Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2012

Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

JFK, tout bon et tout faux

Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean-François Kahn sort un nouveau bouquin "La catastrophe du 6 mai 2012" (*), dont bien évident Marianne, sous la plume de Philippe Cohen, écrit une dithyrambe. Pour lui, Marine Le Pen est en marche vers le pouvoir. Abonné à Marianne, ce papier m'a vraiment énervé et j'ai posté un commentaire. Et, toujours irrité, je le colle sur mon blog.

Je ne suis nullement surpris que Philippe Cohen fasse la promo du bouquin de son ex-patron. C'est de bonne guerre, il n'y a pas de petites économies, tous les médias font pareil et accumulent les auto pubs.
J'adore la verve de JFK (même s'il se regarde souvent écrire), j'adore ses indignations, ses colères, ses enthousiasmes. Je me suis régalé de son anti-sarkozisme, même si je "bémolise" en avouant que ce n'était pas très difficile.
Cela, c'est le côté critique où le talent (oratoire ou épistolaire) peut s'exprimer. En revanche, le côté constructif lui a toujours échappé : il n'a pas arrêté de se tromper depuis des années. JFK est un opposant magnifique mais un piètre bâtisseur.
Se ranger sur le trottoir de DSK puis de Bayrou (personnage certes honnête et sympathique), mais signer du côté capitalisme dévoyé puis d'une sensibilité politique qui a échoué en France depuis 200 ans, n'attirant que des personnages ambitieux, sans idées, opportunistes et foncièrement égoïstes, est le reflet d'un total manque de réflexion inventive.
Comme Jacques Julliard, il a totalement occulté les terrifiantes responsabilités actuelles d'un système financier voyou : le FMI (salut, DSK), la BCE, Goldman Sachs (la Grèce, l'Italie et la BCE). Il a réduit Mélenchon, le seul ayant tenté d'avertir du danger depuis 4 ans, au rôle de "provocateur populiste".
Je ne veux nullement défendre le FG, mais, pouir JFK, il y avait-là de quoi exprimer son gros talent de bagarreur et de rhétoricien. Mais pour cela, il eut fallu étudier ce qui poussait aujourd'hui le FN et ailleurs en Europe.
Dommage que JFK n'ait pas utilisé ses talents pour approfondir les vraies raisons du retour de l'extrême-droite (le FN et une partie de l'UMP).
Appelons ça une certaine paresse, que ses facilités d'expression et son évident charisme évitent de contredire.
Cela dit, même si son avertissement "Attention, l'extrême-droite va revenir !", peut faire vendre du papier (ne pas oublier le commercial), je n'y crois pas une seconde. En 2002, Chirac n'avait fait qu'une bouchée de Le Pen. Et qu'on n'argumente pas que nous serons 15 ans plus tard, que la situation a changé, blablabla.
Je crois aux Français. La Guerre et Vichy ont disparu, et nous n'aurons jamais d'Hitler, de Mussolini, de Franco ou de colonels grecs.
Mais je suis peut-être naïf...

(*) Plon, 5€

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.