amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Paris - France

Son blog
29 abonnés Le blog de amadouba19@gmail.com
Voir tous
  • "Paris et son riche agenda littéraire" par Amadou Bal BA

    Par
    Paris capitale culturelle de l’Afrique et son riche agenda littéraire : Centenaire du Goncourt de René MARAN, 20 ans de la mort de SENGHOR, Panthéonisation de Joséphine BAKER, tout converge vers Paris. Il est urgent d'avoir une Maison d'Afrique, lieu d'apprentissage du bien-vivre ensemble, mais aussi de centralisation et diffusion d'informations.
  • "Guadeloupe : Révolte contre la colonie" par Amadou Bal BA

    Par
    Derrière la colère des ultramarins, loin de se limiter à un refus de la vaccination, c'est véritablement la persistance et l'aggravation d'une situation coloniale d'injustices. Les candidats de Gauche devraient proposer une sortie de crise, et Mme Anne HIDALGO est invitée à se rendre aux Antilles.
  • "Une Primaire à gauche le 13 janvier 22 ?" par Amadou Bal BA

    Par
    Présidentielles de 2022 : Mme Mathilde IMARE et sa primaire citoyenne de la Gauche des 13 et 16 janvier 2022. Chacun des 3 candidats de Gauche réclame l'union, mais derrière lui. Les forces de gauche peuvent se retrouver au 2ème tour, si elles avaient un candidat unique. Désunies face aux forces du Chaos, c'est la Bérézina.
  • "2 ministres testés positifs, Distanciation sociale ?" par Amadou Bal BA

    Par
    Jean CASTEX, et Brigitte KLINKERT, à l’insertion, testés positifs : et les gestes barrières ? M. MACRON, dans son refus de prendre des mesures énergiques contre la pandémie, a préféré culpabiliser et infantiliser les citoyens. Son "monde d'après" c'est la matraque pour les faibles et la fermeture de lits d'hôpitaux, une administration lointaine et déshumanisée.
  • "Mali : bilan transition avec Mao" par Amadou Bal BA

    Par
    Mali où en est-on ? Rencontre avec Mao, un bilan d'étape de la transition. La paix et la bonne gouvernance s'installent, petit à petit. La Refondation, sur l'inclusivité, reste le grand chantier. Les armes russes coûtent moins chère. La Diaspora malienne sera invitée au congrès du MPR à Bamako, et sera appelée à jouer, dans la transition un important rôle.