Tsedek!
Collectif juif décolonial
France
Sa biographie
Tsedek! est un collectif juif décolonial créé en juin 2023 pour lutter contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid/l’occupation en Israël-Palestine.
“Tsedek” désigne le concept de justice dans la tradition juive. C'est un appel à regarder le monde tel qu'il est et à le transformer.1…
D'origines et de trajectoires différentes, nous ouvrons cet espace politique pour répondre à cet appel et faire front contre le racisme.
Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure partie des collectifs juifs antiracistes français.
Il est grand temps de faire entendre notre voix et de construire ensemble un front juif antiraciste et décolonial.
Athé.e.s ou religieux.ses, séfarades ou ashkénazes, nous avons toutes et tous des rapports différents à la judéité et au judaïsme mais ressentons le besoin d'explorer et d'exprimer collectivement cette part de notre identité. Tsedek! est aussi un lieu qui permet cela.
Son blog
158 abonnés
Le blog de Tsedek!
- 82 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Comme un sceau sur ta main
À l’occasion du 2 août 2025, pour la commémoration officielle du génocide Rroms et Sinti, nous nous rendons dans le camp d’Auschwitz-Brikenau avec des camarades de la Voix des Rroms. -
Cessez-le-feu à Gaza : la libération de la Palestine ne viendra pas de ses bourreaux
L’annonce de la conclusion d’un nouvel accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ce jeudi 9 octobre a été accueilli par des scènes de joie de la part des Palestinien·nes de Gaza, meurtri·es par près de deux ans de massacres, de bombardements incessants, de déplacements forcés et de famine organisée. -
ROCH HACHANA 5786
-
Gouine pour rien
Dans ce texte, notre camarade H s’adresse à son père qui, depuis le 7 octobre 2023, met en avant le discours israélien pro-LGBT pour justifier l’oppression des Palestinien·nes au nom du progressisme. L’occasion pour l’autrice de revenir sur le puissant mécanisme de pinkwashing qui sert aujourd’hui le génocide. -
30 ans du massacre de Srebrenica