Dim.
19
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Tirage au sort et politique de la démocratie

Le débat sur le tirage au sort (TAS)  prend une certaine ampleur et il faut s’en réjouir. Ainsi le numéro de Marianne de cette semaine (du 17 au 23 avril) lui consacre un article stimulant de Clément Sénéchal. Ici sur Mediapart, Théophile Penigaud a publié en février dernier un long texte sur le sujet.

"Les Républicains":une caricature historique ?

Le "brainstorming" a accouché d'une souris: pour faire oublier les casseroles de l'UMP, Sarkozy lance "Les Républicains" comme s'il s'agissait d'une formidable nouveauté . Il oublie la "Fédération Républicaine", nom d'un des principaux partis de la droite française de l'entre-deux guerres qui sombra avec Vichy. 

6e République et laïcité

L’espoir d’une 6e République est celui d’un régime qui réalise le programme d’une démocratie pour tous et jusqu’au bout. La procédure de son avènement (Constituante ou autre) ne doit pas prendre le pas sur l’énonciation de ses contenus possibles, sans lesquels elle risque d’apparaître comme une coquille vide, donc peu attractive.

Et revoilà le vote obligatoire

François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale a annoncé le dépôt par son groupe d'une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire.

Marine Le Pen peut-elle être présidente de la République? Avoir le courage d'avoir peur.

Un signe ne trompe pas: des observateurs commencent à poser la question d'une possible victoire de Marine Le Pen en 2017. D'où le retour d'un vieux sujet: le Front National est-il un parti compatible avec la République ? Et des réponses tout aussi datées, font comme si la République n'était pas un régime bien défini par la Constitution de 1958. La bonne question est donc: Marine Le Pen peut-elle accéder à la présidence de la V° République et exercer le pouvoir en respectant son cadre, ses us et coutumes ?

Une orientation alternative au congrès du Parti socialiste est possible

La préparation du congrès du PS est donc ouverte depuis samedi où le Conseil National a validé le dépôt de 171 contributions thématiques et 27 contributions générales.

Changer de Régime pour changer la politique

Le congrès du PS commence ce dimanche avec la réunion des secrétaires de sections qui vont venir à Paris écouter les discours de J.C. Cambadélis et M. Valls.

Jours tranquilles à Solférino: l'édifiante histoire d'un non-débat sur les institutions

Jean-Christophe Cambadélis vient de boucler la feuille de route tracée lors de son arrivée à la tête du PS, en avril dernier: affirmer une direction "virile" capable de protéger l'appareil d'un parti entré dans une des plus graves crises de son histoire. Le  Conseil national du 13 décembre a adopté un rapport définissant un "parti 2.0, ouvert à tous les Français et qui sait les associer et les solliciter pleinement dans son fonctionnement" .

Maupassant à Solférino

La direction du Parti socialiste vient d'adopter une "Charte des socialistes pour le progrès humain". C'est un texte de dix pages qui prétend faire la synthèse de 5600 contributions. Il sera adopté par un vote des militants puis par les Etats Généraux réunis le 6 décembre à Paris. Tant sur la forme que sur le fond, le compte n'y est pas.

Newsletter