ZiNews (avatar)

ZiNews

Veilleur scientifique et chargé de risques

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2015

ZiNews (avatar)

ZiNews

Veilleur scientifique et chargé de risques

Abonné·e de Mediapart

La science magique

ZiNews (avatar)

ZiNews

Veilleur scientifique et chargé de risques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La science s’oppose t’elle à la magie ? Par définition la science se doit d’être rationnelle, explicative, reproductible, alors que dans notre imaginaire la magie a un côté chaotique qui s’oppose s’il le faut à toutes les lois physiques (euclidiennes) !

 Vu toutes les technologies qui nous entourent, il est vrai que tout peut aussi sembler magique :

  « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » - Arthur C. Clarke

 Et son corollaire :

  « N'importe quelle technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée. »

 En même temps, plus ça va et plus on se rend compte qu’il ne faut pas croire ce que l’on voit et qu’il faut constamment remettre en question ce que l’on croit savoir. Un exemple :

Si je regarde le haut de la télécommande de ma télévision en appuyant sur un bouton, je ne vois rien, mais si je regarde via l’appareil photo de mon smartphone, je vois de la lumière !

Logique certes, nous ne voyons pas les infrarouges à l’œil nu, le smartphone si. Pourtant je sais que lorsque vous avez essayé, vous avez trouvé cela… beau, voire magique.

 Mais allons plus loin, il existe un domaine de la physique où ce que l’on observe répond à notre définition de la vraie magie. Des particules qui se retrouvent à deux endroits à la fois, un chat qui est mort et vivant à la fois, des informations circulant potentiellement plus rapidement que la lumière etc. Cette physique est la quantique et je dis clairement que je n’y connais pas grand-chose, mais pour autant j’aime cette science qui semble nous ouvrir des portes au-delà du réel !

 Pour vous convaincre, faisons juste des additions et des soustractions.

 Posons :

Vous sentez le piège et vous vous dites que la réponse ne peut pas être l’infini, n’est-ce pas ? Disons que c’est égal à B.

 Posons maintenant :

Vous avez deviné, cette équation aussi n’est pas égale à l’infini.

 Posons alors [A – B] =

Donc si [A – B = A] alors [B = 0]

 Tout cela pour dire que parfois la logique, l’évidence se heurtent à des concepts qui nous dépassent. L’infini n’est pas rationnel, c’est un concept et nous sommes composés de particules infiniment petites et nous vivons dans un univers infiniment grand.

Arrêtons de croire bêtement nos sens qui ne créent qu’une réalité biologique dépendante de notre évolution, mais pas ‘La réalité’ ! Et si vous ne voyez pas le lien entre mes additions et la quantique sachez que [A = -1/12][1],[2]. Et que ce résultat a été validé par des observations expérimentales en physique quantique.

Magique n’est-ce pas ?!

 « Le réel n'est jamais « ce qu'on pourrait croire » mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser » - Gaston  Bachelard


[1] https://www.youtube.com/watch?v=w-I6XTVZXww

[2] https://en.wikipedia.org/wiki/1_%2B_2_%2B_3_%2B_4_%2B_%E2%8B%AF

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.