Fréderic Bélier-Garcia met en scène « Les Enivrés », une belle pièce noctambule de l’auteur russe anti-guerre Ivan Viripaev où les quatorze personnages sont tous ivres et plus ou moins allumés. Le plaisir des comédiens contamine le public.
Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou mettent en scène « Et jamais nous ne serons séparés », l’une des premières pièces de Jon Fosse (prix Nobel de littérature 2023) qui déjoue le présent de la représentation pour mieux l’exacerber en le faisant vaciller. Un tempo déroutant au charme envoûtant.
Debout, seule devant un micro sur pied, l’actrice Bwanga Pilipili dit avec force l'intense Portrait de Rita. La grande salle de Théâtre ouvert est comble, le public debout. Spectacle donné dans le cadre du Festival d’automne.
Pour la dixième édition de Livres dans la bouche, Besançon honorera Jean-Luc Lagarce, jamais aussi vivant que trente ans après sa disparition. Table ronde, récital, spectacles, portraits en forme de cartes postales et retour de lagarce.net. Sans oublier les nombreux spectacles à venir partout en Europe
Longtemps ans après sa création au défunt Théâtre de Lutèce, Alain Françon sort de l ’oubli «La séparation », la seule pièce de Claude Simon. Reprenant des éléments de son magnifique roman « L’herbe », l’écrivain qui sera plus tard couronné du Prix Nobel de littérature, écrit une pièce d’une époustouflante densité à travers un double face à face. A découvrir prochainement.