Sam.
30
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La gauche et les mâchoires du piège néoconservateur (Boltanski/Fassin)

Un compte-rendu de l’inquiétant et important ouvrage des sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite, ainsi que les vidéos d’un débat récent entre Luc Boltanski et Eric Fassin…

Gauche de gauche : la tambouille ou la politique par le bas ?

Une réaction critique au récent appel de personnalités de la gauche de la gauche intitulé « Gauche : ne plus tarder » : pourquoi pas, plutôt qu’un nouveau mécano trans-partisan, l’organisation locale et démocratique de Marches de la dignité et de la diversité du Peuple pour la justice sociale ?

Avenir des gauches et défis de l’extrême droite (vidéos débat Johsua/Corcuff)

Vidéos d’un débat à Marseille le 24 juin 2014 entre Samuel Johsua (Front de gauche) et Philippe Corcuff (Fédération Anarchiste), ouvert par deux citations de polars (Dennis Lehane et James Lee Burke)…

Le Front national est aussi notre faillite

 

La persistance d’un abstentionnisme massif et le Front national (FN) en tête : les résultats des élections européennes nous rapprochent un peu plus du précipice après les municipales.

Actualité libertaire de Bakounine

Il n’y a pas que la déprime FN dans la vie : à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Mikhaïl Bakounine (1814-1876), publication du livre collectif Actualité de Bakounine 1814-2014 (Les Éditions du Monde Libertaire) : quelques bonnes feuilles de cet ouvrage

Marine Le Pen, François Hollande, nous et…moi ?

Au moment où le précipice d’extrême-droite se rapproche, une double interrogation à partir des cultures populaires, le polar et la chanson, d’une part, le cinéma hollywoodien, d’autre part. Quand Enzo Enzo croise Jean-Patrick Manchette et Christian Bale…

Nos prétendues « démocraties » en questions (libertaires). Entre philosophie politique émancipatrice et sociologie critique

 

Une réflexion au croisement de la philosophie politique et de la sociologie sur les points aveugles et les limites des régimes dits « démocratiques », en France et ailleurs…

Marx, anarchisme, utopie : explorations hérétiques

Á la veille du 1er mai et face à la médiocrité hollando-vallsienne, peut-être faudrait-il revenir à des réflexions de fond, loin des piétinements de « l’actualité » ? Deux vidéos et un audio de trois conférences récentes (« Lecture hérétique de Marx au XXIe siècle », « Marx et l’anarchisme » et « Repenser l’utopie aujourd’hui ») et les extraits d’un texte sur la lecture de Marx par le philosophe Michel Henry, sans oublier une chanson de Dick Annegarn.

A la découverte des individus hors de l’Occident

Il y a aussi des individus hors de l’Occident ! En Orient, au Sud…un livre collectif sous la direction d’Emmanuel Lozerand, Drôles d’individus. De la singularité individuelle dans le Reste-du-Monde (Klincksieck, avril 2014), dans une démarche inédite et pluridisciplinaire (ethnologues, historiens, linguistes, sociologues, politistes, spécialistes de littérature…de diverses aires civilisationnelles). Quelques bonnes feuilles de l’ouvrage...

Newsletter