Son blog
597 abonnés Le blog de Les invités de Mediapart
Ses éditions
1 / 14
Voir tous
  • Tariq Ramadan : pour une justice impartiale et égalitaire

    Par
    Selon l'expertise médicale ordonnée par la justice pour statuer sur la demande de remise en liberté de Tariq Ramadan, son état de santé a été jugée compatible avec son maintien en détention. Pour défendre les principes d'une justice équitable et le refus des instrumentalisations dans la lutte contre les violences faites aux femmes, des personnalités entendent intervenir sur le fond éthique et politique.
  • Contrôles au faciès: il est urgent d’agir!

    Par
    Alors que quatre des policiers ont été renvoyés en correctionnelle pour des violences commises sur 18 jeunes de 14 à 18 ans et que leur procès va s'ouvrir ce mercredi matin au palais de justice de Paris, les membres de la plateforme « En finir avec les contrôles au faciès » réagissent aux vidéos sorties par Mediapart relatives aux actions de patrouilles de police dans le XIIe arrondissement de Paris.
  • Société civile, dernier rempart face aux multinationales?

    Par
    Face à des gouvernements qui donnent la priorité aux “investisseurs” sur les droits humains et de la planète, il appartient à chacun.e d'entre nous de renforcer les mouvements citoyens et autres formes de “contre-pouvoirs”. Une tribune signée par Sandra Cossart (directrice de Sherpa), Susan George (présidente d'honneur d’Attac France), Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France) et Birthe Pedersen (présidente d'Action Aid France – Peuples Solidaires).
  • Contester librement la politique israélienne? Un droit qui reste à conquérir

    Par
    A-t-on le droit de contester la politique israélienne ? C’est le thème d’un colloque qui a lieu lundi 12 février au Sénat. Et c’est la question que posent dans cette tribune Pascal Boniface, Rony Brauman, Ivar Ekeland, Bertrand Heilbronn, Christiane Hessel, Renée Le Mignot et Dominique Vidal.
  • Une loi liberticide

    Par
    Après les députés, les sénateurs polonais ont voté une loi sur la Shoah qui prévoit des amendes, ou des peines allant jusqu'à 3 ans de prison, pour toute personne qui associerait l'État polonais aux crimes commis par les nazis dans le pays pendant la Seconde guerre mondiale. Plus de 350 chercheurs français ont lancé une pétition contre cette loi mémorielle polonaise.
Voir tous