Sam.
07
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Charlie dans Le Monde: Raphaëlle, c’est bâclé!

Grand reporter, Raphaëlle Bacqué a publié des erreurs flagrantes, me faisant dire l'inverse de ce que j'ai écrit, dans un article du dernier « M Le magazine du Monde » consacré à Charlie Hebdo. Ma demande de droit de réponse au Monde.

Critiquer les religions, combattre l’islamophobie

Texte paru dans le n° spécial Charlie du Monde Libertaire, journal de la Fédération Anarchiste, téléchargeable librement à partir de ce billet, avec des dessins de Cabu, Charb, Luz, Reiser et un inédit de Tardi…

Repenser la question du fascisme après Charlie

A l’occasion d’un débat ce jeudi 29 janvier à la Bourse du Travail de Toulouse, à 20h30, un entretien pour le site de l’Université Populaire de Toulouse revenant sur les processus d’extrême droitisation idéologique et politique à la lumière de l’immédiat après-Charlie.

De la parole libertaire du sous-commandant Marcos à la Grèce

D’un hommage à la parole libertaire du sous-commandant Marcos dans le Chiapas Mexicain, qui a quitté la scène politique en 2014, aux yeux aujourd’hui tournés vers la Grèce, avec un clin d’œil à Charb….

Mon ami Charb: les salauds, les cons, l’émotion ordinaire et la tendresse

Même si je n’avais pas connu les victimes, ce qui s’est passé hier serait dégueulasse. Mais je connaissais les victimes, j’ai collaboré à Charlie Hebdo comme chroniqueur d’avril 2001 à décembre 2004, et je suis effondré….

Du polar à l’extrême droitisation : inquiétude de fin d’année

La vidéo d’une intervention partant du polar pour traiter du climat gris et noir actuel, suivi d’un entretien sur le confusionnisme, la critique manichéenne des médias, l’analyse des « rouges-bruns » par Jean-Loup Amselle…

Féria du livre de la critique sociale et des émancipations (Nîmes, 29-30 novembre 2014)

Une nouvelle initiative associative, pluraliste et autogérée dans le Gard autour d'un salon du livre alternatif, avec des éditeurs indépendants, des auteurs et des rencontres, sous l'intitulé "Horizons. Féria du livre de la critique sociale et des émancipations"...

La promesse d’émancipation et le «côté obscur de la force»

Une contribution dans la perspective d’une intervention au 26e Forum Philo Le Monde/Le Mans (14-15-16 novembre 2014) sur le thème « Qui tient la promesse ? », avec également la participation de Florence Aubenas, Alain Badiou, Michela Marzano, Jean-Luc Nancy, André Orléan, etc.

Être de gauche aujourd’hui

Réponse à la question de l’hebdomadaire Politis : « C’est quoi être de gauche ? », ainsi qu’un entretien vidéo sur Oumma.tv à propos du « retour des années 30 »…

Soral, Zemmour, etc. : des relents d’années 30 aux gauches embrouillées

Une réponse à une question du quotidien L’Humanité : « Les néoconservateurs envahissent-ils la pensée française ? » et une vidéo à propos du livre Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard

Newsletter