Jeu.
29
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Julian Assange illustre la politique de caniveaux des USA et l'incompatilibilité du capitalisme avec les droits de l'Homme

18708573.jpg

Savoir quand Julian Assange sortira de son ambassade à Londres passe par s'interroger d'abord sur ce que peut bien savoir la NSA sur le personnel politique suédois, par ses écoutes (il n'y a pas que le portable d'Angela Merkel, la présidente Dilma Roussef  ou des diplomates français qui sont sur écoutes).

Une crise intellectuelle

big-mac.jpg

Un intellectuel qui n'expose pas une analyse critique de l'objet qu'il étudie est un flagorneur. Il est un parasite qui vit au crochet de l'objet ou de celui qu'il flatte et promeut, en mentant à tous les autres.

La dette grecque, des pistes pour sa renégociation sans prendre les Grecs ou le contribuable pour le dindon de la farce

Sailin Home © Piet Veerman Int. Demis Roussos

Les économistes se succèdent pour affirmer, les uns après les autres, que le contribuable sera in fine celui qui supportera le coût de la renégociation de la dette grecque. Cette unanimité pose question d'autant que plusieurs éléments ne sont pas pris en compte.

L' assureur inutile de l'imprimeur CTD de Dammartin-en-Goële

Le%20savetier%20et%20le%20financier.jpg

Un titre de l'actualité d'aujourd'hui porte sur les soucis de l'imprimeur dont les locaux ont été dévastés par l'occupation des frères Kouachi et l'intervention policière. Il est obligé de faire appel à la solidarité de ses voisins, pour faire face à ses échéances, alors qu'il est assuré. Etonnant. Voilà un assureur qui ne sert à rien. Peut-on connaître cette société d'assurance pour éviter de lui souscrire un contrat ?

Bernard Cazeneuve raconte n'importe quoi à propos du terrorisme, comme Manuel Valls

Bernard Cazneuve affirme  que «la consultation habituelle des sites Internet qui font l’apologie et la provocation au terrorisme constitue l’un des éléments permettant de caractériser le délit d’entreprise individuelle à caractère terroriste » (Terrorisme: la lettre de Cazeneuve à Sarkozy)

Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

 

collabo.jpg

L'antisémitisme est un échec. L'échec de l'Etat et l'échec du politique. L'histoire le montre et le répète. L'antisémitisme est l'injustice ultime qu'inflige un Etat en affligeant une communauté des conséquences de la médiocrité de son personnel politique incapable à maintenir la cohésion sociale, non pas contrainte par une force publique qui s'exerce aux mépris des libertés fondamentales, mais consentie, par l'adhésion de chacun dictée par son sentiment d'appartenir à une communauté qui le respecte.

Charlie Hebdo : réponse à CHRIS43 sur la faute de la police

Les Ripoux, scène du vaporisateur du commissaire rechargé à la coke © Claude Zidi

Vous me demandez dans votre commentaire à mon billet " Attentat de Charlie Hebdo : la corruption dans la police une des causes du fiasco ? " : " Avant l'attentat Coulibaly n'était qu'un terroriste potentiel, comme des milliers d'autres signalés.  Je répète ma question : comment fait-on pour déterminer lequel qui va passer à l'acte ? ". Si la police "signale" Coulibaly, c'est qu'il était déjà considéré comme un terroriste. Le simple fait de participer à une organisation le permet (Art. 421-2-1 du Code pénal), ce qui impliquait l'obligation d'ouvrir une procédure et donnait ainsi à la police des moyens pour le surveiller, le convoquer, contrôler ses déplacements, voire les lui interdire. L'adoption du délit d'«entreprise individuelle terroriste» est venu faciliter cela. Il ne sert donc à rien de légiférer à nouveau si le droit existant n'est pas respecté ou mis en oeuvre. La contradiction à signaler Coulibaly et ne pas ouvrir de procédure judiciaire laisse présumer une faute et que le gouvernement raconte n'importe quoi en considérant que :

Sondages : Hollande et Valls grimpent de vingt pour sang

manuel_valls_francois_hollande_lassistan

Le Canard titre : " Après les attentats et les manifs, il s'envole dans les sondages. Hollande un président Charlimastique ". La Nouvelle République n'hésite pas à la surenchère dans le calembour : " L'exécutif tiré vers le haut après les attentats "

Attentat de Charlie Hebdo : la corruption dans la police une des causes du fiasco ?

La folie des grandeurs - scène du détournement des impôts © Gérard Oury

Manuel Valls et le lobby policier se servent du fiasco sanglant de Paris, malgré une signalisation des terroristes près de Charlie Hebdo plusieurs semaines avant, pour dire qu'ils manquent de moyens. C'est oublier qu'ils ont des moyens mais que ceux-ci sont détournés en tout impunité. Il n'est pas possible d'accepter les propos de Manuel Valls quand l'argent destiné aux enquêteurs pour aller sur le terrain finissent dans les poches des responsables de la police ou du gouvernement. Les propos de Manuel Valls sont d'autant plus indécents que l'Etat laisse des hauts fonctionnaires de la police commettre des infractions en toute impunité : Hauts fonctionnaires et basse police : corruption ?

Newsletter