Géographies en mouvement

Manouk BORZAKIAN (Lausanne), Gilles FUMEY (Sorbonne Univ./CNRS). Renaud DUTERME (Arlon, Belgique).

Sa biographie
Manouk BORZAKIAN est géographe, enseignant en Suisse. A publié : "Géographie zombie, les ruines du capitalisme", éd.Playlist Society. ---------------- Gilles FUMEY est enseignant-chercheur en géographie culturelle (Sorbonne Université/CNRS-Sirice). Il travaille sur le rôle de l’espace dans les représentations et les pratiques individuelles et collectives (alimentation, villes, sports, cinéma, musiques, etc.). A publié en 2020:"Feu sur le breakfast !" (Terre urbaine), "Villes voraces et villes frugales" (avec Thierry Paquot (Cnrs-Ed.), "Douceurs et amertumes du chocolat. De Suisse et d'ailleurs" (Lausanne, Ed. d'En-bas), en 2018 "Atlas de l'alimentation" (Cnrs-Ed.), et "Les premiers voyageurs photographes" (BNF-Glénat). ------------------ Renaud DUTERME enseigne la géographie en lycée en Belgique. A publié en 2020 "Petit manuel pour une géographie de combat" (La Découverte).
Son blog
232 abonnés Le blog de Géographies en mouvement
Voir tous
  • La France dans la lessiveuse toponymique

    Par
    brunet-4
    Les nerfs des habitants de la bourgade autrichienne nommée Fucking ont lâché, lorsque les réseaux sociaux ont dévoilé l’existence de ce village, rebaptisé depuis quelques mois Fugging. Un cas d’école ? Pas tout à fait. Mais une nouvelle vague toponymique submerge la France depuis quelques années. Sans grand dommage ? Avis de Roger Brunet, diariste de la France intime. (Par Gilles Fumey).
  • Zack Snyder et les (très) gros muscles de l’Amérique

    Par
    Truffé de références et de télescopages plus ou moins insolites, mêlant film de guerre, de braquage et d’horreur, Army of the Dead cartonne sur Netflix depuis mai. 15 ans après son très droitier « 300 », le réalisateur Zack Snyder offre un film moins visiblement réactionnaire mais révélateur des relations compliquées de l’Amérique – et de l’Occident – avec les Autres. (Par Manouk Borzakian)
  • Troubles dans l’Amazon

    Par
    Entrepôt Amazon (Europe) Entrepôt Amazon (Europe)
    La toponymie mondiale se déplace des fleuves, des montagnes, des villes et des provinces vers d'autres mondes. Le plus puissant des fleuves, l'Amazone, est devenue ainsi la référence d'une gigantesque entreprise de 500 000 employés, 200 millions de membres Prime et plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020.
  • L'industrie mondiale bientôt à sec ?

    Par
    Mine de Chuquicamata (Chili) Mine de Chuquicamata (Chili)
    Un évènement climatique extrême qui perturbe toute une chaîne d’approvisionnement industrielle mondiale. Événement passé inaperçu et pourtant révélateur de notre interdépendance géographique et industrielle. Après l’épisode du blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs géant… La sécheresse à Taïwan… (Par Renaud Duterme)
  • Motos: faut-il terrasser les dragons du bruit ?

    Par
    Il faut lire Paul Ardenne qui déclare sa flamme à sa moto : « Ma moto est mon corps, je suis le sien, nous nous comprenons. Nous endurons ensemble et devenons solidaires, amis, amants ». On peut se demander ce qu’il endure et s’il sait ce qu’il fait endurer aux autres par le bruit. Petite enquête sur nos espaces sonores déchirés par les motards. (Par Gilles Fumey)