Mar.
23
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La Cour de Luxembourg rappelle le droit qui sanctionne les mécanismes d'arbitrage et le projet de loi Macron

 

courjustice1.jpgL'agence Euractiv reprend le communiqué de presse de la Cour de Luxembourg selon laquelle que la justice de l'Union européenne (UE) se prononce contre l’adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l’Homme. La Cour de justice de l'Union europénne, refusant l'idée de se soumettre à la Cour européenne des droits de l'Homme, rejette donc ainsi l'idée même qu'elle puisse être soumise à un mécanisme d'arbitrage fabriqué en catimini dans l'accord transatlantique. Elle affirme aussi l'importance constitutionnelle de la Charte européenne des droits fondamentaux, l'ordre public de l'Union, que le projet de loi Macron néglige. L'Assemblée nationale est saisi d'un projet du gouvernement qui viole le droit de l'Union, comme le montre son mépris, par exemple, pour l'obligation de respecter le droit du travailleur obligeant l'Etat à concilier respect de le vie famille et conditions de travail (Article 33 § 1 de la Charte européenne des droits fondamentaux).

TTIP/TAFTA : la manifestation à Bruxelles met les politiques en fuite

D19-Profile_333px.png

Il s'est tenu une grosse manifestation internationale contre le TTIP/TAFTA ce matin à Bruxelles, rassemblant de nombreux syndicats et associations belges, allemands et français. La police annonce 2400 personnes ; une approximation à vue d'oeil du cortège permettrait de l'estimer, selon des témoins, à 10.000 personnes ; les organisateurs, raisonnables et ne voulant pas polémiquer s'accordent sur un chiffre de 4500 personnes.

La mort de Vital Michalon établit la responsabilité du gouvernement dans la mort de Rémy Fraisse

MALVILLE.jpg

L'article de Louise Fessard  (Grenade offensive:enquête sur le précédent de Creys-Malville) établit la responsabilité politique du gouvernement dans la mort de Rémy Fraisse. Le précédent de Vital Michalon prive le pouvoir de la possibilité d'invoquer l'ignorance ou la bonne foi. L'Etat a persévéré à utiliser des armes mortelles en connaissance de cause. De plus, la jurisprudence de la Cour de Strasbourg pose aujourd'hui des exigences sévères en matière de violences policières qui rend aujourd'hui impossible une décision comme celle rendue dans la mort de Vital Michalon.

C'est pas la fête pour Youssouf

Migrant-Calais-Jungle-pleurs_pics_809.jp

Deux SDF ont été placés en garde à vue après avoir été découverts avec un nouveau-né dont ils ne sont pas les parents.

Les Belges refusent l'austérité : grève générale et blocage du pays

Médiapart propose une soirée : Travail en miettes, chômage de masse, jeudi à 20h30, «en direct de Mediapart». Le gouvernement viole les droits de l'Homme, détruit le tissu social, cautionne le saccage de l'environnement, provoque des blessés graves et la mort d'un citoyen. La régression sociale est prohibée par le droit (expliquée dans le Journal Officiel et à l'Assemblée nationale). Les personnalités influentes comme Pierre Joxe peuvent se saisir efficacement de cet argument.

Bernard Cazeneuve : l'avocat qui fait prévaloir des intérêts comptables sur le droit et le respect de la dignité

ARTE : qui torture dans le Monde (pratiquement tout le Monde) © Le dessous des cartes

Le projet du ministre de l'intérieur ne va pas du tout dans le bon sens puisqu'il abouti, par le refus de l'Etat à affecter des moyens suffisants à l'OFPRA, à entraver le droit international public en matière de réfugiés, alors que l'Etat a l'obligation positive d'en garantir l'efficacité. L'Etat préfère ménager les fortunes exploitant la misère et la guerre pour faire du profit, que d'élaborer une politique faisant supporter financièrement et pénalement aux exploiteurs les conséquences dramatiques de leur indécente impécuniosité. Ce qu'incarnent les réfugiés.

Israël : crime de guerre et radicalisation politique

netanyahu_hamas-movil.jpgNetanyahou sombre dans l'angoisse du complot. Il dit qu'on lui veut du mal, au sein même de son propre gouvernement, quand Amnesty dénonce les crimes dont il est responsable. L'ineptie de Netanyahou menace bien plus surement l'avenir d'Israël que toutes les épreuves qu'a connues le peuple juif durant ses 4000 dernières années.

PS et incohérence, nullité et grave incompétence : Après Sivens, Toulouse.

quel-jeune-acteur-pour-incarner-le-menteDe France Soir ou du Monde, lequel des deux rapporte une information juste, puisque la lecture ces deux articles soulève une certaine contradiction. Fouks a-t-il vendu un coup de com' à France Soir pendant que le gouvernement acceptait de brader le développement économique du Sud Ouest et son industrie de pointe à la Chine ?

Newsletter