Antisémite, la campagne de La France insoumise contre l'extrême droite ? Elle a surtout choisi de retourner les images de haine contre ses promoteurs. Une option paradoxale pour un mouvement lui-même victime d'insulte visuelle.
Une icône qui fait pschitt? La signification attribuée à la photo « historique » de l'attentat contre Trump n'a pas résisté pas au rajeunissement de la candidature démocrate. Une bataille de récits autour d'une image.
Après deux semaines de campagne, la manipulation opportuniste de l'antisémitisme a discrédité la gauche, faisant obstacle au débat sur l'arrivée au pouvoir d'un parti ouvertement xénophobe.
Libération a publié une photo d’un manifestant égyptien brandissant l’image d’un bébé en pleurs. Une image générée par IA, rapidement dénoncée comme fake news. Mais cette image ne peut pas plus être qualifiée de «fausse» qu’un dessin de Charlie Hebdo.
La France a-t-elle connu son moment « George Floyd » avec la diffusion de la vidéo de l’exécution du jeune Nahel, suivie de plusieurs jours d’émeutes ? Malgré les similitudes des deux séquences, le refus d'admettre le racisme français transforme l'homicide de Nanterre en énigme insoluble.
Alors qu’elle marquait l’entrée de la BD dans l’ère Metoo, la polémique autour du dessinateur Bastien Vivès s’est embourbée dans les lieux communs. Revue du débat en quatre points.
Dissimulée sous l'hommage, la récupération politique du meurtre de Lola emprunte les formes de l'agit-prop. Mais toutes les causes ne se valent pas. Faire de l'image de la petite fille le symbole du «Grand remplacement» n'est en rien une marque de respect.
Dans la prochaine version de « La Petite Sirène », Disney a opté pour une actrice noire. Un choix qui a suscité son lot habituel de condamnations et d’anathèmes. Mais la panique morale a cette fois rencontré une réponse inattendue.
Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, les journaux télévisés ont le plus grand mal à se confronter à la nouvelle réalité du réchauffement.
Le débat qui a accueilli Don’t Look Up témoigne du souhait d’une mise à l’agenda du réchauffement climatique. Mais le film qui nous demande de regarder la vérité en face regarde lui-même ailleurs.