Son blog
662 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 14
Voir tous
  • La fabrique des identités suspectes

    Par
    Shoshana Fine, docteure associée au CERI et Thomas Lindemann, professeur de science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin et à l’Ecole Polytechnique offrent une analyse sur le racisme et le football, quelques semaines après la Coupe du monde en Russie et la victoire de l'équipe de France.
  • L’écologie politique, une pensée singulière

    Par
    Quatre écologistes engagés (Damien Deville, Vincent Dubail, Théo Garcia-Badin et Eva Sas) défendent un point de vue sur les refondations politiques de l'écologie. Il s'ancre dans un espace de réflexion qui est actuellement « à couteaux tirés » dans le cadre des européennes à venir.
  • Pour la libération de Salim Yezza, militant des droits humains arrêté en Algérie

    Par
    À l’approche de l’élection présidentielle, le régime algérien semble tolérer de moins en moins la liberté d’expression, surtout quand ceux qui en usent sont des militants associatifs ou des blogueurs. Après la condamnation de M. Merzoug Touati à sept ans de prison pour avoir interviewé un diplomate israélien, c’est autour du militant berbère M. Salim Yezza d’être arrêté et présenté devant un juge, dénonce Ali Chibani, journaliste et écrivain.
  • Solidarité avec le peuple du Nicaragua

    Par
    Des dizaines de personnalités, dont certaines s'étaient mobilisées en faveur du processus révolutionnaire au Nicaragua dans les années 1980, appellent le régime actuel à cesser sa répression. Elles mettent en garde les gauches mondiales contre l'aveuglement envers un gouvernement censément progressiste, dont elles espèrent la démission avant l'organisation d'élections libres.
  • Il n’y aura pas d’expulsion sur la Montagne Limousine!

    Par
    Des habitants et amis de la Montagne limousine, dont de nombreux élus locaux et figures intellectuelles ou artistiques locales, ont décidé de ne pas tenir compte des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) pour empêcher les expulsions des exilés qui ont trouvé refuge sur ce territoire. «Nous appelons tout le monde, partout, à faire de même, à exercer ce « devoir de fraternité » dont de lointaines révolutions nous ont laissé l’héritage.»
Voir tous
Voir tous