Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org
Paris - France
Logo du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P), ONG située dans le onzième arrondissement de Paris
Site internet: http://www.cl2p.org
E-mail: camliberationpolitique@yahoo.com
Montesquieu1…
disait donc dans son ouvrage intitulé Considérations sur les causes de la grandeur des Romains qu’«il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.»
C’est une constance, un des traits caractéristiques des dictatures, c’est l’usage de l’appareil judiciaire comme le bras armé d’une politique répressive.
Là où la corruption et la brutalité des forces de sécurité échouent à étouffer les voix dissonantes, les juges aux ordres des tyrans sont toujours là pour embastiller sans état d’âme ceux que ceux-ci considèrent comme ses adversaires réels ou supposés et de redoutables concurrents politiques.
Ce fut la raison première de la création de notre organisation dès mai 2014, parallèlement à la lutte que nus menons contre les détentions arbitraires et les disparitions forcés en Afrique puis d'autres régions de la planète.
Joël Didier Engo, Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques - CL2P
http://www.cl2p.org
LA RÉSISTANCE LÉGITIME CAMEROUNAISE EST INÉVITABLEMENT GRADUELLE, PRÉCAUTIONNEUSE ET MÉTHODIQUE, FACE À UNE FORFAITURE ÉLECTORALE PARTICULIÈREMENT SAUVAGE ET SANGUINAIRE QUI VOUDRAIT IMPOSER LA LOI DU PLUS FORT PAR TOUS LES MOYENS.
La dictature quarantenaire de Paul BIYA (92 ans) a véritablement institutionnalisé puis banalisé la culture du crime de sang au Cameroun, amplifiée par une impunité totale qui a petit à petit imprimé une certitude de toute puissance arrogante et méprisante dans les esprits de ses dignitaires, alliés et soutiens.
IL N'Y A PAS DE MOT SUFFISAMMENT FORT POUR EXPRIMER L'HORREUR QUE NOUS INSPIRE LA MORT EN SEQUESTRATION ARBITRAIRE DU COMBATTANT DE LA LIBERTÉ ANICET EKANE. LA LUTTE CONTRE LA DICTATURE SANGUINAIRE DE PAUL BIYA CONTINUE PLUS DE JAMAIS JUSQU’À NOS MORTS RESPECTIVES.
La guerre intestine qui ronge la base MAGA a aussi de lourdes similitudes avec notre pays d’origine, le Cameroun. Car il est tout aussi difficile d’imaginer une phase de vérité et de réconciliation.
Il y a comme cela des vérités comme la victoire incontestable de Issa Tchiroma Bakary qu'aucune propagande mensongère ni terreur répressive ne peuvent effacer ou rayer de la mémoire collective. Sur ce plan la dictature crasseuse et sanguinaire de Paul BIYA va désormais courir après une crédibilité et respectabilité qu'elle a perdues à jamais.
*Vieux nègre en référence au personnage Meka du roman le « Vieux Nègre et la Médaille » du regretté Ferdinand Léopold OYONO, une œuvre littéraire qui a anticipé avec une prescience étonnante bon nombre des débats politiques les plus centraux actuellement débattus dans notre pays, le Cameroun.
CAMEROUN: ALERTE SUR LA MISE EN PLACE DE MILICES TRIBALES FINANCÉES PAR LA DICTATURE SANGUINAIRE DE PAUL BIYA (92 ANS)
Pour une chasse systématique et meurtrière des contestataires contre sa forfaiture électorale, sous la supervision des chefs de brigades de gendarmerie et de police locales.
CAMEROUN, ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 OCTOBRE: LE PEUPLE CAMEROUNAIS A CHOISI ISSA TCHIROMA BAKARY ET CE CHOIX DOIT S’IMPOSER À TOUS, À L’INTÉRIEUR ET À L’EXTÉRIEUR DU PAYS.