Il y a cinquante ans, les enfants faisaient le métier de leurs parents qui les introduisaient et leur expliquaient les codes de comportement du métier, sauf quand ils étaient repérés et aidés par l’instituteur pour préparer les écoles normales, ou dans les secteurs miniers paternalistes pour devenir ingénieurs. Aujourd’hui les jeunes doivent choisir leur métier, mais l’information nécessaire pour faire ce choix n’est pas donnée.
Pour cela, il serait nécessaire de mettre en place un cours structuré de deux heures sur l’organisation du monde du travail avec tous ces métiers. Il serait organisé comme un enseignement traditionnel :
l’hôpital, le BTP, le paramédical, l’usine, la start up, la production d’une pièce de théâtre, etc..) Un soin particulier serait recherché pour éviter les stéréotypes de genre et d’origine pour les métiers. Dans l’hôpital par exemple, le patron du service ne devra pas être représenté systématique par un homme blanc et l’aide soignante une femme noire, même si c’est malheureusement trop souvent le cas dans la réalité. Des ressources sur internet, sur chacun des métiers compléteront le cours.
L’établissement organisera des contacts avec des professionnels : stage de 3ème , visite d’entreprise ou autres organismes, venue de jeunes professionnels.
A la fin de la troisième, il faudra prouver sa motivation pour être accepté dans les choix de l’orientation du professionnel, mais aussi pour l’option lourde de 2GT qui sera orienté approfondissement d’un domaine de métier. Dans le discours, le niveau des acquis sera représenté comme le deuxième critère. Dans le discours et dans les faits, le changement d’orientation sera possible y compris si celui-ci nécessite un redoublement.
La mission du CIO sera de donner des informations concrètes sur l’offre de formation accessible en transport en commun et les solutions avec internat pour les élèves motivés. L’information des parents sur les aspects coûts et autres contraintes seront explicitement dans les missions du CIO.
Pour en savoir plus :
9 – Les causes profondes de la dévalorisation de l’enseignement professionnel
10 – La revalorisation de l’enseignement professionnel
11 – La sélection des élèves pour l’enseignement professionnel