Monsieur le président,
«Décomplexé» c’est ainsi que vous vous étiez défini! Nous sommes obligés de reconnaître que vous aviez raison. C’est au point que rien en vous, ne semble pouvoir vous retenir de céder à cette compulsion que vous avez … à dire n’importe quoi! Peu importe que ce soit absurde, mensonger, ou ignorant … C’est plus fort que vous. Vous semblez ne pas réaliser les énormités que vous nous sortez. Certes, l’époque est aux énormités…
À propos du nucléaire vous avez dit : "Au nom de l'environnement, on voudrait tuer le développement en France… en sortir reviendrait à se couper un bras " C’est une énormité ! Nous pourrions reprendre d’autres énormités, mais très vite nous ne saurions plus où donner de la tête ! Alors tenons nous en à celle là.
Reprenons : « au nom de l’environnement on voudrait tuer le développement en France ! …» Les irradiés du nucléaire, depuis Hiroshima et Nagasaki, les millions de personnes qui ont souffert et souffrent aujourd’hui, de ce feu qui brule jusques dans la cellule, et s’en prend au noyau même, engendrant des malformations génétiques dont hérite la descendance sur des générations … ne sont que de l’environnement ? C’est bien cela que vous avez dit, Monsieur le président ? Rassurez-nous, ce n’était pas votre pensée, n’est-ce pas ? Vous aviez seulement oublié ce « détail de l’histoire » qui pourtant ne se laisse pas oublier, puisqu’aujourd’hui nous avons la preuve du danger que constituent les réactions nucléaires en chaines jusques dans les déchets (radioactifs) enfouis dans les sarcophages, où l’homme les bétonne. Comme on bétonne une sale affaire, pour l’étouffer. Ca ne vous dit rien le « milliard 500 mille euros » que réclame l’Ukraine pour ensevelir le premier sarcophage du réacteur qui fuit toujours. Argent que vous allez prélever sur le budget de l’État, comme vous l’avez fait pour éponger les dettes des turpitudes de cette folle du logis qu’est la Finance ! On habille les sarcophages de déchets nucléaires dont hériteront nos enfants (avec en prime un patrimoine de ressources dilapidées) tandis que dans le même temps on les déshabille des présences éducatives et enseignantes qu’on leur doit. Sous votre gouvernance il a même été question de supprimer une matière comme « l’histoire » et de réduire les temps de « français » où l’on apprend à lire, à écrire, à développer sa pensée, à la mettre en forme. Cela n’a rien de surprenant ! Car lorsque les grands consomment l’innommable … la descendance tombe sous le coup d’une Loi qui s’appelle la Loi de Nescience. Autrement dit sous le coup d’un Interdit de connaissance. Elle ne doit pas savoir le secret honteux de cet l’héritage mortifère que le monde des grands leur prépare. Elle doit rester ignorante des secrets de l’histoire. Saviez vous que le mot « économie » signifie « gestion d’un patrimoine ». Nous ne sommes pas dans une économie, mais dans une mise en pièces « sonnantes et trébuchantes » de leur patrimoine.
Votre grand argument est « l’excellence française » au dessus de toute erreur possible qui pourrait engendrer un accident. On reconnaît là le coq gaulois et ses cocoricos. Avouez qu’il faut une prétention aveugle pour affirmer cela, alors qu’en France la réalité du nucléaire - au delà du danger mortel que constitue cette énergie - est démultipliée par les conditions de travail de ces interimaires que l’on appelle « les invisibles », telles qu’elles résultent de la Loi du Marché. Loi mafieuse qui s’est substituée aux Lois de la vie. Le seul développement qui en soit un, monsieur le Président, est de permettre à l’être humain de développer le génie de son espèce. Une intelligence qui est de l’ordre de la conscience. Il est inquiétant de constater qu’en tant que président, responsable d’une nation, et de décisions qui engagent l’avenir de populations sur des générations … vous vous comportiez comme le VRP d’Areva. Au service du lobbie nucléaire dans le monde, qui est un gros marché pour la France, certes. Vous n’avez pas été élu pour cela, Monsieur le président.
En ce temps de catastrophe nucléaire, la moindre des choses (au moins par respect de ceux qui sont en train d’en mourir au Japon) est de tirer l’enseignement de ces accidents à répétitions, qui ne résultent pas seulement des mouvements de terrains sur lesquels les centrales ont été construites, mais de l’impact mortifère de cette énergie là. Étrangement, celle qui résulte de l’action de l’homme sur le noyau de l’atome … menace (comme en retour de boomerang) le noyau de la cellule où se trouve le patrimoine génétique de l’humanité. Y avez vous pensé ? Savez-vous que l’OMS a publié en 1957 un texte qui reconnaissait le danger du nucléaire. Nous le portons à votre connaissance : « Le patrimoine génétique est le bien le plus précieux de l’être humain. Il détermine la vie de notre descendance, le développement sain et harmonieux des générations futures. En tant qu’experts nous affirmons que la santé des générations futures est menacée par le développement croissant de l’industrie atomique et des sources de rayonnements (…) Nous estimons également que les mutations nouvelles qui apparaissent chez les êtres humains seront néfastes pour eux et pour leur descendance » OMS Effets génétiques des radiations sur l’homme. » Rapport d’un groupe d’étude réuni par l’OMS Genève 1957 P183
Un an plus tard cette même institution, responsable de la Santé des populations … perdait sa parole et son âme, sans doute sous la pression de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, puisqu’en 1959 elle signait un accord entérinant sa soumission à cette agence. Dans ce deuxième texte elle prescrivait la « potion de l’ignorance » concernant les maux à venir résultant du nucléaire qu’elle laissait se développer « … Du point de vue de la santé mentale, la solution la plus satisfaisante pour l’avenir des utilisations pacifiques de l’énergie atomique serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s’accommoder de l’ignorance et de l’incertitude et, qui, pour citer Joseph Addison, le poète anglais du 18 ième sc, saurait « chevaucher l’ouragan et diriger la tempête » cf. Rapport technique Numéro 151 P.59 OMS Genève 1958.
Les japonais (et tous les autres irradiés de France et d’ailleurs) seront contents de savoir qu’ils sont nommés « Chevaliers de l’apocalypse » par l’OMS ! Et que vous, vous exécutez la prescription d’ignorance.
Nous terminerons cette lettre en vous adressant l’appel de Stetlana Alexievitch (journaliste russe qui s’est faite porte voix des victimes du nucléaire à Tchernobyl dans un livre de toute beauté, intitulé <La supplication> que nous vous conseillons de lire. Elle appelle le monde à ce réveil de la conscience qui seul peut le sauver : <Le monde n’a pas tenu compte de la première leçon atomique. Mais voilà la deuxième leçon atomique, quand tout se passe dans le pays le plus développé techniquement, dans les centrales les plus sécurisées… Ce n’est pas une tragédie que pour le Japon mais pour toute l’humanité. » D'avance nous vous remercions d'avoir lu cette lettre et souhaitons qu'elle éclaire vos décisions à l'avenir. Lou D.
Billet de blog 5 mai 2011
Lettre au Président
Monsieur le président,«Décomplexé» c’est ainsi que vous vous étiez défini! Nous sommes obligés de reconnaître que vous aviez raison. C’est au point que rien en vous, ne semble pouvoir vous retenir de céder à cette compulsion que vous avez … à dire n’importe quoi! Peu importe que ce soit absurde, mensonger, ou ignorant … C’est plus fort que vous. Vous semblez ne pas réaliser les énormités que vous nous sortez. Certes, l’époque est aux énormités…
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.