Signé F

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2012

Signé F

Abonné·e de Mediapart

A vendre 460 hectares, 6 kilomètres de Paris... le point de vue d'Eric Berdoati (2)

Signé F

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l’épisode précédent monsieur Eric Berdoati, maire de la commune de Saint-Cloud nous a livré sa vision du Domaine National de Saint-Cloud sur les zones N et UL.

Eric Woerth, ministre du budget, patron du service des Domaines connait bien le sens des zones vertes, des zones d’activités de loisirs et a prétexté avoir passé pas plus de sept minutes au cas de la vente de l’hippodrome de Compiègne. Ce même Eric Woerth a tenté l’exploit de récidiver avec l’Hôtel de la Marine, mais le projet a échoué. Mes écrits en tirent une certaine fierté.

Aujourd’hui, les autres zones du PLU de Saint-Cloud, après N.UL, nous allons zoner ailleurs, s’élever vers UE, UC, UA, UM et UF ainsi qu’une zone de servitude au sens d’un article du code de l’urbanisme L 123.2a.

Un rappel du plan de zonage que vous trouvez dans le billet précédent:

Comment se fait-il que personne ne parle de ces zones qui appartiennent au Domaine National de Saint-Cloud ? je suis le premier citoyen, j'ai beau chercher sur le net, dans la presse...rien.

Encore une fois, il faut se pencher sur l’Histoire, et la volonté des rois, puis celle des révolutionnaires, névropathes d’un objet tranchant, une grosse lame, beaucoup plus grosse que l’épée, le fleuret et le sabre, les lames blanches, les armes de monsieur le maitre Eric Berdoati... Devant la machine infernale de monsieur Guillotin, il y en avait qui ne faisait, ni le poids, ni le malin. A méditer.

Si ces révolutionnaires avaient gardé cette propriété, devenue le Domaine National, c’était pour le peuple. Le peuple n’a pas de mémoire mais internet lui rappelle son devoir de mémoire.

On retrouve, un plan du vingtième siècle qui est antérieur à l’autoroute A13 de 1939, l’autoroute de ceux qui vont à l’ouest où l’air est plus pur. Sur ce plan, le chemin de fer s’y trouve, la route qui coupe le Domaine National aussi,le plus interessant est de suivre le contour grisé du Domaine National pour en connaitre son périmêtre, en se bornant à étudier, le seul contour passant sur le sol de la commune de Saint-Cloud dans le cas présent.

 La zone UE du PLU de monsieur Eric Berdoati.

Elle est bien sur le Domaine National ainsi que le prouve le plan du siècle dernier. Cette zone qui devrait être en type N, puisque partie intégrante du Domaine National est devenue pour la parcelle cadastrale AP02, AP08, AP07 une zone UE occupée par l’école américaine de Paris (American School of Paris, pour mes amis américains qui me lisent aux USA). Les parcelles limitrophes AO116, et AO114 ont d'autres occupants, dont les noms et leurs activités sont sans intérets dans le cas de ce billet.

Monsieur Eric Berdoati pourrait-il donner son point de vue sur ces parcelles qui appartiennent au Domaine National, et qui sont occupées par des privés ?

Y a-t-il une convention d’autorisation d'occupation temporaire ? Cette convention n’est pas de ses préoccupations, ce n’est pas lui qui délègue l’occupation privée du domaine public de l’Etat.

Que sont devenus les arbres du Domaine National protégés par des lois ancestrales si bien connues au ministère de l’agriculture et inconnues du ministre du budget dont Eric Woerth ? Les parties du Domaine National sont des biens inaliénables, les arbres y sont protégés par la loi... Je comprends l’agacement du ministre du budget, Eric Woerth, qui a du faire comme tous ses prédécesseurs pour l’hippodrome de Compiègne, et vendre un bien, que seul une loi peut autoriser à vendre. Le Domaine National est aussi un bien inaliénable dont seule la loi peut autoriser la vente... où est cette loi, pour ces parcelles, et si ces parcelles n’ont pas été vendues, quelles sont les autorisations d’occupation temporaires ?

La République, mauvais élève, ne répond rien, et est partie se cacher au piquet.

Que font les notaires qui doivent contrôler la légalité des transactions sur les biens transmis ?

De son point de vue de maire, monsieur Eric Berdoati pourrait-il nous dire s’il est plus rentable d’imposer un arbre, et surtout un chêne couvert de glands, dans le domaine National, plutôt qu’une maison d’habitation, ou une entreprise, ou l’école américaine de Paris ?

La zone UC collée à UE

AO644, AO643, AO504. Peu m’importe de savoir dans ce billet qui occupe ces parcelles, ni leur devenir pour le moment, il devrait y avoir des arbres, des chênes couverts de glands.

La zone UA

Parcelle AH01, AH02.

La parcelle AH01 est devenue un parking payant, tout en modifiant la division parcellaire avec AH02.

Ce parking est intégralement une partie constituante du Domaine National. A qui va la recette du parking? au Domaine National ou à la Mairie? Qu’est devenu l’immeuble en U, rasé et donc invisible pour tous, qui pourtant est encore visible, en tout cas, pour les services des impôts sur leur matrice cadastrale, qui doivent continuer d’assujetir à la taxe cette bâtisse (ce sont les français puisque c’est le Domaine National qui est propriétaire, qui payent pour cet impôt au profit de la commune de Saint-Cloud, le département et la région) ?

La parcelle AH02 est en ruine et toujours à la disposition actuelle du Domaine National puisqu’elle sert de sortie du Domaine National.

La zone UF

La parcelle AH290 et ses voisines, sont la fameuse caserne Sully dont l’occupant actuel est le ministère de la Défense. Cette parcelle a eu un projet de vente avorté... non pas du fait de sa protection comme partie intégrante du Domaine National tel que le prouve le plan du vingtième siècle... le siècle dernier, lointain et poussiéreux...mais par la volonté de Jean Sarkozy, voulant contrer Patrick Devedjian et le conseil général des Hauts-de-Seine, et son projet d’archivage dans les locaux de cette caserne ( A lire, page 122 du livre de Marie-Célie Guillaume). Jean Sarkozy devrait invoquer la protection patrimoniale de ce bâtiment, partie intégrante du Domaine National, et bien évidement monument historique... pourtant la question se pose actuellement de savoir pourquoi ce bâtiment n’est pas classé monument historique ? On croit rêver au pays des écervelés, des gens sans mémoire !

Qu’en pense monsieur le Maire ? Lui qui a des projets au titre de la zone hachurée sur l’intégralité de cette zone ?

Enfin, la parcelle 37 du Domaine National est identifiée comme étant la parcelle de l’école Normale supérieure. Elle est visée par le PLU en zone UF ainsi que par les projets d’urbanisme...et pourtant c’est encore un bâtiment historique actuellement en ruine.

Tout cela est bien le reflet d’un manque de culture.... de la part de monsieur Eric Berdoati dans son PLU.

Et pour la dernière zone UM?

Il ne faut pas l'oublier, au début de la machine à vapeur, les rails de fer se sont couchés sur tout le territoire français. Le Domaine National n'y a pas échappé. Première mutilation de la République sur le Domaine National, et monsieur Berdoati nous livre sa vision du chemin de fer...c'est la partie bleue sur le plan de zonage de monsieur Berdoati.. Pour l'instant, je ne vais pas vous expliquer ce qui est possible sur cette zone...encore une fois j'y vois de la verdure, mais cette fois pas de chênes couverts de glands...d'autre essences, plus touffues pour absorber les bruits des trains de voyageurs et de marchandises.

Etrangement, sur ces espaces de Réseau Férré de France, un seul axe est soumis à l'attention de monsieur le Maire, l'axe qui va vers Saint Nom la Breteche, en oubliant une boucle qui y va, et surtout en oubliant l'axe qui traverse le Domaine National en direction de Sèvres Ville d'Avray. Pourquoi cet oubli? Faudrait il croire que c'est le petit train d'interlude qui date de la Radio Television Française, RTF, devenue ORTF. Ce petit train traverse ma mémoire, il ne traversera pas le Domaine National vers Sèvres Ville d'Avray, resté en zone vert clair UL, pour les loisirs. Non, il ne faut pas rêver le train d'interlude n'existe pas, toutefois je vous garanti que j'ai la solution du rébus, à la fin du feuilleton de mes billets...mais l'incohérence de cette zone bleue UM, est bien en place, qui démontre encore dans cette zone, l'incohérence du PLU de monsieur Berdoati.

La République ne fait rien et laisse faire monsieur Berdoati, comme elle a laissé construire l'autoroute A13 et morceler le Domaine National.

Pendant ce temps les coccinelles, les bêtes à Bon Dieu, volent avec les anges.

Ces derniers toujours en bonne compagnie, prennent le temps de se poser et de me parler....

Ce billet cloture l'action locale et municipale de monsieur Eric Berdoati.

A suivre, l'action sur le département, et ailleurs, mais toujours en ce qui concerne le Domaine National de Saint-Cloud.

Le feuilleton commence à l'épisode 1 qui présente les bases historiques du Domaine National de Saint-Cloud, les liens se suivent pour lire le feuilleton dans l'ordre, au bas des billets.

 Passez à l'épisode suivant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.