Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Saint-Pierre de Bailleul - France

Sa biographie
pseudo de Jean A.Chérasse (JAC), ENS St Cloud, agrégé d'Histoire - ancien élève de l'IDHEC - voir son CV et sa filmographie sur le site Wikipedia ou le Who's Who / vient d'écrire un essai sur la Commune de Paris, intitulé "Les 72 immortelles ou la fraternité sans rivages" ( éditions du Croquant.)
Son blog
697 abonnés Vingtras
Voir tous
  • «Versailles», une série TV macronienne

    Par
    Ayant été à l'origine d'un téléfilm-culte sur Louis XIV que réalisa jadis Roberto Rossellini, j'ai succombé à la curiosité (malsaine) de jeter un oeil sur le début de la 3e saison de la série «Versailles» que propose Canal + et... j'y ai trouvé une vitrine parfaitement bien aménagée de notre présent !
  • Déconstruction

    Par
    N'en déplaise à Jacques Derrida, ce mot semble bien être la clé de l'offensive macronienne tous azimuts contre les acquits sociaux qui avaient peu à peu rendu la société bourgeoise moins intolérable...
  • Le roulis du bateau négrier

    Par
    J'ai encore dans l'oreille, trente ans après notre rencontre, cette expression d'Aimé Césaire que je filmais dans un petit bureau de la mairie de Fort de France, cet immense poète qui nous a quittés il y a dix ans.
  • Eloi Valat, le Jacques Callot de la Commune

    Par
    Antoine Perraud ayant consacré à mon premier livre sur la Commune ("les 72 Immortelles") une flamboyante chronique qui m'a fait rougir, je me dois de rendre justice à Eloi Valat, l'incomparable dessinateur qui a bien voulu accompagner mon récit éphéméride de 72 portraits à la plume des membres de la "belle équipe" ou des figures de cette révolution.
  • Surréaliste!

    Par
    Je n'ai pas trouvé d'autre mot pour qualifier la soudaine irruption de François Hollande face à la bcbg Anne-Sophie Lapix, hier soir sur France 2 et j'ai l'intime conviction de ne pas avoir été le seul à avoir été éberlué par la prestation incroyable de cet ancien Président...D'ailleurs il a fait chuter l'audience de la chaîne (446 000 téléspectateurs en moins !)