Voir tous
  • France-Cameroun: AFFAIRE ÉSÉKA, PLAINTE RECEVABLE À PARIS

    Par Joël Didier ENGO
    À la suite de la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu à Éséka au Cameroun le 21 octobre 2016, causant la mort de plus de 79 personnes et d'au moins 550 blessés,le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) et le Syndicat National des Conducteurs de Train du Cameroun (SPTC) ont porté plainte contre X à Paris.Le train appartenait à la Camrail, une filiale camerounaise du groupe Bolloré.
  • Communiqué de presse: Bolloré, le nouveau visage de la Françafrique

    Par Joël Didier ENGO
    La Convergence Actions Contre Bolloré, née à la suite de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 à Éséka au Cameroun, est une plate-forme des organisations de la société civile française et africaine. Ensemble, nous nous mobilisons contre les méthodes inhumaines du Groupe BOLLORÉ et d'autres multinationales françaises partout où ils se déploient. Rejoignez-nous dans la mobilisation.
  • Cameroun-Crise anglophone: Non à la « sécession » numérique

    Par Joël Didier ENGO
    Cela fait un mois qu'Internet est coupé dans l'ouest du Cameroun. Les deux régions anglophones n'ont plus de réseau depuis le 17 janvier, date à laquelle le gouvernement a interdit les mouvements à l'origine des protestations et arrêté plusieurs de leurs responsables. Nous devons collectivement œuvrer à mettre définitivement un terme à cette nouvelle forme de violation des droits de l'Homme.
  • France: Cette culture politique de la négation des crimes de la colonisation

    Par Joël Didier ENGO
    Alors qu'était-ce donc la colonisation pour la droite, l'extrême droite, et une partie de la gauche françaises? Une joyeuse et paisible mission civilisatrice des "bamboulas" (comme ils disent)? Ben voyons!!! Qu'ils aillent un peu consulter les archives françaises et reviennent nous dire comment il faudrait moralement qualifier les crimes de masse commis sous la colonisation française.Parlons-en.
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE: AFFAIRE ÉSÉKA, UNE ÉTAPE DANS UN LONG PARCOURS JUDICIAIRE

    Par Joël Didier ENGO
    À la suite du dépôt jeudi 01 décembre 2016 devant le Tribunal de Nanterre d'une plainte sur la catastrophe ferroviaire d’Éséka au Cameroun, respectivement par le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) et le le Syndicat National des Conducteurs de Train du Cameroun (SPTC); le parquet de Nanterre s’est déclaré incompétent pour diligenter des enquêtes, dans le ressort dudit TGI.
Voir tous
  • le 8 avril 2017

    Journée de mobilisation "STOP BOLLORÉ" Samedi 08 avril à Paris

    Par Joël Didier ENGO
    Le public est convié à la manifestation organisée par la Convergence Bolloré le samedi 8 avril 2017 après-midi, entre les places Nation et République. Mobilisons-nous contre la nouvelle Françafrique, notamment les méthodes inhumaines du Groupe BOLLORÉ et d'autres multinationales françaises partout où ils se déploient, particulièrement en Afrique noire et dans les médias en France. VENEZ NOMBREUX!
  • le 25 février 2017

    PARIS: GRANDE MANIFESTATION DE SOUTIEN AUX COMPATRIOTES ANGLOPHONES CAMEROUNAIS

    Par Joël Didier ENGO
    MOBILISATION SAMEDI 25 FÉVRIER À LA PORTE D'AUTEUIL, DES CAMEROUNAIS DE FRANCE ET DE TOUTES LES PERSONNES ÉPRISES DE LA DÉMOCRATIE AU SUJET DE LA CRISE ANGLOPHONE, DES ATTEINTES AUX LIBERTÉS, ET DU VIVRE-ENSEMBLE AU CAMEROUN. VENEZ NOMBREUX À PARTIR DE 14H00