Par Pierre Khalfa
| 24 commentaires
| 70 recommandés
Depuis sa conférence de presse, il ne se passe pas un jour sans que François Bayrou nous alerte sur le danger que représenterait le niveau de la dette publique. Un enchainement de contrevérités.
Par Pierre Khalfa
| 27 commentaires
| 42 recommandés
Dans une tribune parue dans Le Monde, le directrice éditoriale de l’Institut Montaigne, pointe comme un risque majeur le fait que puisse dominer une « vision littérale et intégrale, où le pouvoir accordé par le peuple ne doit subir aucune entrave ». Un débat récurrent sur la nature de la démocratie.
Par Pierre Khalfa
| 20 commentaires
| 93 recommandés
Dans une récente tribune parue dans Le Monde, des personnalités se réclamant de la judéité et de la gauche dénoncent « la gauche extrême » et assimilent toute critique de l'État d'Israël et du sionisme à l'antisémitisme. Cette tribune collective, largement signée, se veut une réponse point par point à ces accusations fallacieuses.
Caroline Guibet Lafaye, directrice de recherche au CNRS, a été victime d’une lourde sanction, inédite dans le monde académique et disproportionnée, y compris par rapport aux faits qui lui sont reprochés et qu’elle récuse. Un comité de soutien s’est mis en place.
La victoire de Trump est porteuse de leçons pour la gauche à condition de dépasser le niveau superficiel de l’analyse qui met l’accent sur le personnage et son comportement. Loin de s’y réduire, sa victoire, comme les autres montées de l’extrême droite, pose des questions qui, pour ne pas être nouvelles, sont plus que jamais d’actualité.
Par Pierre Khalfa
| 161 commentaires
| 108 recommandés
Cette tribune collective a été écrite avant que nous apprenions la proposition faite à Laurence Tubiana pour devenir première ministre. Elle ne doit donc pas être lue comme une opposition à sa nomination. Elle veut simplement montrer l’illusion qu’il y aurait à croire qu’il suffirait que les bonnes volontés se rassemblent pour résoudre nos problèmes.
Le programme du Nouveau Front populaire représente une rupture majeure avec les politiques menées depuis des décennies. Au-delà d'une réforme fiscale absolument indispensable, le financement de la bifurcation écologique et sociale nécessitera de reprendre le contrôle du système financier sous peine de se fracasser sur « le mur de l’argent ».
Alors que l’idée de planification fait son grand retour, le livre de de Cédric Durand et Razmig Keucheyan, « Comment Bifurquer. Les principes de la planification écologique », est un ouvrage important qui, par sa richesse même, pose nombre de questions dont il faut discuter.
L’austérité est de retour en Europe. L’absurdité de cette politique n’est plus à démontrer. Elle est triplement insoutenable. Elle est financièrement inefficace, socialement injuste, elle ne permet pas de faire les investissements massifs qui seraient nécessaires d’un point de vue écologique.
Par Pierre Khalfa
| 71 commentaires
| 57 recommandés
Les actes terroristes du Hamas et la réaction israélienne, dont l’objectif des dirigeants israéliens est de provoquer par l’emploi de la terreur un nouvel exode des Palestiniens avec un risque important de génocide, oblige à revenir sur ce qui est, in fine, à la racine de cette situation : l’objectif proclamé du sionisme politique de créer un État dans lequel tous les juifs puissent se retrouver.