Géographies en mouvement

Manouk BORZAKIAN (Neuchâtel, Suisse), Gilles FUMEY (Sorbonne Univ./CNRS). Renaud DUTERME (Arlon, Belgique), Nashidil ROUIAI (U. Bordeaux), Marie DOUGNAC (U. La Rochelle)

Sa biographie
Manouk BORZAKIAN est géographe, enseigne en Suisse. A publié : "Géographie zombie, les ruines du capitalisme" (Playlist Society )------ Gilles FUMEY est enseignant-chercheur en géographie culturelle (Sorbonne Université/CNRS Sirice). -------- Renaud DUTERME est géographe, enseigne en Belgique. Dernier1 livre paru : "Pénuries - Quand tout vient à manquer" (Payot). -------- Nashidil ROUIAI est enseignante-chercheuse (U. de Bordeaux), travaille sur les représentations, notamment ciné-géographiques et leur impact géopolitique ------------ Marie DOUGNAC, géographe (ENS de Lyon, en thèse à l'U. de La Rochelle).
Son blog
533 abonnés Le blog de Géographies en mouvement
Ses éditions
Voir tous
  • Des lieux incandescents

    Par
    La géographie s’est donné pour domaine les territoires physiques de l’écoumène. Mais nous vivons dans des espaces (ou des lieux?) qui ne sont pas toujours physiques ni matériels. Les plus explorés seraient ceux nés de l’imaginaire comme le prolifique Jules Verne et tant de romanciers en ont construit. Les psychologues, les artistes plasticiens, les romanciers ouvrent des portes. (Gilles Fumey)
  • Comment les automobiles saccagent le monde

    Par
    w
    Ceux qui ont connu l’impressionnant salon automobile de Genève aujourd’hui disparu se disent qu'on a changé d’époque. Mais pas tout à fait, car ils sont nombreux à faire de la résistance à la désacralisation de l’auto. Comme au Salon de Munich (septembre 2025) où les Allemands se battent encore pour la bagnole. (Gilles Fumey)
  • Le désert prend au trip – «Sirât», Oliver Laxe

    Par
    sirat0
    Prix du Jury à Cannes, le quatrième long métrage d’Oliver Laxe nous mène dans le sud du Maroc, avec sept personnages lancés dans une quête incertaine. Film-trip, voyage physique autant que psychédélique, Sirât tire de bout en bout son sens du paysage désertique et de la musique, omniprésente. Et pose la question: à quel prix s’extrait-on de la société marchande? (Manouk Borzakian)
  • Make Hollywood Great Again : le cinéma américain au cœur d’une bataille idéologique

    Par
    hollywood
    Hollywood, jadis vitrine du rêve américain, traverse une crise idéologique. Polarisation politique, pressions symboliques et recomposition des marchés font du cinéma un champ de bataille. S’y rejoue la redéfinition des normes culturelles, des récits dominants et de la projection internationale des valeurs nationales, entre fragmentation des publics et impératifs économiques. (Nashidil Rouiaï)
  • Amo, une figure africaine enfin visible

    Par
    Un Africain, enfin visible à Berlin © DR Un Africain, enfin visible à Berlin © DR
    Anton Wilhelm Amo, né au Ghana vers 1703, devenu philosophe universitaire reconnu dans les cours de l’Allemagne des Lumières, donne son nom à une rue de Berlin, débaptisée, l’ancienne rue des Maures dont l’appellation a été jugée «raciste». Un symbole décolonial ? Entretien avec Ottmar Ette, de l'Université de Berlin. (Gilles Fumey)
Voir tous