Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Sa biographie
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Son blog
1066 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 14
Voir tous
  • Messieurs Macron et Darmanin, cessez de jouer les pompiers pyromanes !

    Par
    « Nous, qui sommes juives et juifs français.es, disons ça suffit ! » Des personnalités, intellectuels et militants associatifs s'indignent : « Ça suffit de parler au nom des juives et juifs français.es en interdisant la manifestation parisienne contre la politique du gouvernement Netanyahou [...] Ça suffit de vouloir interdire toute critique de la politique de colonisation menée par les gouvernements israéliens au nom de la lutte contre l’antisémitisme ».
  • Fukushima: l'industrie nucléaire rend l'âme, faisons lui rendre les armes

    Par
    Alors que se profile la conférence internationale sur le climat en décembre 2015 à Paris, le quatrième anniversaire de Fukushima permet de rappeler une chose : "la lutte contre le changement climatique implique une refonte totale du système énergétique". Michèle Rivasi, députée européenne, vice-présidente du groupe des Verts/Alliance libre européenne, nous livre son point de vue sur la situation.
  • Une langue, une histoire en partage

    Par
    « Malgré la colonisation, ses avatars, ratages politiques, la langue française fait partie de la culture des Maghrébins, tout comme celle-ci, la culture maghrébine, fait partie de la culture française», affirme Nabile Farès, écrivain, psychanalyste, qui questionne: n'est-il pas temps que la langue française soit reconnue en Algérie, et ailleurs ?
  • Pourquoi il faut dire non au traité européen (TSCG)

    Par
    Membre de l'exécutif d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), Jérôme Gleizes explique dans cet argumentaire pourquoi il faut refuser le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG).
  • Graffiti: une mémoire en danger

    Par
    Un wagon du métro parisien graffé par Azyle. © Azyle Un wagon du métro parisien graffé par Azyle. © Azyle
     Karim Boukercha, auteur de livres sur le graffiti (1) et scénariste, lance un appel sur Mediapart pour la sauvegarde des books de plusieurs graffeurs interpellés en 2002. Appel signé par les graffeurs Mode2, Rap, Azyle, Vices, Comer, Jay, Fuzi, et par Costa-Gavras, Antonio Seguí, Virginie Despentes, Vincent Cassel, Oxmo Puccino, Fabrice Bousteau, Michel Deguy, Maurice Olender... et déjà plus de 3500 signataires.
Voir tous
Voir tous