Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 août 2012

Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

Le bureau TV des handballeurs ? Bof.

Zutine (avatar)

Zutine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gros problème de L'EQUIPE (je le sais, j'y ai bossé 20 ans comme grand reporter), c'est qu'aucun de ses journalistes n'a jamais pratiqué un sport de haut niveau (à mon époque, nous n'étions que 2 sur 80 !). Cela change tout dans l'approche de la critique.
Il faut avoir vécu la compétition de haut niveau pour vite comprendre les situations et poser une question pas conne. Concernant les handballeurs, j'aurais vilipendé Karabatic pour son comportement indigne sur le terrain en quart-de-finale (il était mauvaix, ratait tout et jouait seul) ou approuvé les consignes de l'entraîneur-adjoint aux temps morts suppléant un Onesta trop émotif. Là, les joueurs n'auraient rien eu à dire et auraient respecté le journaliste compétent.
Que dire aussi du comportement pitoyable de Nelson Montfort sur France 2, flagorneur en chef, ne connaissant strictement rien  aux disciplines commentées. Et que dire de cette nouvelle mode des télés qui additionnent des perruches comme meneuses de revue et dont le seul passé sportif se résume aux clignements des yeux belges de Coluche et au mouvement des hanches qui permet de se présenter de profil à la caméra.
Pour en revenir au hand, on se fout de ce bureau démonté avant l'heure : le hand ne représente rien sur le plan commercial, 95% du lectorat de L'EQUIPE venant du foot, ce sport de débiles (des réels, ceux-là) géré par des escrocs et une grande partie des recettes du Tour de France (et dopage tabou, si vous aviez vu ce que j'ai vu pendant des années !).
En attendant, 2 médailles d'or successives, ça se respecte.
Et dans les 4 années à venir, comptabilisez les reportages sur Estanguet et Fer, Guenot, Graffe ou Bresset, tous en or, ou le scandale permanent de l'arbitrage en boxe qui perdure depuis 50 ans... Peanuts fric, dirait Amaury.
Alors du contreplaqué décollé, bof !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.