Mer.
16
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Valls et les Roms : l'irresponsabilité des responsables.

Manuel Valls poursuivi par les Roms : curieusement, au moment où il accède à Matignon, une citation à comparaître le 5 juin pour provocation à la discrimination et à la haine raciale, à la suite de ses propos répétés en 2013 sur les Roms, n’a pas retenu l’attention des grands médias.

Sociologie de la "question rom": bobos, riverains, voisins

Il est grand temps de changer notre lexique socio-politique. Les bobos sont aussi des riverains, qui n’échappent pas forcément au ressentiment. À l’inverse, il est de bons voisins, dont l’engagement est animé par la compassion ou l’indignation, et non par l’exaspération : les militants pro-Roms sont aujourd’hui, le plus souvent, des riverains.

Le genre des politiques

À l’instar de Monsieur Jourdain, tout le monde fait du genre, fût-ce sans le savoir. Certes, plus la droite, religieuse ou non, extrême ou pas, attaque « la-théorie-du-genre », moins le gouvernement parle de genre. Reste que les rapports de pouvoir s’expriment plus que jamais en termes genrés.

Et pourtant, elle tourne !

Depuis des années, nous nous évertuons à répondre aux attaques à répétition contre la supposée « théorie du genre ». Mais l’heure n’est plus à nous justifier. La validité scientifique ne saurait se décider sous la pression de la rue ou des sondages. La légitimité de la science tient à son autonomie.

La lettre anonyme

Pour Noël, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un courrier anonyme : des articles haineux des sites Boulevard Voltaire et Riposte laïque. Cette missive s’ouvre sur une menace explicite. Sur la reproduction d’un tract gaulliste de 1943, on lit en effet ces mots, inscrits sous une potence : « Où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent, les traîtres seront châtiés. »

Non-lieu, non personnes

« Bateau abandonné à la mort » : 63 migrants africains morts de faim et de soif en Méditerranée. Pendant deux semaines, aucun des navires de l’OTAN qui croisent dans les parages ne répond aux signaux de détresse. « Non-assistance à personne en danger » ? Pour la justice française, non-lieu. C’est donc qu’il s’agissait de non-personnes.

Intégration : un consensus de droite

C’est Le Figaro qui détermine aujourd’hui la politique d’intégration du gouvernement Ayrault. Sous couvert de consensus républicain, réputé apolitique, celui-ci n’a-t-il pas « laissé passer », à défaut de « refonder sa politique »,  une conception droitière de l’intégration ? 

Prostitution: le fantôme de l'appel d'air

L’Assemblée nationale s’apprête à adopter la proposition de loi de « renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel ». Si l’amendement n°8 déposé par deux députées UMP, Marie-Louise Fort et Virginie Duby-Muller, a été rejeté dans la nuit de vendredi à samedi, il reste le révélateur du lien entre immigration et prostitution, ou plutôt entre la politique d’immigration et celle en matière de prostitution.

Abolir la prostitution, ou lutter contre l'immigration?

Éloigner la prostitution des lumières de la rue, c’est la reléguer dans l’obscurité. Or cette clandestinité est bien plus dangereuse pour les personnes prostituées que pour leurs clients.

L'Europe, de Lampedusa à Niort

Le problème aujourd’hui, ce n’est pas seulement que les populismes de tous bords, en France et partout dans l’Union, entretiennent le fantasme d’une invasion culturelle ou raciale ; c’est aussi (et peut-être surtout) que l’Europe elle-même ne dit plus autre chose : elle renonce au libéralisme des droits de l’homme, comme pour détourner l’attention de sa politique néolibérale.

Newsletter