Eric Fassin

Enseignant-chercheur, sociologue

Sa biographie
Professeur à l'université Paris-8 (Vincennes - Saint-Denis), département de science politique et département d'études de genre. Chercheur au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS, CNRS - Paris 8 - Paris Ouest). CV : http://legs.cnrs.fr/spip.php?article195
Son blog
1012 abonnés Identités politiques
Ses éditions
1 / 6
Voir tous
  • Qu’est-ce que le racisme ? La définition en procès

    Par
    Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme. Reconnaître le racisme systémique amène l’antiracisme dit politique à pointer la responsabilité d’institutions comme la police. Peut-on inverser le sens du racisme ? Les personnes racisées en seraient coupables plus que victimes. Le journaliste Taha Bouhafs est ainsi poursuivi aujourd’hui pour avoir traité une policière d’ « Arabe de service ».
  • La savante et le politique. Défense et illustration des libertés académiques

    Par
    Les savoirs critiques sont aujourd’hui menacés. Or en France les attaques politiques sont relayées dans le monde universitaire - paradoxalement au nom de la « neutralité axiologique » ou de « l'autonomie ». Mais les savoirs ne sont jamais hors du monde ; ils sont situés. C'est la leçon des épistémologies féministes : la savante est politique. Tel est l’objet de notre colloque en ligne du 7 au 10 juin.
  • Juger hors-contexte? Le procès en appel des 7 de Briançon

    Par
    La justice sépare les faits du contexte. En appel, refuser d’entendre les témoins du contexte, c’est juger que les faits parlent d’eux-mêmes. Or l’affaire des 7 de Briançon, dont l’action répondait au coup de force de Génération identitaire, montre le contraire: les solidaires manifestaient pour une frontière démocratique. Décontextualiser, c’est nier cette signification. Quoi de plus politique?
  • Intersectionnalité: une introduction

    Par
    Aujourd'hui, dans l’espace médiatico-politique, on attaque beaucoup l’intersectionnalité. Une fiche de poste a même été dépubliée sur le site du Ministère pour purger toute référence intersectionnelle. Dans le Manuel Indocile de Sciences Sociales (Copernic / La Découverte, 2019), avec Mara Viveros, nous avons publié une introduction à ce champ d'études. Pour ne pas laisser raconter n'importe quoi.
  • De «l'islamo-gauchisme»: dérives autoritaires, libertés académiques et antiracisme

    Par
    S'en prendre aux universitaires, bien sûr, ce n'est pas plus grave que de s'en prendre aux Roms, aux musulmans, aux manifestants ou aux jeunes des banlieues. Mais cela veut dire que même cette liberté-là, pourtant la mieux garantie par le droit, est remise en cause. C'est d'autant plus frappant que c'est à un moment où l'on n'arrête pas de nous dire qu'il faut défendre la liberté d'expression.
Voir tous