Pour faire face à la croissance démographique dans le Grand Genève, dont le Chablais savoyard fait partie, le département de la Haute-Savoie souhaite implanter un nouveau collège de 22 classes à Thonon-les-Bains. Le maire de la ville a opté pour un terrain ne lui appartenant pas, occupé depuis soixante ans par un camping familial et côtoyant une zone naturelle humide: le Lac Noir.
Dans une grande partie des anciens territoire savoyards, on retrouve ces noms finissant par z ou x: La Sallaz, le Semnoz, Avoriaz, Nendaz... D'où viennent-ils et surtout se prononcent-ils?
Voici quelques passages d'une affiche placardée sur les murs de Paris vers 1850. Elle est signée: “Un ouvrier”. Elle visait les Savoyards qui allaient gagner leur vie dans la grande ville française. Il faut dire que la Savoie ne sera annexée par la France que dix ans plus tard, en 1860, soit 30 ans après l'Algérie!
Jean-Jack Queyranne, président de la région française Rhône-Alpes et Joël Farcoz, conseiller régional délégué de la Vallée d’Aoste (Italie) ont signé la charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de la langue arpitane.