Coppé – Fillon : entre maffioso et naïf
Depuis des années, Copé me semblait trop : menteur, manipulateur, moche, féroce, une caricature du maffioso qui rigolait dans la piscine du complice Takieddine. Un immigré roumain qui voulait prouver que les immigrés hongrois n’étaient que des parvenus sans talent.
Image trop évidente pour y croire : ce type, avocat tralala, devait être intelligent, ou au moins capable de réflexion. Par exemple balancer le benêt Estrosi et le candide Chatel (ancien ministre de l’Education, diable !) devant les caméras. Grosse erreur : ces sous-fifres comédiens étaient incapables de reproduire ses accents de sincérité.
Je me trompais : la caricature du maffioso n’était pas un leurre mais la banale expression de la réalité. Avec sa triste réalité, une maîtrise très limitée de l’intellect. A savoir, la panique, la colère, la violence instinctive, l’incompréhension (dame, quand on ne s’occupe que de soi depuis des années, pas facile d’imaginer soudain que l’on n’est pas seul), la morgue ridicule, la recherche désespérée pour échapper à la médiation d’un Juppé coincé.
Quant à Fillon, pauvre petit bourgeois con-con. Eduqué dans un carcan archi connu, sans aucune imagination, persuadé à vie des bienfaits d’un néo-libéralisme dépassé, qu’est-il allé faire dans cette galère ? Un ego suffisant pour se rattraper des humiliations infligées par le petit Escroc Rescapé (merci, le juge Gentile). Le voilà effaré, perdu dans les manœuvres du bandit adverse. Et il ne peut compter sur la perruche Pécresse (« où est la caméra ? ») ou le petit Ciotti (« merde, je me suis trompé de camp. ») : aussi peu crédibles l’un que l’autre.
Ce qui me sidère, c’est qu’il ait existé 175000 adhérents pour aller voter pour un truqueur avéré ou un naïf fourvoyé. Cela prouve que les bateleurs et autres vendeurs de cravate ont un bel avenir.
Dans les commentaires blogués sur « 20 Minutes », beaucoup d’électeurs UMP ont décidé de se rallier à la Marine. La preuve que la tactique Copé-Buisson partait d’une bonne idée mais que sa réalisation véreuse était stupide : la même bêtise a fait élire Hollande et sortir le petit récent Gracié.
Le FDG a quelques années de boulot…