Carine Fouteau

Journaliste

Sa biographie

A rejoint Mediapart après avoir travaillé dix ans aux Echos. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, elle est membre de la revue Vacarme. A publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race, à La Fabrique, avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels. @fouteau

Lire ses articles dans le journal
Son blog
174 abonnés Le blog de Carine Fouteau
Ses éditions
1 / 6
Voir tous
  • Enquêter dans les centres de rétention: ça se précise

    Par
    Un projet de décret que Mediapart a pu consulter détaille les modalités d’accès des journalistes dans les lieux où sont enfermés les étrangers en situation irrégulière. Centres de rétention et zones d'attente: ils pourront y faire des reportages, y compris par leurs propres moyens (sans accompagner de parlementaire).
  • La police m’a encore refusé l’accès en CRA: plus pour longtemps

    Par
    Après les violences ayant eu lieu à Pajol, Mediapart a voulu entrer au centre de rétention de Vincennes pour recueillir le témoignage des Érythréens et des Soudanais qui y ont été enfermés. Refus. Énième refus. Une loi autorisant l’accès aux journalistes à ces lieux de privation de liberté devrait pourtant être adoptée d’ici quelques semaines au Parlement.
  • Des migrants expulsés de La Chapelle: «Nous sommes des personnes pacifiques»

    Par
    À la suite de l'expulsion, mardi 2 juin aux aurores, du campement de La Chapelle, qualifiée d'«évacuation humanitaire» par les pouvoirs publics et l'association France terre d'asile, plusieurs dizaines de migrants se sont retrouvés à la rue.
  • Flaubert, les Roms et la «haine des bourgeois»

    Par
    Glanée sur Twitter, une saisissante description par Gustave Flaubert d'un campement de Roms, ou plutôt de Bohémiens installés à Rouen en 1867, produit tout son sens au moment où les maires de France et de Navarre, à l'approche des élections municipales, n'ont d'oreilles que pour les «riverains exaspérés».
  • Le pape à Lampedusa: retour sur la «mondialisation de l’indifférence»

    Par
    En visite à Lampedusa, le pape a dénoncé la «mondialisation de l'indifférence» à l'égard des migrants. Cela fait écho aux propos de l'un d'entre eux, filmé aux abords de Melilla, fustigeant le silence de l'Europe et des médias, alors qu'il porte sur son dos un ami en train de mourir.
Voir tous