Dim.
26
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Idées rebelles en vidéos : Dewey, Bourdieu, Rancière

La suite d'une série de courtes vidéos sur des problèmes et des figures de la pensée critique et émancipatrice sur Tseweb.tv, web télé alternative...

Extrême droitisation, «néocons’» et gauches à la dérive

Après le beau mouvement « Je suis Charlie », les départementales marquent la reprise de l’extrême droitisation, avec notamment la figure du « néocons’ de gauche » (de Manuel Valls à Laurent Bouvet) et une gauche radicale out

Hacker : Michael Mann, cinéaste libertaire

Hacker (Blackhat), le nouveau thriller de l’Américain Michael Mann, nous permet de nous évader un moment des moisissures sarko-lepénistes qui encombrent l’atmosphère politique, en ouvrant une trouée libertaire à travers un bon vieux cinoche stylé et populaire…

Valls, les intellectuels et l’extrême droite (avant et après le 1er tour des départementales)

Un entretien réalisé par Libération avant le premier tour des élections départementale, qui donne un certain éclairage aux résultats du 22 mars 2015 (si loin du 22 mars 1968 !)…

Charlie dans Le Monde: Raphaëlle, c’est bâclé!

Grand reporter, Raphaëlle Bacqué a publié des erreurs flagrantes, me faisant dire l'inverse de ce que j'ai écrit, dans un article du dernier « M Le magazine du Monde » du 21 février 2015 consacré à Charlie Hebdo. Voilà ma demande de droit de réponse au Monde...et fort heureusement Le Monde a fait paraître une partie de ma réaction dans « M Le magazine du Monde » du 7 mars 2015.

Critiquer les religions, combattre l’islamophobie

Texte paru dans le n° spécial Charlie du Monde Libertaire, journal de la Fédération Anarchiste, téléchargeable librement à partir de ce billet, avec des dessins de Cabu, Charb, Luz, Reiser et un inédit de Tardi…

Repenser la question du fascisme après Charlie

A l’occasion d’un débat ce jeudi 29 janvier à la Bourse du Travail de Toulouse, à 20h30, un entretien pour le site de l’Université Populaire de Toulouse revenant sur les processus d’extrême droitisation idéologique et politique à la lumière de l’immédiat après-Charlie.

De la parole libertaire du sous-commandant Marcos à la Grèce

D’un hommage à la parole libertaire du sous-commandant Marcos dans le Chiapas Mexicain, qui a quitté la scène politique en 2014, aux yeux aujourd’hui tournés vers la Grèce, avec un clin d’œil à Charb….

Mon ami Charb: les salauds, les cons, l’émotion ordinaire et la tendresse

Même si je n’avais pas connu les victimes, ce qui s’est passé hier serait dégueulasse. Mais je connaissais les victimes, j’ai collaboré à Charlie Hebdo comme chroniqueur d’avril 2001 à décembre 2004, et je suis effondré….

Du polar à l’extrême droitisation : inquiétude de fin d’année

La vidéo d’une intervention partant du polar pour traiter du climat gris et noir actuel, suivi d’un entretien sur le confusionnisme, la critique manichéenne des médias, l’analyse des « rouges-bruns » par Jean-Loup Amselle…

Newsletter