Pierre Khalfa

Ancien coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d'Attac.

Son blog
169 abonnés Le blog de Pierre Khalfa
Voir tous
  • Retraites, les étranges oublis de Thomas Piketty

    Par
    Dans deux points de vue similaires, l’un dans Le Monde (07/09/19), l’autre dans Libération (11/09/19), Thomas Piketty s’en prend à juste titre au projet d’E. Macron en matière de retraites. Favorable à un système par points, il en critique néanmoins les modalités qui semblent envisagées par le gouvernement. Problème, ses critiques restent à mi-chemin et surtout occultent trois points essentiels.
  • Anatomie d’un vote

    Par
    Le risque politique que fait peser l’extrême droite est plus que jamais présent. Le livre «Les origines du populisme. Enquête sur un schisme politique et social» se fixe comme ambition d’en déterminer les considérants. Malgré des limites, il se révèle être plein d’enseignements.
  • Le jardin d'Eden a-t-il vraiment existé ?

    Par
    Dans un long point de vue paru dans Le Monde(30/07/19) Pierre Jouvetin et Serge Latouche reviennent sur la crise écologique et ses conséquences dans les rapports entre les êtres humains et la nature. Nous partageons leur constat, mais des débats existent quant à l’analyse des processus qui ont conduit à cette situation et à la perspective politique qui s’en dégage.
  • La France insoumise, un échec qui vient de loin

    Par
    Depuis l’échec de FI à l’élection au Parlement européen, le débat est engagé sur les causes de cette déconfiture. Pour la comprendre, il ne faut pas en rester à la campagne électorale, mais revenir à l'élection présidentielle et à ses suites.
  • Remarques post-électorales

    Par
    Les élections européennes ont mis en évidence un champ politique qui est loin d’être stabilisé et une crise profonde de la gauche. Que peut-on en tirer ?
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Sortir du débat sur la fusion entre impôt sur le revenu et CSG

    Par
    Alors qu'aucune garantie de la «pérennité du financement de la Sécurité sociale» n'a été apportée par les défenseurs de la fusion des deux prélèvements, peu importe que celle-ci soit abandonnée, si les injustices respectives de l'impôt sur le revenu et de la CSG sont corrigés, estime Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Europe: un accord pour le pire?

    Par
    «Après la politique monétaire, c'est la politique budgétaire qui est exclue de toute délibération démocratique» par le dernier accord européen, analyse Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d'Attac. Et toujours sans apporter de solution à la crise.