Nous sommes, chacun de nous, responsables de chaque guerre, à cause de l'agressivité de notre propre vie, à cause de notre nationalisme, de notre égoïsme, de nos dieux, de nos préjugés, de nos idéaux, qui nous divisent.

La Connaissance de Soi est l'observation de ce que nous sommes intérieurement , notre violence , notre égoisme, notre Amour, nos désirs , nos envies , nos préjugés,nos angoisses , nos peurs ............en relation avec tout ce qui nous entoure ........!

Il nous  est impossible de les voir à travers une idéologie, à travers  des mots, à travers l'espoir et la peur,  mais en accédant à la Liberté , s'affranchir de toute autorité, ne dépendre de personne ,il n'y a que nous et nos rapports avec les autres et avec le monde.

On peut tomber dans un désespoir qui engendre  de l'amertume, ou, nous trouvant en présence du fait que nous et nul autre sommes responsables de ce monde et de nous-même, responsables de nos pensées, de nos sentiments, et de nos actes, nous cessons de nous prendre en pitié !

Cela consiste à observer ce qui a lieu, , dans notre vie quotidienne, intérieurement et extérieurement non pas uniquement de facon intellectuelle mais factuelle.

Nous commençons à comprendre que ce n'est pas l'effet de deux processus, l'un extérieur, l'autre intérieur, mais qu'il existe qu'un seul processus unitaire, un seul mouvement entier, total : le mouvement intérieur s'exprimant en tant qu'extérieur et l'extérieur réagissant à son tour sur l'intérieur.

Cela ne necessite aucune autorité ,  n'exige ni philosophie qui nous dise comment regardez , on observe  c'est tout !

Nous voyons  la nécessité d'un changement fondamental en nous , mais nous ne savons pas comment faire , nous pouvons soit  examiner des pistes  par nous meme ou nous en remettre à différentes formes d' autorité,, ce qui est une simple imitation , une méthode  , nous tombons dan le piége de la croyance , chemin de la contradiction !

Se conformer n'est pas etre Libre ! La Liberté ne veut pas dire faire n'importe quoi , mais etre responsable !

Vous ne pouvez "etre" autre chose que ce que vous "etes" , nous devons  donc pour cela nous observer et prendre conscience de nos actions et de nos réactions avec ce qui nous entoure , pour nous découvrir tel que nous sommes .

la Connaissance de Soi !

Personne ne peut autre que vous meme y parvenir!

Pour se transformer il nous faut prendre également   conscience de nos conditionnements ,    nos idées recues , nos préjugés ,  la perception de ces faits est la  seule voie vers la Liberté !

S'affranchir de la dépendance , de l'autorité c'est s'affranchir de la Peur ! rejetter une erreur dont  on a porté le fardeau pendant des générations.

La peur c'est la nuit , et la nuit on ne voit rien ..............

La Connaissance de Soi , peut , elle seule, nous permettre d'etre libre , etre libre de toute autorité, de la nôtre et de celle d'autrui, c'est mourir à tout ce qui est de la veille car on ne peut pas s'encombrer d'opinions, de préjugés, de conclusions...... il faut être conscient avec acuité de ce qui a lieu en nous-mêmes, sans vouloir le changer ni lui dire ce qu'il devrait être ou ne pas être,  sinon il y a  Dualité , conflit entre ce que nous sommes et ce que nous voudrions etre !

Etre libre c'est d'abord se libérer du Passé !

S'affranchir de nos peurs ! 

Alors dans la Liberté !

 http://blogs.mediapart.fr/blog/zargos/080713/la-revolution-des-consciences

Autour de Krishnamurti

De la liberté !

https://www.youtube.com/watch?v=HjmFOM6l84A

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.