Marc Dumont MD

Agrégé d'Histoire - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Son blog
35 abonnés Le blog de Marc Dumont
Voir tous
  • Au lit !

    Par
    4
    Les rôles sont bien répartis : Une Ministre de la Culture qui prend la posture : « vous allez voir ce que vous allez voir ! J’ai l’ticket gagnant. » L’idée était bonne et logique. Facilement réalisable aussi et ne coûtant rien : un ticket de spectacle comme preuve et hop, un retour chez soi sans encombre, après le concert, le cinoche, le théâtre ou l'opéra. Mais voilà, tout était déjà plié.
  • Au secours !

    Par
    Le cri - Edvard Munch Le cri - Edvard Munch
    Cette fois, le monde de la culture est menacé d'extinction. La restauration ne va pas mieux.
  • Il n'est d'Histoire que politique.

    Par
    capture-d-ecran-2020-07-28-a-16-58-07
    Qui se souvient du 9 Thermidor ? Ainsi, le jour anniversaire de l'exécution de Robespierre, le 28 juillet 1794, un historien fête à sa façon ce tournant de la Révolution Française, en prenant appui sur le déboulonnage de la statue de Joséphine de Beauharnais. En creux se trouve la figure de Robespierre puisqu'il ne fut pas pour rien dans l’abolition de l’esclavage en février 1794. Décryptage.
  • Provocations

    Par
    lrem
    Oui, c’est bien un Gouvernement de rassemblement », comme le claironne le nouveau porte-parole : un vrai rassemblement de provocations en tous genres. Illustrations.
  • Bascule

    Par
    A la Une du Huffington Post... mais rien n'oblige Macron à "tout changer". A la Une du Huffington Post... mais rien n'oblige Macron à "tout changer".
    Oui, la République est en panne d'électeur. Il est impératif de s'interroger sur les 60% d'abstention. Du jamais vu dans des Municipales. La démocratie est vraiment très malade. Et LREM connait plus qu'une défaite, une raclée : Buzyn, éliminée à Paris, en est le cuisant symbole, celui du rejet. Mais regardons un instant autrement, sous un autre angle.