Eric Fassin

Enseignant-chercheur, sociologue

Sa biographie
Professeur à l'université Paris-8 (Vincennes - Saint-Denis), département de science politique et département d'études de genre. Chercheur au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS, CNRS - Paris 8 - Paris Ouest). CV : http://legs.cnrs.fr/spip.php?article195
Son blog
947 abonnés Identités politiques
Ses éditions
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  • Antiracisme: la France d'après est dans la rue

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    En France, le président engage aujourd'hui le combat, non pas contre le racisme, mais contre l’antiracisme. Autant dire qu'il ne suffit pas d’invoquer la République comme un mantra pour mener une politique républicaine. De fait, si la République est vivante aujourd’hui, c’est dans la rue, pour réclamer «justice et vérité»; elle se mobilise au nom de l’égalité, «sans distinction de race».
  • L'espoir contre la peur. L'antiracisme face au président de la République

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    «Si vous êtes fatigués de nous entendre parler de racisme, imaginez comment on est fatigués de le vivre!» Dans la manifestation du 13 juin contre les violences policières et le racisme, cette pancarte dit tout. Mais pour le président, le problème urgent, ce sont, non pas ces pratiques racistes, mais celles et ceux qui les dénoncent. Contre l’espoir antiraciste, c’est prendre le parti de la peur.
  • La fin de l’exception raciale

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    Samedi 13 juin, c’est place de la République que commencera une marche pour la vérité et la justice face au racisme et aux violences policières. Quel sens voulons-nous donner aujourd’hui au mot République? Le temps est-il venu d’assumer que l’universalisme ne souffre pas d’exceptions? La République est-elle une singularité nationale, ou doit-elle s’inscrire dans une logique démocratique commune?
  • Économie ou société. Généalogie xénophobe d’une alternative néolibérale

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    La Bourse ou la vie ? Aujourd’hui, il ne suffit pas de renverser les discours néolibéraux, qu’ils privilégient les exigences de l’économie au détriment de la santé, ou qu’ils revendiquent un juste milieu entre les deux. Il faut aussi interroger ce partage. Comment en est-on venu à accepter comme une évidence l’idée que le social est extérieur à l’économie, comme le cœur est étranger à la raison?
  • Polanski, l'homme et l'artiste

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    « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde ». Adèle Haenel l’a clamé haut et fort: si le César décerné à Roman Polanski est un crachat à la face des victimes de violences sexuelles, ce déni des mutations sociales expose le cinéma français au provincialisme. Sous couvert d’exception culturelle, l’exception sexuelle n’en finit pas de finir en France.
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