Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Saint-Pierre de Bailleul - France

Sa biographie
pseudo de Jean A.Chérasse (JAC), ENS St Cloud, agrégé d'Histoire - ancien élève de l'IDHEC - voir son CV et sa filmographie sur le site Wikipedia ou le Who's Who / vient d'écrire un essai sur la Commune de Paris de 1871, intitulé "Les 72 immortelles" , paru en deux volumes : "la fraternité sans rivages" et "l'ébauche d'un ordre libertaire" ( aux éditions du Croquant.)
Son blog
960 abonnés Vingtras
Ses éditions
Voir tous
  • Les anticorps

    Par
    A l'instar de tout organisme vivant qui a besoin de défenses pour neutraliser les agents pathogènes qui l'agressent, les sociétés humaines ne peuvent survivre harmonieusement que si elles sont en mesure de s'opposer à la tyrannie et à l'injustice...
  • La barque de Charon

    Par
    Tous les commentateurs de commentaires et toutes les belles âmes s'accordent en ce moment pour dire "plus jamais ça" et "après la crise, le monde ne sera plus le même"... jusqu'à l'inénarrable réclamation d'un "gouvernement d'union nationale" !
  • Un virus peut en cacher un autre...

    Par
    De même que la Renaissance et sa victoire contre l'obscurantisme religieux ont succédé aux grandes hécatombes de la peste, il n'est pas impossible d'imaginer qu'une nouvelle civilisation pourra naître avec son cortège fleuri du resorgimento des valeurs humaines..
  • Identification des causes profondes de notre (possible) destruction

    Par
    Et si la grande faucheuse pandémique était l'allégorie prémonitoire de la fin d'une "civilisation" s'étant construite et développée au profit du capitalisme mondialisé arborant les couleurs d'un impéralisme néo-libéral ?
  • En toute transparence ?

    Par
    Alors que les radios et les télés s'obstinent, à l'instar des pouvoirs publics, à propager la morbidité ambiante et à renforcer l'anxiété de toute la population, les déclarations officielles prétendent s'afficher "en toute transparence"...
Voir tous
  • Édition Nos ancêtres les Gauloises

    «Victoire», la Communeuse

    Par
    Victoire Tinayre née Guerrier fait partie de cette «Commune-bis» dont je rapporte le rôle majeur dans mes deux livres intitulées «Les 72 Immortelles» qui proposent un regard neuf et affectueux pour rétablir la juste mémoire de la Commune de Paris 1871. Elle était mon arrière grand-tante et a laissé des archives ainsi que deux livres co-écrits avec Louise Michel.