Sam.
26
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Gaza Ghetto - Honte à Hollande et à Israël

18.jpg

Ce qui s'est passé à Sarcelles n'est ni communotaire ni religieux, mais avant tout politique. Qu'Israël se revendique un Etat juif n'est pas une décision religieuse mais politique, comme la France est un Etat laïque. Que le Hamas se revendique être un mouvement musulman est un acte politique. Ce que fait Israël à Gaza ne relève pas du religieux mais du politique qui s'apprécie au prisme du droit international. Il n'y a donc pas lieu d'appeler l'attention de l'opinion sur l'aspecr religieux pour la détourner de facteur politique seul responsable. Ce que disent François Hollande et Manuel Valls s'apprécie pareillement au regard du droit international. Le comportement d'Israël viole le droit international et la France, par la voie de François Hollande le cautionne. C'est une erreur politique, un mépris du droit et une faute.

Crash du vol MH17 : la fumisterie du discours sécuritaire

f1.highres

Un avion civil s'écrase dans une zone de combat. Le président russe s'en émeut : « Cette tragédie n'aurait pas eu lieu si la paix régnait dans ce pays, si les opérations militaires n'avaient pas repris dans le sud-est de l'Ukraine » (Un avion s'écrase dans l'est de l'Ukraine avec 298 personnes à bord). C'est le contraire qu'il aurait fallu dire et s'interroger sur la présence d'un avion de transport civil dans une zone de combat.

Un avant-goût de TTIP : Microsoft licencie 18 000 salariés de Nokia

klinex_jetables1.jpg

Le Figaro informe ses lecteurs de la loi des "investisseurs". Elle vient de frapper, notamment l'Union européenne qui "négocie" un accord transatlantique avec un mécanisme de protection des droits des investisseurs : Après le rachat de Nokia, Microsoft supprime 18.000 postes.

Gaza : Michel Tubiana ferait mieux de se taire

_wsb_396x493_CPI1$5B2$5D.JPG

Il est gentil Michel Tubiana. Il nous offre un grosse chronique (Europe, la Palestine a besoin de toi) en première page de Médiapart sur ce qui se passe - une fois de plus - en Palestine, où les Israéliens prennent la bande de Gaza pour un champ de tir et les Palestiniens pour cibles. Ce que François Hollande a trouvé tout à fait normal : « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces » (Le Figaro). La France complice de crimes de guerre, il ne manquait plus que ça au palmarès du président.

Flash ball : l'immunité de la violence institutionnelle

police.jpg

On peut préférer la bouteille à moitié pleine à celle moitié vide. Il y a manifestement un progrès. Mais ne soyons pas dupes. Le dernier article de Louise Fessard ne modifie rien dans la doctrine du paradigme sécuritaire (Flashball à Montreuil : trois policiers renvoyés en correctionnelle, une première). La menace de mutilations graves persiste, sans oublier que le Flashball tue : " A Marseille, un homme, Mostefa Ziani, est mort d’un arrêt cardiaque après avoir été touché en plein thorax. Le flashball peut donc tuer à bout portant et il produit des dommages qui ne sont en rien des accidents. " (source).

GPA, le débat d'accord, mais sérieusement

Où sont les femmes ? © Patrick Juvet / Jean Michel Jarre

Michel Vignard appelle à un vrai débat sur la GPA  et se moque - à raison - de l'appel lancé dans Libération par quelques sommités politiques contre la décision rendue récemment par la CEDH sur le recours de parents français ayant acquis un être humain par contrat de louage d'un utérus aux USA, pays où le respect des droits de l'Homme est très perfectible (voir par ex. La Chine publie un rapport sur les droits de l’Homme aux Etats-Unis, qui dénonce déjà en 2009 l'espionnage par la NSA).

Avocat : 77% de clients insatisfaits - nécessité de mettre fin à leur monopole

1348163014710.JPG

Rien ne plaide pour la défense et en faveur de la profession d'avocat. Après les critiques d'Eva Joly, c'est au tour de l'inspection générale des finances : " D’après un sondage réalisé par l’IGF, un Français sur deux a déjà eu recours à un avocat mais seulement 23 % d’entre deux estiment que le service est de qualité. " (Les Echos). Ce sondage souligne l'échec d'une profession et la nécessité, pour la réveiller dans l'intérêt général, à mettre fin au monopole d'assistance et de réprésentation des avocats.

Police israélienne, haine, énième, hyène, jungle, loi, viol, meurtres, ...

archipel_palestine_bousac.jpg

Trois personnes sont kidnappées puis retrouvées mortes, vraissemblablement assassinées par leurs ravisseurs. Le premier minsitre s'empare de l'affaire et fait bombardes des quartiers de la ville où habiteraient possiblement les auteurs de ce crime. On arrête les ravisseurs. Le permier ministre fait détruire les maisons des ravisseurs sans se préoccuper des familles qui y habitent. Ce qui se pratique en France contre les Roms.

Où sont passés les grands hommes ?

Quelle trace laissera l'époque dans l'histoire ? Quelle figure lèguera l'actualité à la postérité ? Rien. Du vide. Un grand vide.

Hollande décore Barroso de la légion d'honneur à l'Elysée en catimini

barroso-3.jpg

François Hollande appelait à "Voter pour le PSE pour s’opposer à Barroso" en 2009 alors qu'il dirigeait le PS. Aujourd'hui, il le reçoit à l'Elysée pour le faire grand offcier de la légion d'honneur... (875 euros facturée à qui ?). Logique toute hollandaise ! A quand un poste d'ambassadeur pour Jean-Marie Le Pen dans un pays du Golfe ?

Newsletter