Mar.
27
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Nasser ridiculise les frères musulmans au sujet du voile

Dans les années 50, Nasser, hilare, explique devant une assemblée qui rit aux éclats, que les frères musulmans voudraient que toutes les femmes portent le voile.


Comment lutter contre l’islamo-fascisme. Par Noël Mamère

Le blog de Noël Mamère.

Photo : 2011 (CHESNOT/SIPA)

Noël Mamère
Député de Gironde

 

Publié le 12/01/2015 à 17h23

 

Si le 7 janvier 2015 restera pour longtemps dans notre mémoire collective comme un moment d’effroi et d’impuissance, le 11 janvier est entré dans l’histoire de la France par la grande porte de la fraternité citoyenne.

Au-delà de leurs différences, quatre millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont battu le pavé de leurs villes et de leurs villages au nom de valeurs que nous croyions tombées en désuétude. C’est une bonne nouvelle et un formidable message d’espérance. La France des sangs mêlés, des quartiers populaires et des bobos, des jeunes et des vieux, de ceux qui croient au Ciel et des athées, a crié son désir de liberté, de refus de la haine et son besoin de vivre ensemble.

Sivens : les écologistes se félicitent de l’abandon du projet de barrage

Communiqués du 16 janvier 2015

Logo_EELV_fondvert-300x174

Vendredi 16 janvier, un nouveau rapport d’expertise a été remis à Ségolène Royal concernant le projet de barrage de Sivens. Ce rapport donne raison aux opposants en démontrant que le projet initial était disproportionné par rapport aux besoins en eau du territoire.

Reprenant à son compte les conclusions de ce rapport, Ségolène Royal a donc acté la fin de ce projet. C’est une bonne chose pour toutes celles et tous ceux qui n’ont cessé, de manière citoyenne et pacifique, de remettre en cause ce projet de barrage et de proposer des alternatives plus respectueuses de la nature et moins coûteuses pour les finances publiques.

On ne peut que regretter l’obstination des élus locaux et de la FNSEA, qui se sont arcbouté sur un projet inutile et coûteux, au profit d’un très petit nombre, reposant sur de mauvaises études d’impact et délégitimé par les conflits d’intérêts liés à son financement. La gestion catastrophique de ce dossier a malheureusement conduit au décès de Rémi Fraisse.

Les écologistes demandent maintenant que des solutions alternatives soient étudiées dans la concertation, afin de sécuriser les ressources en eau nécessaires au développement durable du territoire du bassin du Tescou. Toute obstination ne fera que retarder la mise en place pourtant nécessaire d’un projet de territoire équilibré.

 

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux d'EELV

Lettre ouverte au monde musulman

Il FAUT lire cette lettre...

Lettre ouverte au monde musulman

Par Abdennour Bidar

Philosophe spécialiste des évolutions contemporaines de l'islam et des théories de la sécularisation et post-sécularisation

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident!

Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer État islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH. Mais le pire est que je te vois te perdre - perdre ton temps et ton honneur - dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement interminable entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.

Une certaine "gauche radicale" a eu tort d’attaquer la prétendue islamophobie de « Charlie »

A lire pour comprendre de quoi sont faits quelques uns de nos reculs, et comment ils ont été fabriqués.

------------------------------

Newsletter