Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2012

Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

Nasri bouc-émissaire ? Certainement pas !

Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher John, vous n'avez rien compris au foot

John Von Sothen s'est indigné dans un blog voisin que l'on s'en prenne à Nasri et ses problème en équipe de France de foot. J'ai peur qu'il n'ait pas tout saisi de ce sport étranger aux Etats-Unis, devenu indigne au niveau professionnel.

Cher John, votre culture américaine vous aveugle sur le cas Nasri : il s'agit de football, sport quasi inexistant aux USA, et qui na rien à voir avec TOUS les autres sports. En foot, on pénètre dans un sport de débiles géré par des escrocs. Nasri est une petite frappe, comme son copain Anelka. Deux mômes incultes empêchés d'école depuis leurs 14 ans, qui possèdent en gros 50 mots de vocabulaire. On ne peut le leur reprocher. Ils gagnent aujourd'hui plus d'1 million d'euros par mois, mais ne savent pas faire une valise ou prendre le train tout seul.
Je le sais, je l'ai vécu avec eux : je suis également journaliste et ai suivi 7 Jeux Olympiques depuis Montréal en 76 dans bien des disciplines sportives. Le racisme n'a rien à voir là-dedans : en dehors de Lavillenie et Lemaître, l'athlétisme français n'aurait aucune équipe nationale sans maghrébin ou antillais. L'équipe de France de volley "utilise" 4 Noirs dans son six majeur. Teddy Riener, le meilleur judoka du monde est noir, comme les leaders du basket français (Tony Parker et les autres), la porte-drapeau de la délégation française à Londres sera l'escrimeuse Laura Flessel, une Noire également.
Savez-vous le salaire mensuel de ces athlètes ? Environ cent fois moins que les footeux vedettes. Bien sûr qu'il y eut des engueulades dans les vestiaires (je le sais : j'étais athlète de heut niveau, j'ai représenté la France moi aussi), mais jamais cela n'a débordé sur de la vulagrité ou bêtise publiques.
Apprenez-le, John : le foot est un sport totalement à part des autres. Au golf, au tennis (sport individuel, ce qui change tout, mais qui concerne très peu de joueurs) ou en pilotage automobile (sacré Loeb!) il y a beaucoup d'argent. Mais il n'empêche qu'ils concernent une minorité de bénéficiaires et de flagorneurs médiatiques.
Ces 2 ans éventuels de suspension, le Nasry s'en fiche éperdument. Quant à Laurent Blanc (dont j'ignore les opinions politiques), il a choisi de s'en aller : peut-être a-t-il trouvé plus rémunérateur un poste d'entraîneur en Angleterre ou en Italie tricheuse (seul le foot propose ces débouchés magiques avec un petit CV) .
Je vous l'ai dit : le foot marchand (religion mondiale, hélas) n'a rien à voir avec tous les autres sportifs que nous adorons voir baver chaque dimanche.
En résumé, Nasri est un petit con, mais ce n'est pas sa faute.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.