Actuellement, pour les élèves qui sont orientés vers le professionnel, des choix sont rentrés dans un système informatique et, en fonction de la filière d’origine (les SEGPA sont privilégiés et ceux qui viennent en échec du lycée général pénalisés) et des notes, un programme opaque donne une affectation. Ce programme sensé être plus juste, en réalité, créée du malaise, de l’injustice et des déséquilibres dans les filières.
La solution consisterait à faire fonctionner le recrutement de manière inverse, donner la main aux lycées professionnels qui détermineraient le niveau de motivation du jeune pour le métier, après l’avoir reçu. Les lycées professionnels ont comme mission de chercher un certain équilibre dans leur classe et éviter toutes discriminations dans leur choix, en particulier donner leur chance aux jeunes qui ont des faiblesses rattrapables sur les acquis.
En résumé, la responsabilité de la sélection passerait du système informatique qui provoque une égalité illusoire, à ceux qui accueillent les jeunes pour les former.
Il y en a qui ne trouveraient pas leur place à cause d’une timidité ou d’une absence de maturité. Cela suppose donc de mettre en place, un soutien pour les élèves méritant et timide et des moyens d’accueil pour ceux qui n’ont pas réussi à convaincre une structure pour les accueillir.
Aussi, il conviendrait, de réorganiser le collège, comme en Finlande, pour pouvoir supprimer le redoublement, sauf la dernière année pour les élèves qui n’ont pas trouvé leur orientation.
En reversant le critère on rend les élèves actifs de leur orientation, il y a un mur en fin de 3ème mais les « héros » (référence au voyage du Héros de Joseph Campbell) sont ceux qui ont réussi à convaincre. Or pour réussir à convaincre, il faut s’impliquer.
C’est plus lourd, mais en termes de coût global, le bilan devrait être plus que positif.
Pour en savoir plus :
9 – Les causes profondes de la dévalorisation de l’enseignement professionnel
10 – La revalorisation de l’enseignement professionnel
25 – le service public de l’orientation – informations et flexibilité