Son blog
779 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 12
Voir tous
  • Créons l'archipel de la métamorphose écologique

    Par
    A l'occasion des journées d'été des écologistes, du 22 au 24 août à Toulouse, un collectif de personnalités et militants invite toutes les luttes écologiques à s'unir pour refonder une alternative au capitalisme. Pour commencer, disent-ils expérimentons « dans les régions avec un label national des campagnes d’actions communes en dotant celles-ci d’outils mutualisés pour mener la bataille de la transition écologique et solidaire. »
  • Lettre à Carole Delga: votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique

    Par
    « Nous ne voulons pas être les têtes de gondoles d’une politique climaticide » déclare un ensemble de citoyens dans une lettre ouverte à la Présidente de leur région, Occcitanie. Face à l'ambition de la région de devenir une destination internationale du tourisme, les habitants refusent la « mise en tourisme de leurs lieux de vie » au mépris de toute considération écologique.
  • Sûreté défaillante à la centrale du Tricastin: jusqu’à quand dureront les magouilles d’EDF?

    Par
    Après une enquête de Mediapart révélant de graves manquements de sûreté à la centrale nucléaire du Tricastin et un ensemble de problèmes sous-déclarés, plusieurs associations antinucléaires portent plainte aujourd'hui contre EDF. Elles dénoncent les «magouilles» d'EDF, qui «continue de faire passer la rentabilité à court terme avant la sûreté» et demandent «l'arrêt des réacteurs du Tricastin».
  • L'«an zéro» de l'écologie macroniste?

    Par
    Du 30 août au 1er septembre se tiendra, à Guéret, un festival «écolo» de masse intitulé «l'An zéro». De nombreuses organisations écologistes, paysannes et des collectifs de gilets jaunes dont Solidarités paysans considèrent que ce festival participe au «verdissement illusoire du macronisme».
  • Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre!

    Par
    À l'occasion de la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale, un grand nombre d'organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire «monter d'un cran» un mouvement devenu «populaire et inédit». Ces dates s'inscrivent dans le cadre d'une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Voir tous
Voir tous