Eric Fassin

Enseignant-chercheur, sociologue

Sa biographie
Professeur à l'université Paris-8 (Vincennes - Saint-Denis), département de science politique et département d'études de genre. Chercheur au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS, CNRS - Paris 8 - Paris Ouest). CV : http://legs.cnrs.fr/spip.php?article195
Son blog
810 abonnés Identités politiques
Ses éditions
1 / 6
Voir tous
  • Le procès politique de la solidarité (3/4): les ONG en Méditerranée

    Par
    Pour appréhender le sens du procès politique intenté en France à la solidarité, il faut examiner aussi ce qui se passe au niveau européen avec les dizaines de milliers de migrants qu’on laisse mourir pendant leur traversée depuis l’Afrique… ou plutôt qu’on fait mourir aujourd’hui. Car, si la Méditerranée est devenue un véritable cimetière marin, c’est bien l’effet d’un choix politique européen.
  • Le procès politique de la solidarité (2/4) Un dispositif xénophobe

    Par
    La vallée de la Roya, à la frontière italienne, est une pièce importante dans le dispositif gouvernemental en matière d’immigration. Pour comprendre le procès politique intenté à Cédric Herrou et à travers lui à la solidarité, il ne suffit donc pas d’analyser ce qui se passe aujourd’hui à l’échelle des Alpes-Maritimes ; il faut prendre en compte les différences pièces d’un puzzle politique.
  • Le procès politique de la solidarité (1/4) Cédric Herrou et la vallée de la Roya

    Par
    Cédric Herrou vient d’être condamné en appel à 4 mois de prison avec sursis. La justice lui reproche « une démarche d’action militante », comme si la solidarité devait être apolitique. Car avec l’association Roya citoyenne, il donne à voir l’inaction de l’État et l’illégalité de ses actions. S’il est victime d’un procès politique, c’est donc qu’il instruit le procès de la politique migratoire.
  • Sœur courage. Pour Assa Traoré, son frère et sa famille

    Par
    Les sœurs des victimes policières ne sont pas des images ; elles démentent les stéréotypes en donnant de la voix. Ce qu’elles font entendre, c’est l’exigence de justice et de vérité contre la violence d’État. Version écrite de mon intervention orale pendant la soirée du 19 mai à Ivry, autour du livre que publie Assa Traoré (avec Elsa Vigoureux): « Lettre à Adama ».
  • Hommage à Cédric Herrou

    Par
    Cédric Herrou, agriculteur jugé pour avoir aidé des migrants dans la vallée franco-italienne de la Roya, vient d'être condamné à 3000 euros d'amende avec sursis. Le parquet lui reprochait d'avoir détourné la loi de 2012 censée supprimer le délit de solidarité. Pendant ce temps, les reconduites illégales de mineurs isolés vers l'Italie continuent. Aujourd'hui en France, qui contourne la loi?
Voir tous