Ven.
01
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

"Car j'ai vu trop souvent la pitié s'égarer"

Par cette phrase, qui pourrait parfaitement concerner aujourd'hui le génocide gazaouis, commencait un gros manuscrit que l'on a retrouvé dans une cantine militaire en fer, sous le lit de camp d'un officier aviateur du groupe 2/33, à Borgo (près de Bastia), au coeur de l'été 1944 . L'oeuvre en question sera publiée par les éditions Gallimard en 1948 sous le titre de "Citadelle"

Le grotesque fayotage de Cambadélis

Pour rire enfin un peu dans cette période noire de convulsions, de massacres et de sinistrose galopante, un politicien vient nous proposer cette comparaison entre Jaurès et Hollande, "les deux grands incompris de leur époque".

Un témoin privilégié

Présentés par l'historien germaniste Jean-Paul Bled, les carnets de Paul-Otto Schmidt qui fût l'interprète d'Adolf Hitler, viennent jeter sur notre lecture de la deuxième guerre mondiale, un éclairage singulier.

Maximilien

Il est bien difficile de ne pas évoquer aujourd'hui, la grande figure de Robespierre qui fût guillotiné le 10 Thermidor An II, à l'âge de 36 ans.

Bouvines

Voilà un huit-centième anniversaire qui passera sans doute complètement à la trappe !

Mélenchon et la force des choses

En 1954 paraissait chez Gallimard, un excellent essai historique d'Albert Ollivier* intitulé "Saint-Just et la force des choses".

Qui sème la haine récolte la violence

La violence coloniale de l'Etat d'Israël qui se déchaîne dans la bande de Gaza ne pouvait pas laisser sans réaction les communautés maghrébines qui se réclament de la solidarité avec le peuple palestinien.

La ronde des charognards

On les voit dans toutes les séries animalières : ce sont les rapaces, nécrophages, saprophages, ces vautours, ces hyènes, ces lycaons qui se disputent frénétiquement les cadavres des proies tuées p

La barbarie à visage inhumain

L'été 2014 va sans doute rester dans les annales comme un été particulièrement meurtrier...

Gaza comme Guernica !

Après "Pluies d'été" (2006), "Plomb durci" (2008/2009), "Pilier de défense" (2012), voici "Bordure de protection" la nouvelle opération punitive de Benjamin Netanyahou contre les Palestiniens de la

Newsletter