Voir tous
  • Fraternité sans rivages

    Par Vingtras
    Il y a 146 ans, pour la première (et dernière ?) fois de notre histoire, un gouvernement du peuple par le peuple était proclamé à l'Hôtel-de-Ville de Paris. C'était, a écrit Jules Vallès, "la fête nuptiale de l'idée et de la République. Demain, citoyens...il faudra reprendre, toujours fiers, maintenant libres, sa place à l'atelier et au comptoir. Après la poésie du triomphe, la prose du travail."
  • Décoloniser... la France !

    Par Vingtras
    Il n'y a pas que la Guyane qui doit être décolonisée ! Dans un texte de 140 pages au lance-flammes, le "nettoyeur" Michel Onfray apporte sa contribution aux présidentielles en proposant que l'on "décolonise les provinces"...
  • Restaurer le mot "socialisme"

    Par Vingtras
    Etant donné ce qu'il a désigné autrefois, il est insupportable de le laisser à l'état de charogne : il nous empoisonne cependant qu'il nous tente encore, car rien ne pourra changer s'il ne nous est pas rendu...
  • Les quiproquos politiques

    Par Vingtras
    Alors que le club Mediapart n'a pas jugé bon de faire écho à la commémoration du 146e anniversaire de la révolution communaliste, et que par ailleurs Benoit Hamon renouvelait à Bercy le discours du Bourget de François Hollande en 2012, consacrant ainsi l'absurde formule de Manuel Valls des "deux gauches irréconciliables"...François Bayrou distillait une leçon de "bon sens bourgeois.
  • "Paris, bivouac des révolutions" et... de la France insoumise

    Par Vingtras
    Ce n'est sans doute pas par hasard que FI a choisi la date du 18 mars pour organiser sa grande manif de régénération de la République car il y a 146 ans un ruisseau rouge naissait sur la Butte Montmartre et, dévalant vers la Seine, il allait creuser le lit d'un gouvernement du peuple par lui-même qui ne devait malheureusement durer que 72 journées ; je les nomme "les Immortelles".