Voir tous
  • Citoyens dans l'âme

    Par Les invités de Mediapart
    «La démocratie n'est pas un jouet mais un de nos biens communs les plus précieux. Ne pas choisir entre les deux candidats reste un choix, celui de la mise en péril assumée d'un pays et de ses libertés au nom d'une pureté idéologique irresponsable. » Des «Ecologistes attérés» du mouvement "citoyens.solutions" appellent à faire barrage au Front national, tout en rappelant la nécessité «d'incarner des idéaux et une démarche politique claire et alternative à celle d'En Marche».
  • Le jour d’après…

    Par Les invités de Mediapart
    Insatisfaits de l'offre politique à gauche, 13 militants de partis, syndicats et du monde associatif expliquent pourquoi et ils se projettent déjà dans l'apres-élection : «La refondation d'un projet politico-social et idéologique alternatif à ce capitalisme destructeur de droits sociaux et de l'environnement ne sera crédible et attractive que si elle émerge de pratiques pluralistes et démocratiques, ancrées dans les réseaux militants...»
  • Un autre monde est possible avec Jean-Luc Mélenchon

    Par Les invités de Mediapart
    A quatre jours du premier tour de la présidentielle, plus de deux-cents universitaires, chercheur·e·s et enseignant·e·s appellent à l'union autour de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, pour «un vote de raison».
  • Pour un traité de démocratisation de l'Europe

    Par Les invités de Mediapart
    La proposition d’un Traité de démocratisation de l’Europe (T-DEM) défendue notamment par Thomas Piketty ouvre un débat nécessaire sur le déficit démocratique actuel. Mais la réforme proposée ne servirait en réalité qu’à fournir un cache-sexe démocratique de façade alors qu’une refonte bien plus profonde des institutions européennes est nécessaire, estime Shahin Vallée, ancien conseiller d'Emmanuel Macron et spécialiste des questions européennes.
  • Tübitak: organisme scientifique ou outil politique?

    Par Les invités de Mediapart
    Cet appel du mathématicien turc, Tuna Altinel dénonce l’ample exclusion des universitaires du Tübitak, le Conseil de la recherche scientifique et technique de Turquie. «J'en appelle à vos sensibilités démocratiques et scientifiques, et je vous demande de réviser, éventuellement d'interrompre tout lien, toute collaboration avec Tübitak, et d'inciter vos collègues à faire de même.»
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Votons Poutou pour changer!

    Par Les invités de Mediapart
    Dans deux appels, des personnalités de différents horizons et divers pays appellent à voter pour le candidat du NPA. Parmi les signataires, le réalisateur britannique Ken Loach, l'expert belge contre la dette Éric Toussaint, l'eurodéputé espagnol de Podemos Miguel Urban, l'ex-candidat à l'élection présidentielle argentine Nicolás del Caño, Alexandre et Delia Romanès du cirque tzigane, les sociologues Michael Löwy et Willy Pelletier, l'essayiste Paul Jorion, l'économiste François Chesnais.
  • Édition Les invités de Mediapart

    «Faire gagner la gauche passe par le vote Mélenchon»

    Par Les invités de Mediapart
    Autour de l'écrivaine Annie Ernaux, des écrivains, artistes, cinéastes et intellectuels appellent à voter Jean-Luc Mélenchon pour « faire gagner la gauche et faire battre la droite et l'extrême-droite ». Tout en précisant qu'ils ne sont pas « le petit doigt sur la couture du pantalon » et qu'ils ont ou auront des divergences avec le candidat de la France insoumise.
  • Édition Les invités de Mediapart

    L'art a t-il toujours droit de cité?

    Par Les invités de Mediapart
    L'art dans l'espace public subit les dommages collatéraux de l'état d'urgence et de plans Vigipirate renforcés et inadaptés qui menacent directement les festivals. Dans une tribune, la fédération des arts de la rue alerte sur cette obsession sécuritaire qui met en péril la création artistique.
  • Édition Les invités de Mediapart

    “Le manifeste de Bayonne” des Artisans de la paix

    Par Les invités de Mediapart
    A la suite du désarmement de l'ETA, les artisans de la paix, plus d'une centaine de personnalités et d'organisations, ont adopté un manifeste pour poursuivre le processus de paix en pays basque.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Citoyens, soyez le changement!

    Par Les invités de Mediapart
    « Cette élection le prouve encore : le fossé qui depuis des décennies n’a cessé de se creuser entre les deux sphères civiles et politiques s’approfondit ». Des militants écologistes « atterrés » appellent à « fédérer et défendre les alternatives qui émergent partout » et à « civiliser la politique ».