Exercice intéressant à faire (si on prend le temps) qui consiste à répondre
au questionnaire d’ Avaaz intitulé « sondage sur la crise de l’Euro »
(N’étant pas satisfaite par les cases à cocher j’ai pris le temps de formuler ma réponse … Elle est transcrite en italique)
1. Quelle importance accordez-vous en ce moment aux questions économiques et financières?
Elles sont très importantes
Elles sont très importantes
Elles sont assez importantes
Elles ne sont pas vraiment importantes
Elles ne sont pas du tout importantes
2. Comment la crise financière et économique vous a-t-elle affecté personnellement? (cochez autant de cases que nécessaire)
Réponse : Ce qui m’affecte le plus c’est l'hypothèque sur le futur de notre descendance. Le mot économie veut dire gestion d'un patrimoine. Nous avons affaire à la dilapidation de ce patrimoine. La mise à sac de la planète. Ce n'est pas une économie, mais une « ruinatique » (science de la ruine). Il faut que l'on travaille sur les mots pour pouvoir nommer ce qui se passe en réalité. Aujourd'hui nos efforts devraient converger vers un élargissement du concept de « crime contre l'humanité ». Avec dans le même temps l’organisation d’un tribunal citoyen international qui instruirait ce procès
3-Qui selon vous doit-on rendre le *plus* responsable de la crise financière? (choisissez une réponse)
Réponse : Il y a différents niveaux de responsabilité.
En premier lieu ceux qui ont "fomenté le système " . (Rencontre au mont Pellerin. Formation des Chicago Boys etc…)
Puis ceux qui ont mis en œuvre le système de ce Marché diabolique (conclu dans un pacte avec le diable) en fabriquant des « produits pervers » où le profit des uns est fondé sur la ruine des autres (cf les subprimes). Nous sommes sur une scène cannibale où la Loi fratricide est une injonction carnassière qui parle aux niveaux inconscients les plus archaïques de l’homme : « dévorez vous les uns les autres ! » La décroissance nécessaire n'est autre que la « décroissance du ventre de l'ogre » qu'il s'agit de laisser mourir en l’affamant. Du simple fait que nous ne jouions plus le jeu.
Enfin, il y a aussi la responsabilité, mais à un moindre niveau, des populations moutonnières qui se laissent séduire, profitent de ce qui les intéressent, refusant de savoir le prix de sang que coutent les objets que lui fait miroiter le Marché. Responsabilité de ceux qui jouent le jeu des trois singes : ne pas voir, ne pas entendre, ne rien dire. Piège dans lequel nous sommes tous tombés à un moment ou un autre. L’erreur est humaine. Refuser de la reconnaître, et s’y enferrer, nous fait les coauteurs de quelque chose qui aujourd’hui est criminel.
4. Que ressentez-vous face à la crise économique actuelle? (cochez la réponse qui correspond le plus à votre sentiment actuel)
Je me sens paniquée
Je me sens préoccupée
Je ne me sens pas vraiment concernée
Je me sens calme
Je ne sais pas
(Ici, pas de place pour une réponse personnelle)
5. Comment pensez-vous que les gouvernements européens ont répondu à la crise jusqu'à présent?
Réponse : Le fonctionnement actuel est celui du « tonneau des danaïdes ». Comme elles, il est condamné à remplir un tonneau percé. La solution qui est de prélever les liquidités dans les caisses de l'état (argent des citoyens) pour renflouer les banques, est celle de faux parents qui prélèveraient sur les comptes de leurs enfants pour payer leurs dettes de jeu. Jeu qu’ils continueraient de jouer au grand Casino de la Bourse sans pouvoir rompre avec leur addiction de drogués, continuant à creuser le gouffre où plonge le monde entier autour d’eux. Le public (c'est à dire nous, vous et moi) paye la facture des ivrogneries des grands qui ainsi peuvent continuer leur ivrognerie. La sagesse populaire le sait qui dit « les parents boivent les enfants trinquent ». Aujourd'hui c'est toute la jeunesse mondiale (Iran, Tunisie, Grèce, Espagne, Italie, Maroc, Algérie, toute l’Afrique noire, Amérique latine, Japon, Russie etc …) qui est sacrifiée sur l'autel de ceux qui se sont pris pour des dieux. Ah ! la dérèglementation ! La sacro sainte dérèglementation du marché libre ! Comme si les mortels que nous sommes n'étaient pas soumis à la Loi de la Limite, cette Loi qui nous transcende! Le résultat étant que tous les secteurs (climatique, psychique, biologique etc... ) sont aujourd'hui dérèglementés. Déréglés. Détraqués. Et l’homme qui perd la boussole de la seule Croissance qui le concerne : celle de son humanité.
6. Quels sont selon vous les principaux obstacles à la mise en oeuvre d'une solution?
Réponse : La capacité de l'homme à prendre conscience de son aveuglement, à réaliser les conséquences que cela a engendré est l’obstacle le plus difficile à franchir. Pourtant on ne peut éviter de passer par une "position de tristesse et de culpabilité" saine, pour désirer réparer la casse. C’est une Loi de la vie psychique. Un passage obligé. On ne peut améliorer le système. Il fonctionne sur les mêmes fantasmes archaïques que le système nazi. Souvenez-vous du fameux "arbeït ..." " le travail rend libre" au fronton d'Auschwitz. Il a inspiré le « rapport au travail » dicté par le Marché qui n’est qu’un vampire se nourrissant du sang et de la vie des gens. Qui met en pièces (sonnantes et trébuchantes) les ressources dont il les pille. Les jetant comme des citrons pressés après en avoir vidé le jus. La Tatcher qui fait partie avec Reagan de ceux qui ont participé au lancement de la planète dans cette direction, ne disait-elle pas qu’il « n'y avait pas d'autre solution (en finale !) … que ce système du néolibéralisme ». Le système économique d’aujourd’hui, qui, en à peine un siècle, a réussi à dilapider les ressources de la planète (disparition des espèces végétales, animales etc…) s’est inspiré du génie (diabolique) qui a présidé à la Shoa.
7. Que souhaiteriez-vous que les gouvernements fassent en priorité pour répondre à la crise? Voici quelques propositions actuellement discutées. Lesquelles soutenez-vous? Vous pouvez cocher autant de réponses que vous le souhaitez.
Réponse : Retour à une inventivité citoyenne, localement, pour pourvoir à nos vrais besoins et boycotter le système au maximum, qui nous a détourné des vrais enjeux de notre destin d’humain. Tisser une intelligence collective. Le mot « intelligence » signifie étymologiquement la capacité « de lire, déchiffrer ce qui se passe entre moi et le monde. Entre moi et moi. » Ce qui est du coté de la prise de conscience et non de l’intellectualisation. La cérébralisation a quelque chose de mortifère. Elle n’éclaire rien du tout.
8. Avec quelle affirmation sur le rôle de l'Union Européenne dans la crise êtes-vous le plus d'accord?
Réponse : L’Europe ne fait que jouer le jeu de ce Système qui fonctionne comme celui de la mafia. Nous savons que c'est « l'hyperactivité humaine » (qui ressort actuellement non pas des échanges, mais d’une course effrénée dans la mise à sac de la planète et de ses ressources vitales) qui est la cause du Krash actuel. Le mot « crise » ne convient pas, car il s'inscrit dans la dynamique des processus de la Vie. Ici nous avons à faire à l'effondrement d'échafaudages frauduleux sortis tout droit de la tête des Docteurs Mabuse qui mènent le monde à sa perte. Figure diabolique du docteur Jekyll et Mr Hyde, qui déclare être le soignant de celui dont, en réalité, il est le meurtrier. Le monstre est une hydre qui n'en finit pas de grossir de tous ceux qui, pour en avoir été les partenaires, ne sont plus que les courroies de transmission de cette machine de Mort
9. Certains indiquent que la réponse à la crise doit être collective, avec les plus grands pays qui renflouent les plus faibles, et des institutions européennes qui supervisent les budgets des Etats membres. D'autres pensent que l'UE ne peut avoir aucune emprise sur cette crise, et que les gouvernements nationaux doivent reprendre la main sur les décisions économiques.
Réponse : Dénoncer les règles du jeu de ce système de Hors la loi, et énoncer celles qui garantissent la Vie. Nous adosser aux Lois de la Vie, celles qui nous transcendent puisque nous sommes des mortels et que la vie nous a été transmise. Nous y arrimer comme Ulysse s'adossait au mat de son navire pour ne pas se laisser ensorceler par le chant de Sirènes. Le passage sera douloureux (peut-être comme une naissance) mais salutaire. Nous aurons remis le cap sur la Vie, après nous être dégagé (en s’aidant les uns des autres) de l’emprise des Sirènes qui opère par la Séduction. Or ce qui séduit l’homme c’est toujours la « toute puissance » exhibitionniste qu’exercent les grands lorsqu’ils enfreignent toutes les limites, donnant ainsi l’illusion que « tout est possible » selon le fameux slogan. Le pouvoir omnipotent qu’ils exercent fascine. C’est le passage à l’acte de cette transgression qui fascine. Ils l’ont fait ! Pourtant il ne faut jamais oublier que le « fascisme » prend sa source empoisonnée dans l’emprise qu’exerce cette fascination.
10. Avaaz considère plusieurs options pour mener campagne autour de la crise financière en Europe. Qu'est-ce qu'Avaaz devrait faire selon vous?
(je coche) : mobiliser les citoyens en solidarité avec les Grecs, les Espagnols ou d'autres mouvements de protestation sur le terrain. (OUI)
Mener campagne autour de solutions spécifiques, parmi lesquelles: Stopper les paradis fiscaux, Lancer la taxe sur les transactions financières, Arrêter les coupes budgétaires, Taxer les riches.
Proposer des solutions globales à la crise de la dette (par exemple un nouveau Plan Marshall pour l'Europe du sud).
Aucune de ces options - se concentrer sur d'autres enjeux.
Réponse : La dette aujourd'hui, est du même ordre que les dettes que contractent les petits dealers vis à vis des grands mafieux. L'exemple qui témoigne de ce système est la dette d'Haïti, qui doit à son ancien esclavagiste, le dommage que cela lui a causé, la lutte que ce peuple a mené pour sa libération. C’était du manque à gagner pour l’esclavagiste ! Il a donc inventé une dette qui le ficelle… Une dette insolvable (par définition) puisqu’en réalité c’est le colonialisme qui est en dette pour les toutes les exactions qu’il n’en finit pas de faire subir à ces peuples.
Certes des pays comme la Grèce ont eu des gouvernements qui ont joué le jeu « dilapidateur» qui les a ruiné. Mais ceux qui l’ont institué sont les plus coupables. La dette : c'est le sacrifice sanglant de toute une jeunesse sur cet autel du veau d’Or (intitulé Le Marché) qui est la nouvelle divinité des temps modernes. Les grands prêtres officiant le culte dans le temple de la Bourse
11. Sous quelles formes seriez-vous prêt(e) à agir à l'occasion de campagnes d'Avaaz (cochez autant de cases que nécessaire):
Signer des pétitions en ligne
Donner en ligne pour des actions publiques
Envoyer des e-mails ou écrire à des responsables politiques et aux principaux décideurs
Téléphoner à des responsables politiques et aux principaux décideurs
Participer à des manifestations, marches et actions publiques
Organiser des événements dans mon quartier
Action directe avec risque d'arrestation
12. Autres commentaires ou suggestions? (optionnel)
Réponse : J'ai 66 ans et je suis grand-mère. Je ne prendrai pas le risque de l'action directe avec risque d'arrestation ! Concernant l'aide financière, je ne donne jamais en ligne. J'aimerai que vous envisagiez d'autres alternatives ... Danièle Dravet