Son blog
792 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 12
Voir tous
  • Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

    Par
    Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.
  • Le Rojava n’est pas seul – Déclaration de solidarité internationale

    Par
    Angela Davis, Arjun Appadurai, Toni Negri, Donna Haraway, Noam Chomsky, David Graeber, ainsi qu’un large collectif de personnalités et d’intellectuels du monde entier expriment leur « solidarité avec la lutte des kurdes et des habitants du nord de la Syrie ». Ils crient leur « rage » contre cette « attaque capitaliste et patriarcale de l’État turc » sous le silence de l’Union Européenne et des organisations internationales.
  • Racisme à Sciences Po Lyon: lettre aux membres du Conseil d’administration

    Par
    Après le témoignage d'un élève de l'Institut Politique de Lyon sur le racisme dont il a été victime au sein de l'institution, un collectif d'anciens étudiants appelle au renforcement des mécanismes de protection des minorités, susceptibles de se trouver « confrontées au mur de l’inaction ». Ils exhortent leur école à présenter des excuses publiques. Cette tribune a suscité une réponse du président du Conseil d'administration que l'on lira à sa suite.
  • Nous n'irons plus sur CNews!

    Par
    Des personnalités engagées contre toutes les stigmatisations rappellent que le polémiste Éric Zemmour a été condamné définitivement pour «provocation à la haine raciale» et décident de ne plus participer aux émissions de la chaîne CNews: «Il y a un moment où certaines voix dépassent toutes les bornes, tombent sous le coup de la loi, et qu'il devient criminel de leur donner une telle audience quotidienne».
  • Perturbateurs endocriniens: le niveau de protection actuel est-il illusoire?

    Par
    « Il est temps que, face à la menace des perturbateurs endocriniens et au temps perdu du fait de la pression des lobbies, la politique européenne privilégie enfin la santé environnementale », alerte un collectif de chercheurs et de médecins au sujet de la contamination chimique de notre environnement et de nos organismes. Ils appellent à mettre en place le principe de précaution, « l'un des fondements de la législation européenne ».
Voir tous
Voir tous