Paul Alliès

Professeur Emérite à l'Université de Montpellier. Membre du Conseil National du Parti socialiste. Président de la Convention pour la 6° République (C6R).

Montpellier - France

Sa biographie
Né le 8 juin 1945.  Professeur émérite de science politique à la Faculté de Droit de Montpellier.  Délégué auprès des services culturels de l'Ambassade de France en Italie (Adjoint au Directeur de l'Institut Français de Naples) en 1985. Doyen de la Faculté de Droit de Montpellier de 1989 à 1994. Fondateur du CEPEL (UMR CNRS) en 1987. Directeur de la revue Pôle Sud. Responsable de la Jeunesse Etudiante Chrétienne à Montpellier en 1965, puis de la LCR. Adhésion au Parti Socialiste en 1986. Conseiller municipal de Pézenas de 1989 à 2001. Secrétaire de la section socialiste de cette ville. Conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 1999 à 2004 et à nouveau en 2008. Membre du Conseil National du PS. En 2001 membre-fondateur de la Convention pour la 6° République (C6R) avec Arnaud Montebourg. Président de la C6R depuis novembre 2009.
Son blog
466 abonnés UNE AUTRE REPUBLIQUE EST POSSIBLE
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Maroc: toujours moins de libertés

    Par
    Les atteintes aux libertés fondamentales se poursuivent tous azimuths au Maroc. Aussi bien contre les militants du Rif que contre les activistes des Droits fondamentaux. Le chaos judiciaire qui y règne en apparence recouvre une répression peut-être sans précédent contre le droit à l'information. Dans le silence de notre propre gouvernement.
  • La liberté d'expression en procès à Rabat

    Par
    La 9° audience d'un procès sans fin va se tenir à Rabat ce mercredi. C'est la liberté d'expression mais aussi tout un travail de formation au journalisme citoyen qui est en cause, celui des sept accusés, autour de Maâti Monjib. Dans le contexte ouvert par le mouvement social dans le Rif, on veut les réduire au silence. Des observateurs étrangers seront présents lors de cette audience.
  • «La Catalogne sans l'Etat ?»

    Par
    C'était le titre du numéro 40 de la Revue «Pôle Sud» paru au premier semestre 2014. Un numéro dont le sommaire était établi par des universitaires catalans. Malgré un important service de presse, le sujet n'a pas intéressé alors les titres et supports (dont France Culture ou Arte) auxquels il a été adressé. Un séminaire à Science Po eut lieu pourtant à Paris toute la journée du 18 septembre 2014.
  • Conseil Constitutionnel: la honte

    Par
    Le président du Sénat vient de nommer un nouveau membre du Conseil Constitutionnel en la personne de Michel Mercier. Tant sur la forme que le fond il s’agit d’une nouvelle turpitude qui disqualifie la France sur la scène des cours suprêmes de la planète.
  • Institutions: y-a-du bon dans le Macron

    Par
    Ces derniers jours ont donné le spectacle d’un monde politique qui semblait découvrir le présidentialisme. Ses coups portés contre le discours au Congrès ont passablement manqué leur cible. Ceux venant de la gauche en particulier: rien n’a été dit anticipant les annonces du président de la République, susceptible de les dépasser. Il a donc aisément pris une longueur d’avance sur ses critiques.
Voir tous