Marc Dumont MD

Agrégé d'Histoire - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Son blog
35 abonnés Le blog de Marc Dumont
Voir tous
  • Il n'est d'Histoire que politique.

    Par
    capture-d-ecran-2020-07-28-a-16-58-07
    Qui se souvient du 9 Thermidor ? Ainsi, le jour anniversaire de l'exécution de Robespierre, le 28 juillet 1794, un historien fête à sa façon ce tournant de la Révolution Française, en prenant appui sur le déboulonnage de la statue de Joséphine de Beauharnais. En creux se trouve la figure de Robespierre puisqu'il ne fut pas pour rien dans l’abolition de l’esclavage en février 1794. Décryptage.
  • Provocations

    Par
    lrem
    Oui, c’est bien un Gouvernement de rassemblement », comme le claironne le nouveau porte-parole : un vrai rassemblement de provocations en tous genres. Illustrations.
  • Bascule

    Par
    A la Une du Huffington Post... mais rien n'oblige Macron à "tout changer". A la Une du Huffington Post... mais rien n'oblige Macron à "tout changer".
    Oui, la République est en panne d'électeur. Il est impératif de s'interroger sur les 60% d'abstention. Du jamais vu dans des Municipales. La démocratie est vraiment très malade. Et LREM connait plus qu'une défaite, une raclée : Buzyn, éliminée à Paris, en est le cuisant symbole, celui du rejet. Mais regardons un instant autrement, sous un autre angle.
  • 18 juin: un appel à la raison

    Par
    Capture d'écran 11 juin 2020 Capture d'écran 11 juin 2020
    Face aux vannes si largement ouvertes et aux tapis rouges dévidés sous les pas des idées d’extrême droite, comment appeler à la raison ?
  • Notat bene ?

    Par
    Dessin d'Aurel paru en mai... 2018 Dessin d'Aurel paru en mai... 2018
    Au moment où le pouvoir fait revenir Nicole Notat (bientôt 73 ans) pour traiter l'Hôpital, souvenirs de celle qui en 1995 avait plus que magouillé lors d'un tristement célèbre congrès de la CFDT.