Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Saint-Pierre de Bailleul - France

Sa biographie
pseudo de Jean A.Chérasse (JAC), ENS St Cloud, agrégé d'Histoire - ancien élève de l'IDHEC (14e promotion) - voir son CV et sa filmographie sur le site Wikipedia ou le Who's Who / en train d'écrire un essai sur la Commune de Paris, intitulé "Les 72 immortelles ou la fraternité sans rivages", valorisant notamment ses archives familiales.
Son blog
640 abonnés Vingtras
Voir tous
  • Olé ou Hola !

    Par
    Mettant à profit la classique stratégie tauromachique, le Président catalan Carles Puigdemont vient de faire quelques passes réussies en ne proclamant pas l'indépendance de sa région face au taureau castillan furieux Mariano Rajoy, qui veut l'encorner...
  • Pékin vs Barcelone

    Par
    Plus prompte à s'intéresser aux comportements personnels aberrants ou à la politicaillerie quotidienne, la grande presse bien-pensante qui estime assumer la clairvoyance de l'actualité, est en train de passer à côté de la concomitance de deux événements qui marqueront sans doute l'histoire de ce XXIe siècle...le capitalisme d'Etat triomphant et l"hypothèse d'une Europe fédérale.
  • Un peuple encordé ou accordé ?

    Par
    La métaphore jupitérienne du "premier de cordée" va certainement faire couler beaucoup d'encre , que ce soit avec le "premier de corvée" dans le meilleur des cas ou bien avec le "premier de Corée" dans le pire, car elle traduit assez bien la réalité de la situation ambiguë de la démocratie française. Le discours univoque d'une classe sociale dominante.
  • "Lichens de soleil" ou "morves d'azur" ?

    Par
    Avant le grand prêche jupitérien du 20 heures de TF1, pourquoi ne pas méditer avec ces quelques vers d'Arthur Rimbaud ?
  • Focus de l'hypocrisie

    Par
    Le panurgisme médiatique nous entraîne, chaque matin, dans son aventure incertaine en focalisant une affaire inadmissible ou un scandale jetés en pâture sur la place publique afin de coller quelques rustines à une morale mondiale passablement écornée depuis la nuit des temps par les vilenies et les horreurs...