Voir tous
  • La Ve République: un débat de faible intensité

    Par Paul Alliès
    Le débat de ce lundi sur TF1 a réservé un moment à « la question des institutions ». Vite expédié. Enseignements.
  • Une sécession bien française

    Par Paul Alliès
    Les progrès de l’abstention ont fait l’objet de nombreuses études. On croit tout savoir sur la sociologie de ce phénomène qui tend à devenir majoritaire dans les élections. Ce qu’on voit moins c’est l’exception française dans le contexte européen. Sa compréhension appelle d’autres explications que sociologiques. La nature de la Ve République pourrait en être une.
  • Oui à la 6° République, mais laquelle?

    Par Paul Alliès
    Un sort étrange semble frapper l’idée d’une 6° République. Elle est une revendication commune aux trois candidats de gauche : Benoit Hamon, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon. Pour autant elle ne constitue pas à ce jour un programme commun.
  • Le «système», c’est la Cinquième

    Par Paul Alliès
    Le mot connaît un succès ravageur. Tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle l’utilisent pour mieux s’en extraire: le «système» c’est les autres. Sauf qu’on ne sait plus trop à quoi il correspond. Il est en fait le syndrome d’un mal que personne ne nomme: l’irresponsabilité politique qui est au principe même de la Cinquième République.
  • Quand la V° se venge

    Par Paul Alliès
    Nous vivons un étrange paradoxe : la VI° république est dans la bouche de tous (ou presque) les candidats de gauche à la présidentielle. Mais tout se passe comme si l’énoncé de son seul nom suffisait à esquiver la question : comment sortir du système, comment en finir avec le présidentialisme ? Arnaud Montebourg semble avoir été victime de cette impuissance à résoudre l’équation.
Voir tous