Ven.
19
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La maison sous le pont, le cheval sur le toit, le pique nique sur l'autoroute

4PhotoAuteur.jpg

Manolo Mylonas, photographe, montre la vie parisienne, celle qu'on voit trop et qu'on ne voit plus. Celle des couloirs de RER. Mais, Manolo Mylonas nous en montre la partie visible, à l'air libre, en surface. Celle qu'on ne va jamais chercher. Celle qui se voit de loin, des vitres du train de banlieue, pour ceux qui ne lisent pas ou ne dorment pas. Celle qui s'oublie à trop la voir ou qui finit par s'ignorer elle-même. Cette part de nous-mêmes qu'on rejette dans l'altérité.

Apple et la camisole numérique

12lve-musthave.jpg?2

Apple induit-il un comportement identitaire au point de se confondre avec les caractères d'un phénomène sectaire ? Une documentaire sur ARTE, visible en ligne pendant une semaine ICI, pose la question de l'influence de cette marque sur la vie quotidienne en interrogeant des universitaires et des chercheurs dans des domaines aussi variés que la psychiatrie, philosophie, l'art, le neurmarketing, l'histoire contemporaine, la sociologie sur des domaines aussi variés que la contre-culture, le snobisme, l'addiction, ...

La révolte des notaires

LRcity0027.jpg

Le notaire est un officier public qui a reçu délégation de l'autorité publique et remplit une mission de service public. Sa charge lui impose des obligations qui ne lui permettent pas de contester l'autorité de l'Etat.

Emmanuel Macron et la difficulté d'avoir de bons conseillers

Banderole PSG / Lens © France 2

Le propos du ministre de l'économie traduit des préjugés. Il est dramatique d'entendre à la tête de l'Etat des inepties qui renvoient confusément à celles de certains supporters du PSG. Faut-il, pour prévenir la stigmatisation de certains groupes de populations, envisager d'interdire aux politiques la fréquentation du Parc des Princes ?

Didier Migaud menace de mauvaise foi " la légitimité" de la sécurité sociale

Salauds de pauvres © La traversée de Paris

Didier Migaud est le spécialiste du sophisme poltique, comme il vient d'en faire encore la démonstration à propos de la Sécurité sociale : " Sécu: la permanence des déficits "ronge la légitimité" du système "

Les ânes de l'assemblée nationale

iufm_l-empire_des_cancres1012x736.jpg

Médiapart publie une brève, Les députés votent l’interdiction administrative de sortie du territoire , qui ne peut qu'engendre la plus grande des circonspections quant à l'intelligence et la compétence de ceux qui o,nt voté un pareil truc.

Sabra et Chatila : la politique israélienne de Deir Yassin à Gaza

2307359-jpg_2014604.jpg

ARTE rediffuse The Gatekeepers. La date n'est pas anodine. Il y a 32 ans, l'armée israélienne avait encerclé les deux camps de réfugiés palestiniens de Sabra et de Chatila au sud de Beyrouth-ouest. Elle y a laissé entrer 150 phalangistes libanais dirigés par Elie Hobeika pour y perpétrer un massacre de civils provoquant la mort de plusieurs centaines de civils. Israël s'est comportée comme l'armée soviétique attendant la fin du massacre par les SS de l'insurrection de Varsovie pour libérer la ville. Les Occidentaux, déjà, n'ont pas insisté pour que l'armée soviétique intervienne et libère la ville plus tôt.

Les USA confèrent une personnalité juridique internationale aux criminels

283-285.JPG

Franchement, c'est à se demander où sont formés les idiots qui conseillent les dirigeants de la planète, à commencer par le président des USA. Cela devient très gravement dramatique. La diplomatie, ce n'est pas du bricolage et les millions de morts qui s'accumulent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale sont inexcusables en considération des instruments internationaux adoptés et ratifiés par l'ensemble de la communauté internationale pour les éviter.

Newsletter