Cultures en Terrasse
Les aventures de ce M. Terrasse font plutôt rigoler : elles sont d'un banal ! Qui n'a pas utilisé le téléphone de son bureau à des fins personnelles ? Ou sa voiture de fonction pour partir en week-end ? Ou la carte de crédit de sa boîte pour des restos privés ou des cadeaux ? Allons donc, tous les Français ont pratiqué ces filouteries. "Ah oui, Monsieur, mais il s'agit d'un élu du peuple, de notre argent !".
C'est vrai, mais le fric de votre boîte, c'est peanuts ?
Moi, je suis bien plus choqué par le cumul des mandats : ajoutez les salaires de maire, de conseil général ou régional, de président inter-communal, de député (ou sénateur), voire de ministre : tous les salaires s'additionnent et permettent voitures, chauffeurs, secrétaires, personnels, voyages gratuits, bref, jamais rien à sortir de sa poche : pourquoi croyez-vous qu'on se lance dans le marécage électif (hormis les braves extrémistes) ? Pour ces rentes majeures collatérales (y compris les retraites) où on a rien à foutre, si ce n'est une ou deux présences par mois.
Alors que le pauvre Terrasse sorte une loi (très bonne idée, s'il est réélu), mais que, surtout, les socialistes osent appliquer leur promesse de non-cumul et ne resortent pas l'argument éculé du "un député-maire doit être proche de ses élus" : ayant été élu moi-même, je peux vous affirmer que si on veut rester consciencieux, on ne peut envisager un mandat concomitant !
Billet de blog 1 juin 2012
La curiosité de Zutine
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.