Voir tous
  • Télécoms : comment l'Europe a renoncé à son leadership

    Par
    Autrefois championne du monde, l’Europe des télécoms est aujourd'hui vassalisée par les industriels chinois et les géants du numérique américains. Alors que l’Union européenne, en démantelant les monopoles publics, prétendait libérer les énergies, elle les a en réalité dispersées, faisant perdre à l'Europe le leadership gagné dans les années 80 par une stratégie industrielle volontariste.
  • Le narcotrafic, produit dérivé du néolibéralisme

    Par
    Dès les années 1990, les observateurs alertaient : la mondialisation libérale était un terreau fertile au développement du narcotrafic. Trente ans plus tard, un nouveau cap a été franchi. La matrice civilisationnelle du néolibéralisme n’alimente plus seulement les conditions institutionnelles et financières du trafic, elle en produit désormais les conditions culturelles et sociales.
  • L'Europe malade de la concurrence : appelons nos ingénieurs à son chevet

    Par
    Pierre angulaire de la construction européenne depuis l’Acte Unique de 1986, la « concurrence libre et non faussée », appliquée aveuglément aux secteurs stratégiques — énergie, transports, télécoms —, est devenue le talon d’Achille de l’UE. Elle met aujourd’hui en péril notre souveraineté.
  • Affaire Lafarge : la banalité du mal

    Par
    L’affaire Lafarge n’est pas seulement celle d’un groupe industriel accusé d’avoir financé Daech. Elle révèle la puissance d’une logique économique capable de neutraliser toute pensée morale. À travers ce procès, c’est aussi notre rapport collectif au marché qui se retrouve sur le banc des accusés.