Le film se passe le plus souvent au bord de la mer et dans la mer. Comment se débrouiller avec cela au théâtre ? Jolente de Keersmaeker et la bande en partie renouvelée du tg STAN peinent à nager en eaux troubles
Le plus aquatique de nos metteurs en scène se devait d’aborder la fascinante question des sirènes lesquelles le hantent comme elles ont hanté de notoires écrivains qui accompagnent David Wahl dans cette aventure où il mouille plus que sa chemise
C’est une histoire si vraie, si belle qu’aucun romancier n’aurait pu on osé l’inventer. C’est un de ces contes que la vie parfois dispute à l’imagination. C’est la rencontre entre Suzanne la voltigeuse et Anna Tauber la fouineuse, une belle amitié et un beau spectacle mis en scène par Fragan Gehlker : « Suzanne : une histoire de cirque »
Ce titre dit un rêve, une fiction et un spectacle. La fiction qui raconte ce rêve est une pièce , « La Haye », signée par la talentueuse dramaturge ukrainienne Sasha Denisova, le spectacle est celui de la représentation, hélas unique, de cette œuvre forte donnée un soir à Paris par des acteurs russes et ukrainiens sous la direction de l'autrice avec Denis Lavant en francouski guest
Cinquante ans après l’assassinat de Pier Paolo Pasolini près d’ une plage d’Ostie, Sylvain Creuzevault porte à la scène une traversée de son texte inachevé «Pétrole » -133 notes, 600 pages-, retrouvé après sa mort et publié dix-sept ans plus tard. Un spectacle fort, noueux, exacerbé de stupeurs scéniques, 3h30 de dialogue avec »Pétrole» et tout autant avec le carburant théâtre
A travers « Silence, ça tourne », l’actrice libanaise Chrystèle Khodr sort de l’oubli l’histoire d’Eva Stăhl, une infirmière suédoise à la vie brisée dans un camp palestinien en 1976
Il avait débuté au début des années 70 et, plusieurs décennies durant, allait jouer de beaux textes avec bon nombre de bons metteurs en scène Une présence singulière, un regard pénétrant, une voix comme voilée d’ailleurs. Emporté par la maladie, Miloud Khetib vient de disparaître.
Quel metteur en scène français, hormis Jacques Lassalle, s’était intéressé à « L’école de danse », une pièce que Goldoni avait lui-même laissée de côté ? Aucun. Clément Hervieu-Léger l’exhume par le haut, salle Richelieu
Dans le cadre de la troisième Biennale des arts de la scène en Méditerranée, le Théâtre des Treize vents à Montpellier proposait une journée consacrée au théâtre palestinien autour de la figure majeure de François Abou Salem