Son blog
628 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 14
Voir tous
  • Quatorze parlementaires européens soutiennent la ZAD

    Par
    Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, quatorze parlementaires européens prennent la défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au nom de la transition écologique et du caractère collectif de ses projets : « C’est pourquoi nous vous demandons de revenir sur cet ultimatum et d’accepter que les projets puissent être déposés collectivement. »
  • Les étudiant·e·s ont raison de se révolter contre l’ordre de la sélection et de la répression

    Par
    250 universitaires dont Etienne Balibar, Ludivine Bantigny, Stéphane Beaud, Frédéric Lordon, Toni Negri, Judith Revel, Danièle Linhart, Michèle Riot-Sarcey, Alessandro Stella... s'insurgent de la répression à l’œuvre aujourd’hui sur les campus. «Les mêmes arguments ou presque, un demi-siècle après 68, sont resservis, pour faire sonner l’heure de la matraque et discréditer la jeunesse» relèvent-ils. 
  • La Zone d’Agriculture Durable de NDDL peut exister

    Par
    Deux député·e·s de la France insoumise, Mathilde Panot et Loïc Prud’homme interpellent le ministre d’État de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, et le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert pour que le gouvernement «desserre le carcan autoritaire qui pèse sur les habitants de NDDL et leurs collectifs». Une discussion sereine de l'avenir ne peut se faire avec «un ultimatum d’une semaine, sous pression policière constante sur le terrain», soulignent-ils.
  • Franchir les limites? Migrants et police à la frontière franco-italienne

    Par
    Le parquet de Turin vient de délivrer une commission rogatoire européenne pour interroger les cinq douaniers français qui, sans avertir les autorités italiennes, sont entrés le 30 mars dans un local attenant à la gare de Bardonecchia afin de soumettre un Nigérian à un test toxicologique. L'universitaire Martina Tazzioli, qui se trouvait ce jour-là dans le local de la commune alpine frontalière, a publié un témoignage détaillé sur Open Democracy. En voici la traduction.
  • Déclaration de soutien aux cheminots grévistes

    Par
    De nombreux intellectuels et artistes de gauche soutiennent la cagnotte de soutien aux cheminots en grève, pour que celle-ci atteigne un million d'euros à la fin du mois. «La victoire des cheminots sera notre victoire à tous. L’esprit de solidarité et de fraternité peut l’emporter. Nous manifesterons à leurs côtés.»
Voir tous