Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

196 Billets

3 Éditions

Billet de blog 19 octobre 2013

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Mediapart : ThémisMediaApart est né du refus d'un article d'édition

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonsoir,

Je ne suis pas intervenu jusqu'à maintenant, mais j'ai suivi les différents sujets récents sur le thème qui vous est cher. Je suis aussi allé jeter un oeil sur Thémis.

Je ne vais pas porter de jugement sur le fond même si je reconnais que certaines de vos interpellations sont justifiées. Mais je trouve que vous en faites un peu trop. C'est surement une revendication légitime mais on dirait que vous avez aussi un objectif et une stratégie. Vous portez le sujet (votre sujet) sur tous les articles qui peuvent contenir dans le texte le mot censure (exemple : sur le dernier article concernant l'affaire Dassault). Votre blog Thémis, dont la raison sociale imite (mais en prenant bien garde de rester à la limite de l'usurpation, bien sur, comme avec GeraLdine) le nom de Mediapart, ressemble un peu à une blague de potache qui, sans le vouloir sans doute, devient un peu malsaine.

Et là, en réponse à Dianne, vous avez l'air de dire que l'on est avec vous ou contre vous.

Je me refuse à tout procès d'intention mais je pense que vous desservez votre revendication.

Cordialement

AC

18/10/2013, 21:05 | PAR ALAIN CHAVENON EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE JOËLMARTIN LE 18/10/2013 À 17:35

ThémisMediaApart est né du refus(?) ou plutôt de d'une non-réponse (qu'on pourrait prendre pour du « mépris ») de Mediapart, d'accepter la création d'un article d'édition dont les objectifs sont expliqués ici: 

Vraiment? "Tous les abonnés peuvent demander la création d'une édition participative sur une thématique"

Pardonnez mon... immodestie, mais la création du site Themis Media a Part c'est moi. J'en assume la responsabilité.  S’il y a à « blâmer » …

Philippe Waeselynck et Joël Martin  (et d’autres) m’ont soutenu et porté le « projet » jusqu’au bout. Sans cela, je ne serai pas allé aussi …  « loin ». C’est pour cela que vous retrouver leurs articles sur le site.

 Mais il vous faut un rappel du contexte.

Je venais de m'abonner et publiais quelques billets de temps à autre lorsque je fus interpellé par une abonnée @Lylo sur le problème de la censure dont elle faisait l'objet. En fouillant un peu et après plusieurs échanges avec d'autres abonnés je suis arrivé l'évidence il y a bien une censure (ce n'est pas de la modération. La nuance est très distincte) de certains blogs.

J'ai commencé  dans l’ordre chronologique:

  1. Pourquoi Mediapart a tort de censurer certains blogs d'abonnés...
  2. Le blog de Lylo sur Mediapart
  3. Mediapart : La technique de blacklistage des blogs est à limite de la légalité
  4. Mediapart bashing, suite et ... pause
  5. CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART
  6. Pour la liberté de l'information, oui mais...
  7. Mediapart: Les UNES auxquelles vous avez échappé - Edition du 04/10/2013
  8. Lancement de "Thémis, media à part". Les blogs invisibles de Mediapart

 Vos interpellations sont justifiées

Heureux de voir que vous n’êtes pas de ceux qui nient l’évidence.  Mais lorsque vous continuez en écrivant

Mais je trouve que vous en faites un peu trop. C'est surement une revendication légitime mais on dirait que vous avez aussi un objectif et une stratégie.

Cela mérite une réaction une mise au clair. Je ne suis pas sûr que nous en fassions trop. Mediapart est un site participatif. Facebook, l’est. Twitter aussi… Les exemples sont légion.

Certains réagissent comme s’il y avait une trahison, comme si l’on crachait dans une soupe… Les yeux humides, on se devrait être loyaux à Médiapart, car il a la bonté de nous offrir un espace d’expression… Je pense que c’est une vision naïve de l’internet. Je suis de ceux qui militent pour la création individualisée d’espace d’expression sur ce réseau.

 Chaque individu qui en a la possibilité devrait créer son site, construire sa « maison virtuelle » et en être le propriétaire…

Un espace qu’il peut contrôler puis le transmettre ... à sa descendance s’il en a.

Utopiste ? Oui. Mais, réaliste.

Les espaces communautaires ne devraient être que des « hubs », des... annuaires.

Lorsqu’on tient un blog dans un espace comme Facebook, Mediapart, NouvelObs etc… on travaille indirectement pour le site mais avec le risque pour certains de se voir blacklistés. On laisse le contrôle d’une partie de notre identité numérique à d’autres…

Si Mediapart, Facebook etc… devraient fermer un jour qu’adviendront-t’il des blogs ?

Si vous décidez un jour de TOUT effacer , vous aurez du mal à le faire savoir aux moteurs de recherche comme Google et autres…

Voilà pour le « message ». Combien en ont conscience ?

Pour revenir au sujet nous n’avons aucune prétention à concurrencer Mediapart et ce n’est pas notre intention. Nous pouvons même leur apporter des  visiteurs (1 ou 2 par jour… c’est déjà ça.. 😀 )

Il n’y a aucune stratégie commerciale car c’est qui peut gêner certains. Ce site n’a aps vocation à être payant. Si nous avions obtenu l’article d’édition il ne serait pas né. Maintenant il est là…

Mille mercis Joël Martin pour le soutien clair que vous avez manifesté pour le site ainsi que celui que vous apportez à Philippe.

PS. @Dianne: oui, nous manquions d'air...

Espérons que Mediapart finisse par vraiment faire de l'espace Club un espace de (vraie) liberté.

Bonne journée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.