Pierre Khalfa

Coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d'Attac.

Son blog
142 abonnés Le blog de Pierre Khalfa
Voir tous
  • Populisme de gauche, du nouveau?

    Par
    Le dernier livre de Chantal Mouffe, «Pour un populisme de gauche», offre l’occasion de faire le point sur les fondements, les évolutions et les problèmes de ce qui se présente comme une nouvelle stratégie pour la gauche. On envisagera cet ouvrage en le replaçant dans la lignée d’autres écrits, en particulier le livre fondateur d’Enersto Laclau «La raison populiste».
  • Une joie obligée ?

    Par
    La victoire de l’équipe de France de foot a suscité une liesse populaire considérable.A gauche, de Jean-Luc Mélenchon à son critique le politiste Philippe Marlière, c'est l'unanimité qui prédomine avec un enthousiasme sans le moindre regard critique. Est-il possible dans ces conditions d’essayer de garder la tête froide et de prendre du recul sans être immédiatement montré du doigt ?
  • Retraite, le basculement ?

    Par
    Depuis des décennies, les réformes, ou plutôt les contre-réformes, des retraites s’enchainent. Emmanuel Macron veut aller beaucoup loin. Il s’agit ni plus ni moins de mettre à bas le système actuel pour le remplacer par un système par points qui ne garantira aucunement un montant de pension et aggravera les inégalités en matière de retraites.
  • Retour sur mai 68

    Par
    Il ne s’agit pas ici de revenir sur tous les aspects de mai 68. Il s’agit plus modestement de pointer quelques aspects de mai 68 qui ne sont pas sans relation avec un certain nombre de problèmes actuels du syndicalisme. Quatre points seront abordés.
  • Cornélius Castoriadis, penseur de l'émancipation

    Par
    Cornélius Castoriadis est mort il y a vingt ans à la fin de l’année 1997. Philosophe, économiste, psychanalyste, il avait l’ambition de penser le monde dans sa globalité en faisant de la question de l’émancipation le fil directeur de son oeuvre.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Sortir du débat sur la fusion entre impôt sur le revenu et CSG

    Par
    Alors qu'aucune garantie de la «pérennité du financement de la Sécurité sociale» n'a été apportée par les défenseurs de la fusion des deux prélèvements, peu importe que celle-ci soit abandonnée, si les injustices respectives de l'impôt sur le revenu et de la CSG sont corrigés, estime Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Europe: un accord pour le pire?

    Par
    «Après la politique monétaire, c'est la politique budgétaire qui est exclue de toute délibération démocratique» par le dernier accord européen, analyse Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d'Attac. Et toujours sans apporter de solution à la crise.