Son blog
826 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 12
Voir tous
  • Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites

    Par
    Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Loin d’apporter la «justice sociale» tant vantée, le texte du gouvernement sème au contraire le doute sur le sort qui sera réservé à chacun·e. Travaillant pour plusieurs rédactions, titulaires ou pigistes, nous réitérons donc ce vendredi notre participation à ce mouvement de grève et réaffirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui contestent cette réforme.
  • Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!

    Par
    Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!»
  • Comment séparer la réforme des retraites de son financement?

    Par
    Alors que la conférence de financement est seulement prévue à la fin des débats parlementaires et que le gouvernement n’a toujours présenté ni étude d’impact, ni simulations individuelles, les Économistes atterrés, la fondation Copernic, Attac, l'Ugict Cgt et le collectif Nos retraites dénoncent la stratégie d’opacité du gouvernement: «Nous souhaitons que le débat sur le financement des retraites s'ouvre et que nos propositions concrètes soient enfin examinées».
  • Une mobilisation impossible? Quand les universitaires confondent la lutte et l’autopunition

    Par
    Dans un mouvement de grève contre la réforme des retraites d'une durée extraordinaire, «l’Université reproduit mécaniquement des formes d’action dont nous devons interroger radicalement l’efficacité et l’intérêt» analysent Ronan de Calan et Geoffroy de Lagasnerie. Ils exhortent l’ensemble du monde universitaire à «repenser son imaginaire de la lutte, inventer de nouvelles formes de mobilisation et de présence dans l’espace public».
  • «Nous sommes des inadaptables sociaux»: lettre ouverte des retraités en colère

    Par
    Dans une lettre ouverte, un collectif de retraités en colère s'insurge contre le système de retraite à points et l'injonction au «Métro, boulot, caveau». Ils souhaitent se battre pour que les générations futures puissent vieillir dans la dignité: « Nous ne voulons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes. Organisons-nous pour soutenir le mouvement gréviste et pour nos droits! »
Voir tous
Voir tous