Son blog
1047 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 14
Voir tous
  • Appel à déjouer les provocations dangereuses contre le combat pacifique du peuple algérien

    Par
    Alors que le climat actuel de répression se poursuit en Algérie, des historiens, médecins, sociologues, enseignants, journalistes et militants algériens « convaincus de la légitimité du combat du peuple algérien contre le système autoritaire » interpellent les gouvernants. Ils demandent à « mettre fin rapidement à toutes les mesures qui mettent en danger la stabilité du pays et la sécurité des individus et des populations ».
  • Pour une vraie Loi Climat: moins de carbone, plus de justice !

    Par
    Dix-huit partis politiques de « l’arc humaniste » allant du NPA jusqu’à Cap écologie réclament une vraie Loi Climat, discutée démocratiquement, qui réduise effectivement les émissions de gaz à effet de serre et les inégalités et appellent à participer aux mobilisations citoyennes #unispourleclimat du 28 mars.
  • La tribune qui a conduit à la démission de Muriel Pénicaud

    Par
    En quelques jours, 260 signataires d'une tribune se mobilisent pour exiger la démission de Muriel Pénicaud à la présidence d'AWARE, association dont l'objectif est la valorisation de la place des femmes dans l'histoire de l'art. «Nous souhaitons empêcher ces phénomènes d'instrumentalisation politique, de précarisation et de monopolisation de nos terrains de lutte, de recherche et de savoir» protestaient-ils. Informée de l’imminence de la publication, M. Pénicaud a démissionné.
  • Non à la mutation forcée d'Hélène Careil, non à l'autoritarisme de l'Éducation Nationale

    Par
    Hélène Careil, professeure des écoles, a été mutée de force en pleine année scolaire en raison de son engagement militant, syndical et professionnel. « La mise au pas des enseignant·e·s, les techniques managériales de gestion des personnels dans l’Éducation nationale sont en marche », alertent un ensemble de personnalités et d'organisations. Contre l'autoritarisme de l’institution, ils défendent « la pédagogie des professeur·es des écoles, professionnel·le·s de terrain ».
  • Frédérique Vidal n'est déjà plus notre ministre

    Par
    «Attaques contre les libertés académiques, non-assistance à étudiant·es en détresse, exposition des personnels à la violence, droits d’inscription prohibitifs pour certain·es étudiant·es, précarisation des personnels, destruction de notre service public...» La liste est longue. «Université Ouverte» et le Comité Vidal démission demandent le départ de leur ministre. Mais aussi un changement de cap : un plan massif et des mesures d’urgence pour les étudiant·es. Rassemblement jeudi 25 mars devant Matignon.
Voir tous
Voir tous