Voir tous
  • Guide de survie existentielle en milieu académique: de la police du ressentiment

    Par Philippe Corcuff
    Comment éclairer, à propos de la critique hargneuse de mon livre « Pour une spiritualité sans dieux » (2016) par Jérôme Lamy dans le Carnet Zilsel (18 juin 2016), des pans peu visibles des souffrances existentielles et des aigreurs cumulées dans les milieux académiques de notre pays aujourd’hui. Des bribes de socio-psychologie impliquée et « chaude » de l’« homo academicus » français actuel.
  • Macron 2017, Le Pen 2022?

    Par Philippe Corcuff
    Les probabilités de victoire de Marine Le Pen en 2022 renforcées par l’éventuelle victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017 ? Quid de Philippe Poutou, de Benoit Hamon et de Jean-Luc Mélenchon ? De la nécessité dans le contexte d’extrême droitisation d’associer le social, le pluriculturel et l’internationalisme.
  • Présidentielle: l'éthique à l’envers

    Par Philippe Corcuff
    La campagne présidentielle apparaît polluée par des problèmes éthiques d'intensité variable : de l'indignité morale (Fillon, Valls and co) aux désajustements entre idéaux et effets sur le réel (Mélenchon). Une tribune avec la philosophe Sandra Laugier.
  • Le bref instant libertaire d’Alain Juppé

    Par Philippe Corcuff
    La déclaration de non-candidature à l’élection présidentielle d’Alain Juppé ce 6 mars 2017 à Bordeaux, dans le sillage de «l’affaire Fillon» et du Penelope Gate, a quelque chose d’inédit qui pourrait être médité par les hommes et femmes politiques de gauche. Comme une tonalité libertaire, inhabituelle pour un politicien libéral-conservateur…
  • David Goodis et les marges dans le roman noir. Hommage à José Blat

    Par Philippe Corcuff
    José Blat Paris 2015 José Blat Paris 2015
    Une exploration de la place des marges dans la critique sociale propre au roman noir américain à travers le cas de David Goodis (1917-1967) pour «Nîmes noir 2017» ; l’occasion d’un hommage à un militant récemment décédé, qui fut une figure nîmoise de la LCR : José Blat (1951-2017).
Voir tous
Voir tous