Voir tous
  • Est-ce de ce football que nous voulons?

    Par Les invités de Mediapart
    Les Dégommeuses sont une équipe de football mais aussi une association militante. Fondée en 2012, l’association a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le sport et par le sport. À cet effet, elles interrogent l'éthique et les pratiques à l'occasion du renouvellement du comité exécutif de la Fédération Française de Football le 18 mars.
  • Appel contre les discriminations en sorties scolaires

    Par Les invités de Mediapart
    Elise Boscherel, professeure en lycée professionnel à Épinay-sur-Seine, lance un appel à tous les personnels d'éducation contre les discriminations en sorties scolaires qui fait suite à des contrôles au faciès que ses élèves ont subis au retour d'un séjour à Bruxelles.
  • VIH, sexparties et pupilles dilatées: pour le communisme, éhontément

    Par Les invités de Mediapart
    Comment continuer à lutter pour articuler idées radicales de gauche, militantisme professionnel, et quelque chose qui ressemble à une identité queer, dans un contexte où il est indispensable de bâtir des alliances larges, positives et inclusives. À un moment où il n’y a pas d’autre choix et où on nous renvoie en permanence à nos identités, notre statut social, nos positions, nos limites, alors qu’il faut élaborer un récit commun qui transcende ces frontières. Interview de Tadzio Müller.
  • Pour une écologie insoumise au libéralisme

    Par Les invités de Mediapart
    Plus de vingt militants, élus et adhérents, d'Europe Ecologie Les Verts, annoncent qu'ils soutiendront la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle et s'engageront dans un processus de recomposition politique dès les élections législatives sur la base d’un programme partagé.
  • Syndicalistes, nous marcherons le 19 mars

    Par Les invités de Mediapart
    «Syndicalistes nous prendrons part à la Marche du 19 mars pour la justice et la dignité. Pourquoi ? Parce que nous n’entendons pas séparer antiracisme et question sociale. Une tribune signée par 60 syndicalistes CGT, SUD-Solidaires, FSU, STC, LAB, CNT-SO, CNT…»
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Contre la répression des universitaires en Turquie

    Par Les invités de Mediapart
    « Alors que les nouvelles autour de la répression des universitaires et de la liberté d’expression en Turquie se succèdent de manière inquiétante », rappellent Morgane Dujmovic, Elen Le Chêne, Chiara Pettenella, Sarah Sajn, universitaires solidaires, « il devient urgent d’informer, de dénoncer et de s’opposer à cette répression le plus efficacement possible ».
  • Édition Les invités de Mediapart

    Manifeste pour une éducation nouvelle

    Par Les invités de Mediapart
    Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation" que nous publions ici.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Fukushima: «Pour nous, il n’y aura jamais de fin»

    Par Les invités de Mediapart
    Au moment où le Japon s'apprête à commémorer, aujourd'hui, les 6 années depuis la catastrophe de Fukushima, et où les discours sont tournés vers le futur et vers la «gestion» du désastre et de ses dégâts, nous vous proposons un témoignage inédit recueilli en novembre 2012, qui revient sur le moment des événements.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Vérité et justice pour la Syrie

    Par Les invités de Mediapart
    A crime continu , cri sans fin : c'est le sens de cet  appel à « Vérité et Justice pour la Syrie » qui se dresse contre une criminalité politique d’Etat en Syrie inscrite dans la durée. Accrue par le conflit armé tragique en cours, elle est de plus masquée par la guerre proclamée contre l’Etat Islamique.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Tzvetan Todorov (1939-2017): une vie de penseur européen

    Par Les invités de Mediapart
    Directeur de recherche au CNRS, au sein du même laboratoire, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), Philippe Roussin rend hommage à son collègue Tzvetan Todorov, mort le 7 février à Paris. Eloge, à travers la richesse de son œuvre, d’un « exilé enraciné en France », ainsi qu’il se définissait lui-même, défenseur entêté du pluralisme démocratique contre les autoritarismes et conservatismes de tous bords.