Mer.
23
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Plateforme de l’Appel des 100 pour plus d’emplois et de justice sociale

Soutenir le pouvoir d'achat, créer des emplois aidés et en alternance, ventiler autrement les baisses d’impôts des entreprises, augmenter les investissements publics locaux... les députés PS signataires de l'Appel des 100 alignent leurs propositions pour réorienter la politique budgétaire et « aider notre pays à trouver une voie juste qui rassemble ».Voici leur plateforme.

Un nouveau souffle pour l'Europe

Conseillers de responsables européens, conseillers dans les représentations nationales auprès de l'UE, assistants parlementaires, membres des services des institutions, professionnels des affaires européennes dans le secteur privé à Bruxelles, le groupe Euro2030 lance un appel à repenser le « contrat social européen ».

Changement de gouvernement ? C'est un changement de politique qui est nécessaire

Jean-Philippe Magnen, vice-président de la Région Pays de la Loire, et Mickaël Marie, conseiller régional de Basse-Normandie et ancien trésorier d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), estiment que « seule une coalition de gouvernement rose-verte est possible » pour mener à bien le programme initial de François Hollande. Mais cette coalition « est pourtant, puisque rien ne change, devenue insoutenable ».

Le potentiel révolutionnaire des coopératives d'habitants

Le parlement examine mardi 11 et mercredi 12 février, en commission paritaire, le statut des coopératives d'habitants permises par la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové), un levier d'action pour lutter contre la flambée immobilière.

Presse en ligne: l'Etat est hors la loi!

Dans un communiqué, le syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) conteste formellement le motif illégitime des contrôles visant plusieurs journaux numériques pour leur appliquer une TVA discriminatoire à 19,6%. Ses représentants ont été reçus par les trois ministres concernés, jeudi.

TVA sur la presse en ligne: les éditeurs contre «un archaïsme total»

Les éditeurs de presse, membres de l’Association de la Presse IPG (AIPG) et du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), du Syndicat des Editeurs de Presse Magazine (SEPM) déplorent la pression exercée, à l’occasion de contrôles fiscaux, à l’encontre de leurs confrères pure-players,

Sida: la juste posologie

Dans un billet intitulé L'annonce de séropositivité de Richard Cross ou le danger du sensationnel, Mathieu Brancourt évoquait « une méthode controversée »: l'allègement des traitements contre le VIH mis en place par le Dr Jacques Leibowitch à l'hôpital de Garches (Yvelines). Mediapart publie ici la réponse de Jacques Leibowitchspécialiste du sida et chercheur, qui défend de moindres prises d'antirétroviraux.

Obama et Hollande, victimes du court-termisme ?

Depuis l’attaque chimique meurtrière contre un faubourg de Damas, le 21 août 2013, la crise syrienne a franchi un seuil en se mondialisant. Elle bouscule les clichés obsolètes, met en valeur des ressorts neufs, révèle l’emprise du « court-termisme » sur les leaderships américains, britannique et français. Les racines des désillusions d’Obama et Hollande sont à comprendre par leur enfermement dans un horizon temporel rétréci, où un événement chasse l’autre à l’époque de l’information en continu.

Pour réussir le changement, redistribuer les richesses

« C’est une immense opportunité que de disposer de tous les moyens du pouvoir politique. C’est une immense responsabilité que nous ont confiée nos concitoyens et, qu’en tant que socialistes, nous devons assumer », écrivent Gérard Filoche, Virginie Houadec, Gérard Berthiot, Eric Thouzeau, Jean-Jacques Chavigné,  membres du Conseil national du Parti socialiste, dans le texte de leur contribution générale écrite pour le prochain congrès du Parti socialiste, que nous publions.

Newsletter