Mar.
26
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Elle parle rouge

On la connait mal car elle n'a pas beaucoup accès aux médias. Et puis elle dérange, elle est un récurrent pavé dans la mare politique.

Hollande gagne la bataille de Solférino

Le 24 juin 1859, les soldats franco-sardes battaient l'armée autrichienne en Lombardie, dans la province de Mantoue à proximité du village de Solférino, implanté au sud du lac de Garde. Le nom de cette victoire française (une effroyable boucherie qui a fait un peu plus de 40 000 morts) a été attribué à une rue de Paris où se trouve le siège du Parti socialiste.

L'Histoire en berne

Mu sans doute par une curiosité malsaine j'ai regardé sur France 2 le programme de la collection "Secrets d'histoire", qui était consacré à Louis XVI, "l'inconnu de Versailles". Et je dois bien avouer que je suis resté stupéfait d'assister à une évocation aussi fausse que partiale des grands moments de la Révolution française.

Oublier Palmyre ?

Il y a quelques années, grâce au club Histoire, j'avais eu le privilège d'aller visiter cet extraordinaire site archéologique situé à quelque 200 km de Damas, les vestiges de la plus grande cité caravanière du Proche-Orient : l'oasis de Palmyre.

Canal+ se moque du cinéma

Sans doute ne suis-je plus apte à apprécier les débordements de cet "humour Canal +" qui semble devoir s'imposer au grand public comme étant la main-courante du comique ordinaire ?

Le technocrate face au passé d'une illusion

Autrement dit, voici une réflexion désabusée à propos de la rencontre mémorable François Hollande/Fidel Castro.

Et pourtant elle tourne !

On se souvient de cette réplique fameuse murmurée par Galileo Galilei, âgé de 70 ans, le 22 juin 1633, après le verdict de l'Inquisition qui le condamnait à la prison à vie pour avoir soutenu la grande découverte de Copernic ; cela me fait penser aujourd'hui - toutes proportions gardées -au tollé d'imprécations qui tentent d'accabler Emmanuel Todd

Pic et pic et colegram

Cette comptine est le titre d'un film bouleversant réalisé par Rachel Weinberg en 1971 ; il est malheureusement, encore aujourd'hui, en pleine actualité.

Le testament d'un blagueur

Ce pourrait être le titre des "Mémoires" que ne manquera pas de laisser François Hollande lorsqu'il aura quitté le pouvoir ; mais en l'occurrence il s'agit là d'une épatante série de chroniques de Jules Vallès, parues dans "La Parodie", une publication du caricaturiste André Gill, à la fin du second Empire.

Newsletter