Jeu.
17
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Changement de gouvernement ? C'est un changement de politique qui est nécessaire

Jean-Philippe Magnen, vice-président de la Région Pays de la Loire, et Mickaël Marie, conseiller régional de Basse-Normandie et ancien trésorier d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), estiment que « seule une coalition de gouvernement rose-verte est possible » pour mener à bien le programme initial de François Hollande. Mais cette coalition « est pourtant, puisque rien ne change, devenue insoutenable ».

Le potentiel révolutionnaire des coopératives d'habitants

Le parlement examine mardi 11 et mercredi 12 février, en commission paritaire, le statut des coopératives d'habitants permises par la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové), un levier d'action pour lutter contre la flambée immobilière.

Presse en ligne: l'Etat est hors la loi!

Dans un communiqué, le syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) conteste formellement le motif illégitime des contrôles visant plusieurs journaux numériques pour leur appliquer une TVA discriminatoire à 19,6%. Ses représentants ont été reçus par les trois ministres concernés, jeudi.

TVA sur la presse en ligne: les éditeurs contre «un archaïsme total»

Les éditeurs de presse, membres de l’Association de la Presse IPG (AIPG) et du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), du Syndicat des Editeurs de Presse Magazine (SEPM) déplorent la pression exercée, à l’occasion de contrôles fiscaux, à l’encontre de leurs confrères pure-players,

Sida: la juste posologie

Dans un billet intitulé L'annonce de séropositivité de Richard Cross ou le danger du sensationnel, Mathieu Brancourt évoquait « une méthode controversée »: l'allègement des traitements contre le VIH mis en place par le Dr Jacques Leibowitch à l'hôpital de Garches (Yvelines). Mediapart publie ici la réponse de Jacques Leibowitchspécialiste du sida et chercheur, qui défend de moindres prises d'antirétroviraux.

Obama et Hollande, victimes du court-termisme ?

Depuis l’attaque chimique meurtrière contre un faubourg de Damas, le 21 août 2013, la crise syrienne a franchi un seuil en se mondialisant. Elle bouscule les clichés obsolètes, met en valeur des ressorts neufs, révèle l’emprise du « court-termisme » sur les leaderships américains, britannique et français. Les racines des désillusions d’Obama et Hollande sont à comprendre par leur enfermement dans un horizon temporel rétréci, où un événement chasse l’autre à l’époque de l’information en continu.

Pour réussir le changement, redistribuer les richesses

« C’est une immense opportunité que de disposer de tous les moyens du pouvoir politique. C’est une immense responsabilité que nous ont confiée nos concitoyens et, qu’en tant que socialistes, nous devons assumer », écrivent Gérard Filoche, Virginie Houadec, Gérard Berthiot, Eric Thouzeau, Jean-Jacques Chavigné,  membres du Conseil national du Parti socialiste, dans le texte de leur contribution générale écrite pour le prochain congrès du Parti socialiste, que nous publions.

Réponse d’Elias Sanbar à Pierre Assouline

Ambassadeur de la Palestine à l'Unesco, l’écrivain et traducteur Elias Sanbar a été mis en cause par Pierre Assouline dans Le Monde des Livres à propos du Prix du roman arabe décerné à Boualem Sansal. S’estimant « pris à partie de façon indigne et infamante » et « soucieux de mettre les choses au point dans les plus brefs délais », il a décidé d’exercer son droit de réponse sur Mediapart après en avoir prevenu la rédaction du Monde.

Oui ou non, le journalisme d’investigation peut-il s’intéresser au pouvoir ?

A la suite de l'annonce d'un dépôt de plainte pour menaces de mort par Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, Reporters sans frontières a publié le communiqué de presse suivant :

A European call to resist financial dictatorship

This petition was initiated by Mediapart readers after exchanges on the subject. European citizens are welcome to sign it. It can be printed, put on line and circulated in any way provided that its original form is respected. There is an enclosed charter so that anyone willing to sign may read the conditions of signing, releasing, circulating and further reading of the petition.

Newsletter