C’est un dogme irréfutable et pourtant !
Au même titre que le néolibéralisme est un poison donné aux pays satellites par le dominant pour garder son hégémonie sur le monde, la Gestion Totale, la Qualité Totale, les normes ISO et l’Individualisation sont faits pour anéantir les cerveaux les plus doués, pour travailler sur la sous-traitance du Travail, pour créer ainsi des zones de servilité, des viviers, des terrains de chasses.
On ne demande pas à un dominé d’être innovant, avant-gardiste, prévoyant, on lui demande d’être un bon serviteur, un bon exécutant pour la ‘bonne cause’. Il est plus facile de supprimer, de dévorer une entreprise de plus-values intellectuelles que de délocaliser des usines avec ses machines et ses stocks. Cela laisse moins de friches, moins de sang ! A moins que les salariés se tuent en trop grand nombre sur leur lieu de travail, la mort reste transparente.
Dois-je vous citer toutes les entreprises françaises et européennes absorbées par les américains, les indiens et les chinois jusqu’aux ports grecs ? On en est même arrivé vendre, en rafales - en avion -, le produit et sa chaine de montage sans contreparties, sans royalties ! Liquidation totale ! On brade, on ferme !
Peut-être que les Alpha ++ sortant de nos grandes pouponnières, se réservent le privilège de la création, de l’innovation pour eux seuls, laissant aux Epsilon ‘moins-moins’ les tâches hyper-taylorisées sans réflexions importantes, hyper-encadrées dans des processus bien formalisés, bien informatisés, bien normés ISO, des tâches sûrement faites par des robots assez intelligents prochainement (Douchette codes à barre remplaçant les caissières, etc..). Mais en sont-ils capables ? Hélas pour eux, sans intelligence émotionnelle, l’innovation se fait ailleurs et ce n’est pas en appuyant sur un bouton qu’elle viendra !
Nos grandes écoles pourraient, sans problèmes, former des jeunes gens ayant les deux pieds sur terre, ayant le cerveau bien fait - et non hémiplégique -, mais comme la Rome antique, c'est un privilège réservé au dominant. Cela serait bien trop dangereux ( La victoire de Teutoburg en 2009 après JC ) !
Aujourd’hui, tout est mathématique ; GESTION ET NORMALISATION, gestion source de tous les profits, de toutes les plus-values, gestion scientifique ! Laissons le TRAVAIL avilissant aux bêtes de somme, dans des pays à bas coût, si possible ( Le Pays des bêtes ). Laissons l’histoire-géo, toutes les sciences humaines, la philosophie et les langues mortes au passé !
Je grossis le trait, à peine : aujourd’hui, dans ce pays sans véritable considération pour ses PME, esclaves sous-traitants, à l’opposé des PME allemandes solides, dans ce pays où seul compte la grosse entreprise, bac à sable, tremplin professionnel pour ces jeunes pousses élitocratiques,
- il est interdit au facteur de passer du temps avec ses usagers - non productif -,
- il est interdit à l’infirmière de passer du temps avec ses malades - non productif -,
- il est interdit à l’armée de donner quelques règles de ‘vivre ensemble’ à nos petits caïds - non productif -,
- il est interdit à un parent, devant aller jusqu’à 67 ans pour souffler, de s’arrêter de travailler pour s’occuper de son enfant malade - non productif -,
- il est interdit à l’instituteur de prendre un enfant en difficulté – non productif – au lieu de remplir les formulaires informatisés et inappropriés avec 175 critères, qualifiant l’enfant à vie.
- il est même interdit de mettre de l’ambiance sur son lieu de travail - non productif, L’entreprise, c’est du sérieux, le « comment çà va, vieille branche ? » est à proscrire.
- L’entreprise ayant édicté tous les règlements et appliqué toutes les normes, elle ne peut être tenue pour responsable des erreurs commises par ses travailleurs, par ses traders.
- Etc…
Avec les miettes du ‘Non productif’, en l’absence d’Etat réel, des charognards se lèchent les babines sous des notions floues de ‘Service Public’ hautement lucratives.
Dans leur Monde Merveilleux, tout est mesurable, contrôlable, et programmable jusqu’à l’émotionnel ! Par des experts scientifiques certifiés, grâce aux grandes oreilles informatiques, « de 0 à 10, veuillez cocher la case SVP !», ils savent, selon eux, mesurer, ‘statistiser’ au degré près la douleur, le malheur, la colère, l’amour, le travail, l’effort, la souffrance, l’altruisme, la motivation et le seuil de rébellion.
« Il vous arrive, après le repas, d’avoir une sensation de blues ? Bipolaire ! Il vous arrive de déprimer et de vous replier ? Bipolaire ! Bipolaire vous dis-je ! Faites donc une saignée psychotropique !»
Quelle prétention ! Quelle arrogance ! Les psychiatres peuvent laisser définitivement leur place à ces cautions scientifiques corrompues, à ces nouveaux grands prêtres, à ces jongleurs de statistiques machiavéliques.
Pour eux, L’humain est une ressource maîtrisable, le management et l’économie sont devenus des sciences exactes, des sciences majeures comme si la Terre était plate. Interdiction de dire le contraire ! Attention aux hérétiques ! Le Parti ne peut entendre un autre son de cloche qui effaroucherait le Gogo devant les médias aux ordres ! Dans cette nouvelle Eglise, dans cette doctrine, espérant la bénédiction annuelle, le salarié esseulé, doit même rentrer dans un confessionnal d’«Entretien Individuel» installé par la commission européenne et faire sa confession en établissant sa propre autoévaluation. « Père ! J’ai pêché ! J’ai été orgueilleux sur tel projet et j’ai envoyé plein de courriels pour me protéger. Faute de Soma, j’ai aussi péché en compassion pour untel, j’ai laissé transparaître mes sentiments ». « Little-Brother vous absout, mon fils ! Vous ferez trois ‘reportings’ et deux heures supplémentaires non payées ! Allez dans la paix, mon fils ! ».
(Voir ‘la souffrance et le stress au travail’ de Christophe Dejours sur Dailymotion)
Rappelez-vous la fin du régime soviétique bureaucratique et totalitaire avec cette nomenklatura toute aussi consanguine, avec ces kolkhozes en déshérence aux antipodes des petits jardins privatifs à haut rendement !
Avec ‘la main visible du Parti’ d’un côté et ‘la main invisible du Marché’ de l’autre, croire que le communisme et le néolibéralisme sont intrinsèquement vertueux et qu’ils n’ont besoin d’aucun contre-pouvoir réel et efficace, c’est de l’endoctrinement, une débilité profonde, un suicide planétaire !
Loin de remettre en cause, au contraire, l’esprit collectif, le bien commun, c’est le « pourquoi ? » qu’il faut chercher. Depuis les années 80~90, notre pays se retrouve dans une situation similaire, une situation aussi pitoyable ( La 'stalinisation' de la France ). Le divorce est consommé et ce n’est pas avec des mamours hypocrites ou des séances de chatouilles ou des expressions salariales creuses et risibles ou des manières fortes que l’on rabibochera le pays. Le ‘smiley’ rouge nous a tués. L’état d’esprit des travailleurs soviétiques désabusés ayant perdu l’adhésion dans un projet humain, dans un projet collectif de société peut faire penser à l’état d’esprit des salariés français, escroqués, endettés, conditionnés, tenaillés par la peur et l’angoisse, gardant leurs rancœurs pour le jour où un éclair renversera ce totalitarisme toujours plus foireux, toujours plus excessif, toujours plus grotesque jusqu’à l’effondrement final du mur.
Au lieu d’avoir l’humilité chevillée au corps, de se fondre dans la masse, de l’entendre, de la soutenir, nos élites consanguines se sont retranchées dans leurs ghettos, dans leurs castes, méprisant le peuple - ces gueux, ces cerfs -, elles ont fait allégeance à la mafiacratie, corollaire des régimes africains fantoches pour les pays occidentaux. En entrant dans les pouponnières Alpha++, en plus de vous glorifier comme classe dominante ayant tous les privilèges - la Légion d’Honneur est déjà pour vous -, on vous déclare solennellement et sans rougir, que l’on sait tout sur tout, que l’on peut tout analyser, tout calculer, tout estimer.
Et, voilà que le docteur ‘es’ X vous harangue : « Ah ! Vous jetez un coup d’œil sur le décolleté de votre voisine dans cet amphi cher Alpha++69 (en vieux français, Isidore de la Noix), vous avez perdu 1,5 seconde de temps disponible pour œuvrer à la réussite du régime. Pour échapper à la sanction, laissez donc cela aux spin-docteurs, aux communicants spécialistes de la manipulation des masses ! Contrôlez-vous, Mille-Grand-Maître ! »
Bien que minoritaire, heureusement que certains grands esprits ont réussi, en trichant, à déjouer l’endoctrinement des pouponnières Alpha++. J’en connais et c’est toujours un plaisir d’échanger avec eux. Ils n’ont pas l’esprit « terminator » pour en faire des êtres zélés, de bons exécutants. Pas de vagues, de peur de se faire muter, ils ferment leur gueule comme tout le monde. Certains, même, ont une renommée considérable (voir mon billet sur Albert Jacquard « Les gavés du Nord »). Hélas, souvent black-listés, ils sont rentrés en résistance, ils sont peu nombreux et très discrets de peur d’être débusqués ou anéantis.
Alors, si vous côtoyez des Alpha++ classiques un jour, soyez indulgent ! Avec leur cerveau émotionnel atrophié, ils n’ont plus que la partie intellectuelle, brillante au demeurant, avec son raisonnement déductif « Si-Alors ». Pour compenser, ils sont en surrégime – d’où l’expression « avoir sept cerveaux » -. La simulation de leurs émotions sonne faux. Il y a toujours un mot en trop - ou en moins -, une expression, une condition, un justificatif qui sonne faux. Soyez attentif ! Ecoutez bien tout, du début jusqu’à la fin, leurs mots n’ont plus de sens ! Ce sont des bleus, des débutants employant de grosses ficelles. Pour vérifier, n’ayez pas peur d’utiliser le raisonnement contraire : A = /(/A) !
Alors que cela devrait se faire sans pub, sans médiatisation, seulement grâce au bouche-à-oreille, ils en font des tonnes et des tonnes, pour vous expliquer qu’ils sont les meilleurs dans l’innovation, dans l’écoute des problèmes, dans la compassion, dans la prise en compte du bien collectif. Devant, l’inutilité de l’Humain, dans ce truman show industriel, ils sont prêts à dépenser des milliards. Ils n’ont que la fuite en avant dans le bluff et l’escroquerie.
Soyez indulgent ! Car, comme nous, ce sont des victimes du système. Pour certains, humanoïdes serviles, leur situation est incurable, leur vie restera limpide. Pour d’autres, anciens gardiens du Temple également, à leur prise de conscience, leur mal-être et leur rage seront proportionnels à leur naïveté. Ils écriront des livres, créeront des fondations et donneront sans compter pour leur rédemption.