Jeu.
28
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

« Les Républicains » : une usurpation inacceptable

La procédure lancée par un collectif d'avocats et soutenue pas plusiseurs associations et citoyens contre le changement de nom de l'UMP prend une certaine envergure.

Primaires: un nouveau renoncement ?

Tout aura été fait pour que le débat sur la tenue de Primaires citoyennes pour les Présidentielles de 2017 soit escamoté. Elles étaient pourtant considérées jusqu'à il y a peu comme une condition du succès de 2012. Cet acquis démocratique va-t-il passer à la trappe lors du prochain congrès du Parti socialiste ?

Jérusalem ne peut pas être «la capitale une et indivisible d’Israël»

La date approche (le 7 juin) de la célébration de la « journée de Jérusalem » telle que décrétée par le gouvernement Israélien en 1968 pour imposer l’idée que la ville serait un jour la « capitale une et indivisible de l’Etat d’Israël».

La Gauche unie pour une 6e République

Vient de se tenir à l'Assemblée Nationale, ce 16 avril, une rencontre-débat dont l'originalité était de faire se rencontrer toutes les formations de Gauche sans exception. Son intérêt: démontrer que la revendication d'une 6e République peut être un élément d'un programme commun à toutes ces formations.

Tirage au sort et politique de la démocratie

Le débat sur le tirage au sort (TAS)  prend une certaine ampleur et il faut s’en réjouir. Ainsi le numéro de Marianne de cette semaine (du 17 au 23 avril) lui consacre un article stimulant de Clément Sénéchal. Ici sur Mediapart, Théophile Penigaud a publié en février dernier un long texte sur le sujet.

"Les Républicains":une caricature historique ?

Le "brainstorming" a accouché d'une souris: pour faire oublier les casseroles de l'UMP, Sarkozy lance "Les Républicains" comme s'il s'agissait d'une formidable nouveauté . Il oublie la "Fédération Républicaine", nom d'un des principaux partis de la droite française de l'entre-deux guerres qui sombra avec Vichy. 

6e République et laïcité

L’espoir d’une 6e République est celui d’un régime qui réalise le programme d’une démocratie pour tous et jusqu’au bout. La procédure de son avènement (Constituante ou autre) ne doit pas prendre le pas sur l’énonciation de ses contenus possibles, sans lesquels elle risque d’apparaître comme une coquille vide, donc peu attractive.

Et revoilà le vote obligatoire

François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale a annoncé le dépôt par son groupe d'une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire.

Marine Le Pen peut-elle être présidente de la République? Avoir le courage d'avoir peur.

Un signe ne trompe pas: des observateurs commencent à poser la question d'une possible victoire de Marine Le Pen en 2017. D'où le retour d'un vieux sujet: le Front National est-il un parti compatible avec la République ? Et des réponses tout aussi datées, font comme si la République n'était pas un régime bien défini par la Constitution de 1958. La bonne question est donc: Marine Le Pen peut-elle accéder à la présidence de la V° République et exercer le pouvoir en respectant son cadre, ses us et coutumes ?

Newsletter