Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Saint-Pierre de Bailleul - France

Sa biographie
pseudo de Jean A.Chérasse (JAC), ENS St Cloud, agrégé d'Histoire - ancien élève de l'IDHEC - voir son CV et sa filmographie sur le site Wikipedia ou le Who's Who / vient d'écrire un essai sur la Commune de Paris de 1871, intitulé "Les 72 immortelles" , paru en deux volumes : "la fraternité sans rivages" et "l'ébauche d'un ordre libertaire" ( aux éditions du Croquant.)
Son blog
940 abonnés Vingtras
Ses éditions
Voir tous
  • Ségolène...

    Par
    Ayant été en 2007 (avec bien d'autres...) un soutien acharné de la candidature de Ségolène Royal à la présidence de la République, je ne peux que déplorer, aujourd'hui, ce lamentable piège politicien dans lequel elle s'est laissé embourber et qui mettra sans doute un terme à son désir d'avenir.
  • La retraite par répartition est-elle pétainiste?

    Par
    Afin de justifier le bien-fondé du système de retraite pas points, les «honnêtes gens»s'efforcent de plomber la retraite par répartition en affirmant qu'elle est un fruit vénéneux du régime de Vichy...
  • Pourrisse la contestation populaire plutôt que la retraite à points !

    Par
    C'est probablement ce que pense le muscadin de l'Elysée en spéculant sur l'essoufflement du mouvement et le fait que la grève va devenir insupportable financièrement pour les plus modestes. Ayant désormais fissuré le front syndical, il va aborder l'échéance de 2022 avec deux "alliés objectifs", Laurent Berger et Marine Le Pen !
  • Le dévoiement du syndicalisme réformiste

    Par
    Cette année 2020 où l'on devrait commémorer le centenaire du Congrès de Tours qui a initié la division du mouvement ouvrier, le syndicalisme réformiste servira-t-il de catalyseur à la bourgeoisie pour qu'elle impose à la masse des travailleurs une réforme du système de retraite particulièrement inique ?
  • L'implosion du système?

    Par
    La grande bataille sociale déclenchée par la volonté de la bourgeoisie d'imposer un nouveau régime de retraites universel par points, apparemment plus juste puisqu'il met tout le monde sur le même plan mais en réalité inique et scandaleux car il va faire baisser les pensions ou obliger les salariés à opter pour un régime à capitalisation, ne sera gagnée que si le front syndical reste uni...
Voir tous
  • Édition Nos ancêtres les Gauloises

    «Victoire», la Communeuse

    Par
    Victoire Tinayre née Guerrier fait partie de cette «Commune-bis» dont je rapporte le rôle majeur dans mes deux livres intitulées «Les 72 Immortelles» qui proposent un regard neuf et affectueux pour rétablir la juste mémoire de la Commune de Paris 1871. Elle était mon arrière grand-tante et a laissé des archives ainsi que deux livres co-écrits avec Louise Michel.