Son blog
571 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 14
Voir tous
  • La répression anti-syndicale devient-elle une pulsion du ministère du travail ?

    Par
    Ce jeudi 14 décembre à Paris, des politiques, économistes, juristes, syndicalistes et associatifs en appellent «le ministère du travail à ne pas sanctionner l’inspectrice suspendue pour une soi-disant "faute grave" qui n’est que l’exercice de son droit syndical, à annuler les blâmes dont certains syndicalistes ont fait l’objet suite à leur action de soutien à des sans-papiers, à redevenir le défenseur de la liberté syndicale dont notre démocratie, politique et sociale, a le plus grand besoin».
  • Remise du rapport sur Notre-Dame des Landes: l’épreuve de vérité

    Par
    Le rapport sur Notre-Dame-des-Landes sera remis le mercredi 13 décembre au Premier ministre. Plusieurs Organisations Non Gouvernementales saluent la méthodologie de la mission de médiation, mais estiment que «l’abandon du projet de nouvel aéroport aurait dans tous les cas un coût moindre pour les finances publiques, une consommation plus faible de foncier agricole et naturel, une meilleure adéquation aux objectifs climatiques de notre pays, un moindre impact en termes de biodiversité».
  • Pour un droit à la recherche

    Par
    Des chercheur-e-s en sciences sociales qui se définissent comme «pas uniquement des fonctionnaires d’État», mais «des sentinelles du présent», protestent en estimant que «la judiciarisation de la recherche commence à être un vrai problème à l’échelle internationale, témoignage d’un front large pour la déstabilisation de nos professions».
  • Qu'attendons-nous du procès aux assises des agresseurs de Clément Méric ?

    Par
    La cour d'appel de Paris a rejeté le 5 décembre le recours d'un des skinheads impliqués dans la rixe qui a coûté la vie en 2013 au jeune militant antifasciste Clément Méric. Esteban Morillo et Samuel Dufour sont renvoyés aux assises pour violences ayant entraîné la mort avec les circonstances aggravantes qu'elles ont été commises en réunion et avec usage ou menace d'une arme. Le comité pour Clément rapporte ce qu'il attend de ce procès.
  • Des économistes appellent à ne pas investir un euro de plus dans les combustibles fossiles

    Par
    Quelques jours avant le One Planet Summit convoqué par Emmanuel Macron à Paris le 12 décembre, 350.org lance une déclaration signée par plus de 80 économistes du monde entier parmi lesquels Jeffrey Sache, Yanis Varoufakis, Tim Jackson, etc. Ces économistes estiment en effet qu'une augmentation rapide et massive des investissements dans les énergies renouvelables est la meilleure manière de réduire et contenir le dérèglement climatique.
Voir tous