Lun.
30
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

A l'instar du général Foch...

Au lieu de psalmodier des idées reçues et donner de l'eau bénite lors des commémorations du centenaire de la grande guerre, François Hollande devrait aujourd'hui se souvenir de cette réaction robor

La revanche des ilotes

A l'instar des hilotes, ces populations grecques de Laconie et de Messenie qui étant asservies aux Spartiates ne jouissaient - comme les serfs du Moyen Age - d'aucun droit ni d'aucune reconnaissance, les exclus de la société civile, aujourd'hui, sont les nouveaux ilotes de la démocratie.

La France est-elle vraiment tombée à droite ?

Tout a été dit (ou presque) sur ces élections départementales qui constituent le prélude alarmant d'un changement de majorité présidentielle.

Médium n°43

La cohorte des distingués médiologues, animée par Régis Debray, ne pouvait pas rester extérieure au phénomène "Je suis Charlie".

FN, un néo-boulangisme ?

Manuel Valls est dans l'erreur lorsqu'il se contente de tonitruer des imprécations contre le FN "qui ne partage pas nos valeurs de la République" et plus il hausse le ton, plus la marée marine toxique prend de l'ampleur.

Présence de la Commune

Puis-je me permettre d'ajouter un commentaire à la passionnante conversation Ross/Badiou ?

Les canons de la Fraternité

Il y a cent-quarante-quatre ans, dans la nuit du 17 au 18 Mars 1871, les soldats de l'armée de Versailles, mandatés par le chef du gouvernement Adolphe Thiers*, tentaient de récupérer les canons de la Garde Nationale** sur la butte Montmartre.

"Temps glaciaires", le dernier Fred Vargas

Ce pourrait être l'intitulé d'un rapport sur l'état du PS, surtout après la sotte et furieuse prestation de Manuel Valls au Grand Journal de Canal + ; c'est le titre du dernier polar de Fred Vargas. Un livre époustouflant.

Bouteillons et cocquecigrues

A l'instar des "captifs de l'an Quarante"*, ces 1 500 000 Français prisonniers de guerre qui ont été abreuvés et manipulés pendant de trop nombreuses années par de multiples rumeurs et des bobards

Pécheurs d'Islande

L'accent circonflexe sur le e de pêcheur vient de se transformer en accent aigu par la volonté du gouvernement eurosceptique de la grande île qui vient de retirer sa candidature à l'Union Européenne.

Newsletter