Son blog
540 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 14
Voir tous
  • Contre le patriarcat, retrouver sa capacité d'indignation

    Par
    Coline Serreau, réali­sa­trice, scéna­riste et actrice française, a tenu à réagir à l'affaire Weinstein et au déferlement de réactions sur le web et ailleurs. Elle nous livre ici sa propre réflexion : « Il ne s’agit pas ici de stigmatiser tel ou tel individu crapuleux, mais bien d’initier une procédure de défense collective des femmes, une législation véritablement coercitive.»
  • Ordonnances: la santé des travailleuses et travailleurs menacée

    Par
    Ils sont plusieurs, membres de Solidaires, de la CGT et de la FSU ainsi que chercheurs et chercheuses, à dénoncer la disparition des CHSCT. Car pour eux : « Dans une période où les questions de santé sont les plus prégnantes, où l’actualité nous rappelle sans cesse la "crise du travail" et ses conséquences sur les travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles, amiante, pesticides, mal-être, burn-out, suicides…), le CHSCT est le seul lieu dans l’entreprise où la réalité du travail peut être approchée. »
  • En finir avec l'exclusion et la misère

    Par
    Ce 17 octobre marque le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère. Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d’Emmaüs International et Bruno Tardieu, directeur de la campagne internationale «Stop Pauvreté» d'ATD Quart Monde, insistent sur le fait que les politiques publiques actuelles fabriquent de la pauvreté et de l'exclusion, alors qu'il est possible de faire autrement. 
  • Pour le maintien du colloque «Lutter contre l'islamophobie: un enjeu d'égalité ?»

    Par
    C'est «une atteinte aux fondements même de nos universités, de la production de nos savoirs et de la démocratie ». Suite à l’interdiction du colloque sur la lutte contre l'islamophobie organisé par la Chaire Égalité, Inégalités et Discriminations de Lyon 2, des universitaires engagé-e-s dans la recherche académique sur les discriminations et les inégalités exigent le «maintien sans condition» du colloque.
  • Contre l’entreprise-France des DRH en marche!

    Par
    Faisant suite à une première tribune publiée sur Mediapart, «Pénicaud au Pré Catelan, le Bois de Boulogne aux Fainéants», des universitaires et des artistes réitèrent leur appel à manifester le 12 octobre et à signer une pétition pour faire «entendre nos désaccords avec cette politique ».
Voir tous