Géographies en mouvement

Manouk BORZAKIAN (Neuchâtel, Suisse), Gilles FUMEY (Sorbonne Univ./CNRS). Renaud DUTERME (Arlon, Belgique), Nashidil ROUIAI (U. Bordeaux), Marie DOUGNAC (U. La Rochelle)

Sa biographie
Manouk BORZAKIAN est géographe, enseigne en Suisse. A publié : "Géographie zombie, les ruines du capitalisme" (Playlist Society )------ Gilles FUMEY est enseignant-chercheur en géographie culturelle (Sorbonne Université/CNRS Sirice). -------- Renaud DUTERME est géographe, enseigne en Belgique. Dernier1 livre paru : "Pénuries - Quand tout vient à manquer" (Payot). -------- Nashidil ROUIAI est enseignante-chercheuse (U. de Bordeaux), travaille sur les représentations, notamment ciné-géographiques et leur impact géopolitique ------------ Marie DOUGNAC, géographe (ENS de Lyon, en thèse à l'U. de La Rochelle).
Son blog
543 abonnés Le blog de Géographies en mouvement
Ses éditions
Voir tous
  • Misérabilisme dans les médias - Réflexions sur le cyclone Ditwah

    Par
    Misérabilisme dans les médias - Réflexions sur le cyclone Ditwah
    Nous avons reçu du géographe Bastien Beaufort cette tribune sur le traitement médiatique des « catastrophes » qui s'abattent sur les pays du Sud. Bastien connaît bien le Sri Lanka. Il en tire des conclusions sur ce que nous disons des quartiers et des campagnes en France.
  • Géographie en trois dimensions (1/2) : The sky is the limit

    Par
    Géographie en trois dimensions (1/2) : The sky is the limit
    Cela se voit difficilement sur une carte, mais la géographie ne peut exclure sa dimension verticale. L’urbanisation se fait de plus en plus en hauteur et de nombreux phénomènes ne peuvent se comprendre sans tenir compte des différences de niveaux. Focus sur un aspect parfois sous-estimé de notre discipline. (Renaud Duterme)
  • Quand la forêt étreint

    Par
    Quand la forêt étreint
    Simon a quitté l’Asie pour les Maures. Nous, lecteurs immobiles, sommes en plein choc au milieu de ce massif où avec Patrick Dufossé ils crapahutent, éprouvent la Terre dans sa rugosité, sa violence, sa poésie. Une rencontre physique, sans filtre. Presqu’une prise au corps. (Gilles Fumey)
  • Voir autrement l'Amazonie

    Par
    Voir autrement l'Amazonie
    La forêt amazonienne est au cœur de la COP30 et d’une exposition parisienne. Deux événements qui rappellent que l’Amazonie est un espace pluriel en perpétuelle transformation, plus qu’une forêt sauvage et isolée, figée dans un passé intemporel. (Marie Dougnac)
  • "Fuga Mundi", fuir le monde au désert

    Par
    "Fuga Mundi", fuir le monde au désert
    La veine n'est pas près de s'éteindre. Le géographe S. Tesson fait l'éloge du retrait au monde et ça plait. Ces goûts du désert mériteraient une géographie mondiale car ils existent partout. Dans l'Himalaya, au Tibet notamment, des dizaines de milliers de moines vivent aussi une réclusion choisie. Comme les chartreux qui ouvrirent plus de 200 monastères au 16e siècle... (Gilles Fumey)
Voir tous