendre une chose  et donc résoudre le probléme , il nous faut la comprendre de l'intérieur , en voir tous les contours , pour cela il faut  apprendre  à se connaitre , voir  nos actions , nos sensations  à travers la relation et le processus de la Pensée .

cela semble difficile car nous n'avons pas appris à le faire naturellement , comme nous avons peur des choses que nous ne connaissons pas ,  lorsque noius entamons ce formidable travail qu'est la connaissance de soi , la recherche étant sans fin tout au long de notre Vie , cela donne naissance à une formidable énergie et les problémes sont alors abordées de facon radicalement différentes ......

Pour cela il nous faut etre attentif à tout ce qui nous entoure ; l'attention véritable nait lorsque une chose nous interesse véritablement , ne pouvons nous pas nous interesser à la Vie dans son ensemble plutot qu'à des fragements de celle ci ??

 Autour de Krishnamurti

http://www.krishnamurti-france.org/L-essence-de-l-enseignement

 

 

 

 

 

 

 



 



 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.