Dim.
05
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Mélancolies ordinaires : Al Pacino et Vincent Lindon

Retour sur deux films récents, Manglehorn et La Loi du marché, dont l’éthique mélancolique pourrait être utile dans notre brouillard politique…

Charb fort never

La clôture d’une chronique entamée avec Charb en septembre 2005 sur le site Le Zèbre, cinq mois après l’horreur, avec les récupérations et la question de l’islamophobie, sous la double égide d’une ballade de Simon and Garfunkel et d’un polar de Craig Johnson…

Fragilités du capitalisme, faiblesses des anticapitalistes

La vidéo (versions française et espagnole) d’une contribution au séminaire international zapatiste de mai 2015 dans le Chiapas mexicain partant d’une question hérétique : et si le capitalisme tirait une partie de sa force de nos croyances dans sa force ?

Les gars du peut-être

La politique apparaît souvent coincée entre les « je sais tout » et les « p’t’êt ben qu’oui, p’t’êt ben qu’non ». Et si se dessinait un autre sentier plus libertaire et pragmatique : les « peut-être » ?

L’instant d’éternité de certains baisers

Un court entretien sur « Le couple et l’amour dans l’individualisme contemporain » effectué dans la perspective des 45e Journées de l’École de la Cause Freudienne sur « Faire couple.

Fabriquer ses propres réponses ?

Et si on en finissait avec les mirages des hommes politiques providentiels (Montebourg ou Mélenchon) et des intellectuels-réponse à tout (Fourest ou Todd), en s'orientant vers l'horizon démocratique et libertaire d'autogouvernement de soi et des collectivités humaines ? La suite de la série des courtes vidéos "Idées rebelles" : « Chacun doit pouvoir formuler ses propres réponses provisoires » et « La singularité individuelle contre les intégrismes, les communautarismes, les nationalismes...»

Une politique libertaire de l'incertitude sans Etat?

La suite de la série de courtes vidéos « Idées rebelles » : « La politique comme pari raisonné en situation d'incertitude » et « Peut-on envisager des institutions publiques sans un Etat ? », ainsi que la version audio d'un débat sur anarchisme/marxisme avec O. Besancenot, L. Esquerre et M. Löwy...

Qui est responsable de la panade actuelle ?

La vidéo d’un cours à l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes : « Qui est responsable de la panade actuelle : les autres, la société ou moi ? En partant du polar et de la chanson »…

Idées rebelles en vidéos : Dewey, Bourdieu, Rancière

La suite d'une série de courtes vidéos sur des problèmes et des figures de la pensée critique et émancipatrice sur Tseweb.tv, web télé alternative...

Extrême droitisation, «néocons’» et gauches à la dérive

Après le beau mouvement « Je suis Charlie », les départementales marquent la reprise de l’extrême droitisation, avec notamment la figure du « néocons’ de gauche » (de Manuel Valls à Laurent Bouvet) et une gauche radicale out

Newsletter