Ven.
18
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Changer de Premier ministre ?

Ce scrutin municipal apparait comme une réplique du 21 avril 2002. Quels qu'en soient les diagnostics, les réponses semblent toutes passer par un remaniement gouvernemental pouvant aller jusqu'à un changement de Premier ministre.

Jospin et le bonapartisme: l'aveugle et le paralytique.

L'ancien Premier ministre vient de publier un ouvrage au titre prometteur: "Le Mal Napoléonien" (Le Seuil) qui se veut une contribution à la démystification de cette figure tutélaire de l'histoire politique française. Une entreprise ô combien opportune mais hélas complètement ratée sur le double registre du caractère populaire du bonapartisme et de sa reproduction dans l'essence même de la V° République.

Tunisie: une magistrale leçon de modernité

L'adoption de la Constitution de la 2° République Tunisienne le 26 janvier est un évènement politique capital. La plupart des commentaires en France a concerné les droits et libertés ainsi que le statut de la religion. Bien peu ont été consacrés à la nature du régime et à l'organisation démocratique des pouvoirs.

Légiférer par ordonnance ?

F. Hollande a confirmé lors du conseil des ministres de ce 2 janvier, ce qu'il avait annoncé le 12 mars dernier: il est devenu urgent de légiférer par ordonnances. Il reprend ainsi la vieille rengaine anti-parlementaire selon laquelle le temps pris pour discuter la loi est du temps perdu.

Aux sources de la République: écoutez le débat

En 1793, il y a 220 ans, fut adoptée la Constitution de l'An I de la République. La Convention pour la VIe République et Mediapart ont marqué cet anniversaire par une soirée débat, vendredi 22 novembre 2013 à Paris. En voici l'enregistrement audio.

Christiane Taubira, il faut abroger la circulaire Alliot-Marie qui criminalise l'action des militants anticolonialistes

Le 12 février 2010, la Garde des Sceaux de l'époque, Michèle Alliot-Marie signait une directive ordonnant aux procureurs de la République d'engager des poursuites pénales contre tout personne appelant les consommateurs à ne pas acheter les produits israéliens.

Vendredi 22 novembre, célébrons la jeunesse de la République!

C'est au Musée Social, 3 rue Las Casas, à  Paris de 19h et jusqu'à 22h30 ce 22 novembre. Il s'agit de raviver la mémoire de la Constitution de 1793, celle de la I° République adoptée il y a 220 ans, en 1793.

[Invitation] Revenons aux sources de la République

Au-delà de la crise politique que traverse le pays, les principes fondamentaux de la République, jusqu'à ses valeurs forgées par deux siècles de luttes, semblent vaciller. Or cela fait 220 années que fut adoptée la Constitution de l'An I de la République. La Convention pour la VIe République et Mediapart marquent cet anniversaire par une soirée débat, vendredi 22 novembre à Paris.

Célébrons la jeunesse de la République

Jean Jaurès, dans  son discours à la jeunesse salua « cette Constitution, qui, pour la première fois depuis l’origine de l’histoire organisait dans la souveraineté nationale la souveraineté de tous.

Hollande et la Ve République: le général de l'armée morte

Faut-il commenter le discours de François Hollande prononcé le 3 octobre dernier pour fêter les 55 ans de la Constitution de la Ve République ? La question se pose tant le propos fut creux, convenu et de circonstance: il s'agissait de répondre à la curieuse invitation de Jean-Louis Debré d'autocélébrer le Conseil Constitutionnel en présence des 205 ministres encore en vie des 37 gouvernements qui se sont succédé depuis 1958.

Newsletter