Jeu.
30
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le vrai scandale de l'expulsion du Musée d'Orsay d'une famille "défavorisée"

Dans les journaux, on apprend qu'une famille défavorisée accompagnée d'un bénévole d'ATD Quart-Monde a été évacuée du Musée d'orsay pour cause d'odeur.

Anna Kupfer / Arièle Bonzon : lorsque le chant et la photographie se répondent

J’imagine volontiers que le rêve de tout photographe est de pouvoir se mettre « derrière l’image » à observer le regard du spectateur.  C’est le privilège du musicien que de pouvoir entrer en communion avec son auditoire, de l’emporter avec lui vers de nouvelles contrées imaginaires, un peu comme le Joueur de flûte qui conduisit les enfants de la ville de Hamelin  vers une grotte d’où ils ne revinrent jamais.

Vers un premier sommet de la cacophonie? par Thomas Lum

Alors qu'en France, on devise sur la dimension politiquedu prochain sommet de la francophonie qui aura lieu à Kinshasa, le texte de Thomas Lum recentre à juste titre ce qui pourrait (ce que devrait?) être l'enjeu principal suscité par un telle manifestation  :  la place de la culture, la place de la jeunesse.

Cinq chansons pour découvrir un pays africain (2) : la Zambie

Au nord du Zimbabwe , la Zambie est au croisement des influences de l’Afrique australe, des pays du bassin du Congo et de l’Afrique lusophone, puisque la présence des Portugais, qui ont remonté le fleuve Zambèze, est avérée depuis le 16eme siècle. Mais ce pays fut soumis par les Britanniques au 19e siècle pour devenir la Rhodésie du nord, avant de recouvrer son indépendance en 1964. Ce que je trouve intéressant avec ce pays, c’est sa diversité musicale autour de la guitare et au-delà avec les instruments à corde. C’est à partir de cette ligne directrice que je vous invite au butinage musical de ce jour, toujours en cinq morceaux. 

Ce que je dois à Edouard Glissant

Ce que je dois à Edouard Glissant? Tout simplement de m'avoir désappris ma langue maternelle pour que je la fasse enfin mienne. Pays revé, Pays réel fut alors mon bréviaire, ma méthode "des ASSIMIL". Et il aura suffit pour cela - magie du verbe - d'un seul adjectif : enhoulé.

Anna Akhmatova, maintenant

Après la révolution tunisienne, alors même que l'Egypte est sur le fil du rasoir, il y a une urgence à relire les vers de la poétesse russe Anna Akhmatova.

Newsletter