Voir tous
  • Hommage à Cédric Herrou

    Par Eric Fassin
    Cédric Herrou, agriculteur jugé pour avoir aidé des migrants dans la vallée franco-italienne de la Roya, vient d'être condamné à 3000 euros d'amende avec sursis. Le parquet lui reprochait d'avoir détourné la loi de 2012 censée supprimer le délit de solidarité. Pendant ce temps, les reconduites illégales de mineurs isolés vers l'Italie continuent. Aujourd'hui en France, qui contourne la loi?
  • La xénophobie à tout prix

    Par Eric Fassin
    Entre le cœur et la raison, faut-il choisir? L'accueil des réfugiés a dopé la croissance de l'Allemagne. Les valeurs d'Angela Merkel convergent donc avec l’intérêt du pays. À l'inverse, Theresa May renonce au marché unique pour fermer la porte aux migrants. La xénophobie n’est donc pas déterminée par une nécessité économique. Cette passion coûteuse peut même contredire la rationalité économique.
  • «C’est l’abstention, imbécile!» Les leçons de l'élection de Donald Trump

    Par Eric Fassin
    Le racisme et la xénophobie sont les symptômes, non pas d’une souffrance économique qui affecte réellement les classes populaires, mais d’un ressentiment qui traverse toutes les classes – dans l’électorat de Donald Trump comme dans celui de Marine Le Pen. Une politique de gauche ne saurait donc se donner pour objet premier de sauver les brebis égarées qui pourraient bien être des loups.
  • Antiracisme politique: convergences et divergences

    Par Eric Fassin
    « Nous revendiquons un antiracisme politique. » Le réseau Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation organise son deuxième forum à la Bourse du travail de Saint-Denis, samedi 8 octobre 2016, 9h30-18h. Il est encore temps ; mais il est grand temps...
  • La mort d’Adama Traoré, une affaire d’État

    Par Eric Fassin
    À part le procureur de la République de Pontoise, qui peut croire encore que la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise, était un accident? Pour autant, il ne faudrait pas se contenter d’y voir une simple bavure des gendarmes. D’emblée, il s’agissait d’un crime d’État ; mais depuis lors, c’est devenu une affaire d’État.
Voir tous